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Fleurette Le Nyroca

Présentation du camping-car profilé Fleurette Le Nyroca. Comme à l'habitude, Fleurette donne des noms d'oiseau à ses modèles, des noms de canard pour être précis.

C'est un 6 places CG, 6 places couchage, 4 places repas.

Monté sur un porteur Fiat Ducato (équivalent Peugeot Boxer) à moteur 2.8 L de 127 ch.

Chassis Al-Ko surbaissé, qui augmente le PTAC de 200 kg, le passant de 3200 à 3400 kg.

*** en construction ***







Coté gauche

Coté gauche

Vue babord, de grandes baies vitrées, les coupelles de remplissage, les portillons wc et coffre, l'échelle inox d'accès au toit.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 14:37:07  [ Avertir billet douteux ]



Coté droit

Coté droit

Coté tribord: la porte de cellule avec son oculus (baie), les baies de cuisine et de chambre, le coffre gaz à l'avant, le store, l'éclairage extérieur, la sortie de hotte.

Pas de marche, grace au chassis surbaissé.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 14:37:41  [ Avertir billet douteux ]



La cassette WC

La cassette WC

Le bloc WC à cassette est un Thetford C2, avec réservoir de chasse d'eau intégré, offrant ainsi une capacité d'eau claire d'environ 10 litres.

Le remplissage de ce réservoir présente une particularité, d'origine: il a sa propre goulotte de remplissage, heureusement située à proximité de la goulotte du réservoir principal.

Ceci est du au fait que le wc n'est pas plaqué contre la paroi. Cela laisse aussi un peu de place pour ranger les produits.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:37:02  [ Avertir billet douteux ]



Le lit de pavillon

Le lit de pavillon

C'est une option rarement rencontrée sur les Nyroca: le lit de pavillon.

Il est placé en position longitudinale à l'avant du camping-car et peut accueillir confortablement 2 adultes. Confortablement grace au matelas latex de marque Bultex et au double sommier à lattes. Il descend plutot bas, ce qui réserve une belle hauteur pour ses occupants, et un accès facile sans échelle.

Dimensions: 190*128 cm
Hauteur sous barrot (pavillon): 80 cm (avec matelas)
Hauteur marches d'accès: 58 / 122 cm

Sa manipulation est aisée et rapide, et les vérins permettent de le remonter sans effort. A noter que leur position permet un remplacement facilité.

A noter également que ce lit n'empêche pas la présence de nombreux placards hauts.

En bout de lit, tout à l'avant, l'éclairage n'a pas été oublié.

Lit baissé, la table de dinette ne sera plus utilisable (sauf pour en faire un lit). Pas d'échelle, l'accès se fait en montant sur la banquette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:28:22  [ Avertir billet douteux ]



Le lit arrière

Le lit arrière

Le lit arrière est en position transversale, avec un rétrécissement coté bâbord. Donc on dormira tête à tribord.

Ses dimensions sont 191*137 (120 au niveau des pieds).

Il est éclairé par 2 plafonniers spot, et chaque dormeur a son spot de lecture orientable.

Comme toujours chez Fleurette, le couchage est confié à un sommier double à lattes plus un matelas latex de marque Bultex.

Un défaut, commun à beaucoup de cc: pourquoi mettre une baie au niveau de la tête de lit ? comment fait-on pour s'adosser sans écraser le store ? 2 baies, n'était-ce pas suffisant ?

On remarquera au passage le couvre-lit en velours épais, que l'on retrouve un peu partout dans la cellule (rideaux, coussins...)



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:29:15  [ Avertir billet douteux ]



Le coffre

Le coffre

Sous le lit transversal arrière se trouve un coffre généreux.

Dimensions: h49 x 116 x 207 cm soit 1180 litres.

Il est d'autant plus spacieux qu'aucun équipement ne vient s'y loger: pas de batterie, pas de boiler. Ceux-ci trouvent leur place ailleurs, grace au chassis Alko.

L'acces au coffre
2 portillons extérieurs, un à gauche, l'autre à droite.
Le lit se souleve dans sa totalité, permettant un accès aisé au contenu du coffre. Le maniement est facilité par 2 verins.

Pas encore assez grand à votre gout ? On peut facilement doubler son volume en rehaussant le lit de 40 cm ! La charge utile le permet.

Ceci est possible car les 3 fenêtres sont à 80 cm du plancher. Cela permet, avec des tasseaux, de refixer le lit plus haut. Pour un cout de quelques euros.

Les plus courageux installeront un portillon plus haut aussi.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 15:37:24  [ Avertir billet douteux ]



Rangements en bout de lit

Rangements en bout de lit

Sur toute la largeur du bout de lit se trouve un rangement vertical avec accès par le dessus.

Chacun y mettra ce qu'il veut, mais on peut aussi y ranger une tv, montée sur rails verticaux...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 18:46:30  [ Avertir billet douteux ]



Rangements autour du lit

Rangements autour du lit

Les rangements sont très nombreux autour du lit. Pas moins de 6 placards hauts + 4 niches avec portes, plus 2 coffres en bout de lit.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 18:45:02  [ Avertir billet douteux ]



Le toit

Le toit

Toit en polyester formé, coiffant les parois latérales. On ne fait pas mieux. La réalisation est très propre.

On distingue 3 lanterneaux, et un panneau solaire. Il reste de la place pour installer un grand panneau solaire.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 12:17:11  [ Avertir billet douteux ]



Le coin toilette

Le coin toilette

Douche séparée. Elle dispose de son propre point d'éclairage. la fermeture de la douche se fait par un original rideau façon store de baie.

Coté lavabo, je suis étonné de voir que le robinet fait aussi douche. Quel utilité, sachant que la douche a son propre flexible ?

Comme le reste de la cellule, le coin toilette ne manque pas de rangements. 2 au dessus du lavabo, un au dessous. C'est petit, mais fonctionnel.

Le sol est d'un bloc, en résine moulé, donc ne craint pas l'eau.
La baie est plutot grande, et opacifiée.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 19:21:06  [ Avertir billet douteux ]



Le chauffage

Le chauffage

Le chauffage est confié à un très classique chauffage au gaz Truma SL3002. C'est, à mon humble avis, beaucoup mieux qu'un combiné.

Pourquoi ? le défaut est qu'un ensemble chauffage-boiler prend plus de place qu'un combiné, mais ce défaut est largement compensé par la robustesse du matériel. Le 3002 existe depuis 1980, est indestructible, très répandu, et d'un entretien peu onéreux. Idem pour le boiler.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 19:03:21  [ Avertir billet douteux ]



Vide poche Ducato2 / Boxer / Jumper

Vide poche Ducato2 / Boxer / Jumper

Très pratique et bien réalisé, ce vide-poche de planche de bord.

ça peut donner des idées, non ? pour ceux qui n'ont pas un camping-car Boxer / Ducato / Jumper mais pas Fleurette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 19:01:15  [ Avertir billet douteux ]



Batterie de cellule

Batterie de cellule

C'est le cas sur la majorité des camping-car sur Ducato2 / Boxer / Jumper , la batterie de cellule est installée sous le siège passager.

L'accès se fait donc en démontant le siège, via 4 grosses vis facilement accessibles. Assez de place pour mettre une grosse batterie.

Je verrais bien un coupe-batterie en plus Electricite Coupe-batterie 300 A Electricite Coupe-batterie 300 A Coupe-batterie unipolaire 300 Ampères, avec sa clef.<br />
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Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 12:32:28  [ Avertir billet douteux ]



Partie arrière

Partie arrière

La face arrière, commune à de nombreux modèles Fleurette. Réalisée en polyester épais, elle intégre une échelle en inox avec une solide première marche dans le pare-choc. Pas de portillon, donc on a pu installer un porte-vélo.

On aperçois également 4 capteurs de radar de recul. Large bais permettant de se passer de caméra de recul.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-10-31 15:17:34  [ Avertir billet douteux ]



Les réservoirs d'eau

Les réservoirs d'eau

Un des atouts des chassis Alko: les réservoirs sont logés sous le plancher. Ainsi le réservoir d'eau claire ne prend pas de place dans les coffres de dinette.
Ces 2 réservoirs sont dans une coque polyester chauffée par le chauffage Truma.

Une trappe dans le couloir permet d'acceder aux jauges ainsi qu'aux bouchons de regard. L'entretien en est facilité.

Ce n'est pas un double plancher, mais le chauffage des réservoirs les préservant du risque de gel, permet les séjours en station de ski.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-02 12:36:45  [ Avertir billet douteux ]



Séparation chambre arrière / cellule

Séparation chambre arrière / cellule

Un rideau en velours épais sépare la chambre arrière du reste de la cellule, permettant un peu d'intimité (visuelle)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-03 18:53:24  [ Avertir billet douteux ]



Chauffage Trumavent

Chauffage Trumavent

Le SL3002 est complété par un TrumaVent. C'est un ventilateur qui s'ajoute au chauffage et qui distribue l'air dans l'habitacle via pas moins de 6 bouches, bien reparties d'un bout à l'autre de la cellule.

On accède au Trumavent en retirant à la main, sans outillage, une planche en bas de la penderie.

On aperçoit 2 vannes de coupure gaz; une pour le chauffage, l'autre pour le boiler.

Mais ce n'est pas tout ! Il est couplé au chauffage route.

La commande se fait par le bouton de droite sur la face supérieure du SL3002. 3 positions: marche forcée - arret - automatique.
Réglage de la puissance (en marche forcée) ou thermostat en automatique.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:32:11  [ Avertir billet douteux ]



Boiler et chauffage route

Boiler et chauffage route

Préparateur d'eau chaude sanitaire ou plus communément "boiler". Situé sous la banquette avant de la dinette.

De marque Truma, il permet de chauffer l'eau sanitaire à 50 ou 70 °c. Automatique, il est ultra-simple d'utilisation: mettre le bouton sur 50 ou 70°c, il fait le reste.

En partie basse de la photo se trouve le chauffage route. Il utilise la chaleur du circuit de chauffage du porteur pour chauffer la cellule, et chose rare, il utilise pour cela les 6 bouches existantes qu'il partage avec la chauffage Truma 3002.

On remarque à gauche et à droite 2 bouches non reliées, qui servent à évacuer la chaleur dans ce coffre.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:46:50  [ Avertir billet douteux ]



Douche séparée

Douche séparée

La douche est séparée. Pas de baie, mais un lanterneau 40x40, ainsi qu'un spot d'éclairage.

Robinet mitigeur céramique.

Que demander de mieux ?

La fermeture se fait par un rideau déroulant Seitz, identique à ceux des baies, mais donc le tambour est en position verticale. Pas terrible.

Dimensions: 90 * 56 cm

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 11:29:38  [ Avertir billet douteux ]



La dinette

La dinette

Très classique dinette pour 4 personnes, se transformant en couchage pour 2 adultes.

On y est à son aise, avec un grand plateau de table; la table est montée sur rail, sur lequel elle coulisse sans effort.

Quelques impacts sur le stratifié, soigneusement réparés (Réparer les impacts sur la table de dinette).

Le pied se replie pour utiliser le plateau pour le couchage.

2 extensions permettent d'élargir le lit pour accueillir 2 adultes.

Dimension du couchage: 183 * 127 cm
Dimension de la table: 97 * 70 cm soit 0,68m²

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-24 09:23:19  [ Avertir billet douteux ]



Chassis Alko, vue de dessous

Chassis Alko, vue de dessous

Le fameux chassis Alko, qui remplace le chassis d'origine. Meilleures suspensions, tenue de roue, gain de poids et de charge utile.

On remarque une vraie de secours facilement accessible, 2 vérins de stabilisation, 2 bavettes et la coque isolante du réservoir d'eau claire, avec sa vidange à tribord.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 12:11:46  [ Avertir billet douteux ]



Poste de pilotage

Poste de pilotage

Commun aux Citroen Jumper, Peugeot Boxer et Fiat Ducato 2, le poste de pilotage est présente quelques apports : frein à main à gauche (donc non visible sur la photo), levier de vitesse au tableau de bord, climatisation manuelle.

Ont été ajoutés:
- un autoradio 4x50w avec télécommande à distance;
- un radar de recul Fiamma;
- un voyant, dont j'ignore l'utilité.

Du fait de la présence d'une large baie arrière, l'installation d'une caméra de recul n'est pas nécessaire.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 12:24:40  [ Avertir billet douteux ]



Le tableau de controle

Le tableau de controle

Du fabricant italien CBE, le tableau de controle, reference C-973 que l'on retrouve sur d'autres modèles et d'autres marques, comprend de gauche à droite:

- bouton d'extinction générale
- commande lumières
- commande pompe
- commande auxiliaires (chauffage, boiler, allumeur frigo, chasse d'eau, prises 12v)
- commande éclairage extérieur

Au milieu se trouve 5 voyants en colonne. De haut en bas:
- témoin raccordement secteur,
- témoin réservoir d'eau claire vide
- témoin réservoir d'eau grise plein
- témoins défauts sur B0 / B1, témoin couplage

A droite, 4 boutons et un afficheur numérique:
- tension batterie B0 porteur
- tension batterie B1 cellule
- jauge d'eau propre
- thermomètres: affiche la température extérieure puis intérieure.

A noter: la valeur 8, visible sur la photo, indique une tension de batterie en dessous de 11 v. Il faut débrancher la batterie pour ré-initialiser.

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Les réserves de gaz

Les réserves de gaz

Le coffre des bouteilles de gaz situé à l'avant droit, accueille 2 grandes bouteilles 13 kg de propane.

La grande taille du portillon facilite la mise en place, même si il y a un seuil de 10cm à franchir.

Appréciable: l'inverseur automatique

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-10 15:00:38  [ Avertir billet douteux ]



La partie salon

La partie salon

La partie avant: dinette double à babord, bloc cuisine à tribord.

3 rangements hauts de chaque coté, un tiroir sous la banquette avant, un coffre sous la banquette arrière.

En haut, le lit longitudunal.

A l'avant, on remarque une marche pour acceder la cabine. En effet, du fait du plancher surbaissé (merci Alko), le sol de la cabine est plus que celui de la cellule.

Au fond du bloc cuisine, remarquer une prise 220v, une prise 12v et les interrupteurs de l'éclairage cuisine et hotte.

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Extension de dinette

Extension de dinette

Le premier propriétaire de ce camping-car a astucieusement conçu et réalisé une table amovible pour le siège passager.

Elle s'installe en se coinçant fermement, est à la bonne hauteur pour travailler ou manger. Sur la photo, elle peut sembler un peu haute, cette impression est causée par la différence de niveau entre cabine et cellule.

Elle est réalisé en médium vernis d'épaisseur 10 mm, et mesure 80 x 60 cm.

L'installation est facile quand on a compris le principe. Elle pince le plan de travail de la cuisine ainsi que le dossier de la banquette. Elle ne bouge pas et reste stable. Bien sur, le convive reste prisonnier derrière, mais à la possibilité de sortir par la porte. Pour l'utilisation d'un ordinateur, elle bénéficie d'une prise électrique au dessus du plan de travail de la cuisine.

Cette table se range derrière le siège conducteur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-12 18:28:43  [ Avertir billet douteux ]





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