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Esterel 37 TSB

Camping-Car Esterel Manhatan 37 TSB.

Longueur: 7,13 m
Hauteur hors-tout: 2,66 m + 19 cm (antenne sat)

Infos Carte Grise:

- Poids à vide (PV): 3165 kg
- Poids Total en Charge (PTC): 3500 kg
- Poids total roulant (PTRA): 5500 kg
- Places: 3

Porteur: Mercedes 316 CDI 156 ch BVM5

Pour ceux qui ne connaissent pas Esterel, il s'agit de camping-cars haut de gamme, avec des procédés de construction qui renvoient toute la concurrence, sauf le Voyageur, 3C-Cartier et Wingamm, au stade de bricoleurs de caravanes à moteur.

Esterel, ce n'est pas des panneaux sandwich, c'est une structure en profilés d'aluminium soudés et formant une cage sur toute la longueur du camping-car. Sur cette cage, on construit une carrosserie en éléments moulés de résine armée.

Les Esterel de la gamme Manhatan étaient chers (aux alentours de 100.000 euros), mais le prix se justifiait par le principe de construction. J'aime cet esprit qui privilégie la qualité au luxe et au clinquant.

C'est mon cinquième camping-car, après 2 Pilote, un Rapido, un Hymer, et je peux dire qu'un Esterel c'est vraiment autre chose.

Comme dire... c'est un peu comme une valise Samsonite par rapport à une valise en carton

Enfin, je tiens à exprimer ma tristesse face aux derniers modèles (année 2012), avec une régression technique regrettable: les derniers Esterel, bien que vendus 120.000 euros, étaient en panneau sandwich...
2013: la marque, qui appartient à Rapido, n'existe plus !






Coté droit

Coté droit

Vue du coté tribord, de mon Esterel 37TB.

Je trouve sa ligne vraiment très réussie. On voit beaucoup de camping-car avec des lignes futuristes ou très bling-bling. Celle ci est à la fois équilibrée, sobre, et élégante.

Je dirais de son auteur qu'il a du talent et du bon gout. Il faut ajouter que le principe de construction, à base de résine polyester armée moulée, permet de jouer sur les formes, contrairement aux plats panneaux sandwich des caravanes à moteur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-05 18:57:13  [ Avertir billet douteux ]



Vue sur la chambre arrière

Vue sur la chambre arrière

Depuis le couloir, vue sur la chambre arrière, avec son couvre-matelas d'origine, également en Alcantara bleu.

On aperçoit le téléviseur de la chambre.

Dimensions du lit: 2,0 x 1,32m.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-10 19:57:08  [ Avertir billet douteux ]



Compartiment bouteilles de gaz

Compartiment bouteilles de gaz

Compartiment pour 2 bouteilles de gaz type "13 kg". N'accepte pas les bouteilles plus hautes.
La manipulation des bouteilles est aisée, le seuil est peu haut.

Inverseur automatique, lyres permanentes.

Le portillon s'ouvre depuis un bouton à gauche du conducteur. La classe ! Donc pas de clef, pas de poignée.
Si le portillon n'est pas manoeuvré (ouvert) dans les 15 secondes, il se reverrouille. Finalement, je me serais passé de cet automatisme, qui est tombé en panne.

Installer une (ou 2) bouteille de GPL ? C'est possible, mais il sera très difficile d'installer une coupelle de remplissage extérieur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:34:05  [ Avertir billet douteux ]



Le bar

Le bar

Le bar... un bien grand mot pour désigner un accès au placard sous évier par le salon, permettant d'attraper les 3 bouteilles que l'on peut y ranger.

Les 2 étagères en contre-porte sont très pratiques et vraiment très utiles. Le volume en arrière est également accessible via une grande porte coté cuisine.

Le chauffage, assuré par un combiné Truma, se loge dans le caisson visible au fond du bar. Il n'y a pas d'autre accès, pas de portillon à l'extérieur. Bon courage pour l'entretien ! Il faudra démonter une partie du meuble.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:30:40  [ Avertir billet douteux ]



Roue de secours

Roue de secours

Certains camping-cars n'ont plus de roue de secours, remplacée par un aérosol "anti-crevaison" et un petit compresseur.

Ici, la roue de secours est bien présente. Contrairement à mon Rapido, aussi sur Mercedes, la roue n'a pas conservé son emplacement d'origine, juste derrière l'essieu. Ceci parce qu'elle y serait alors inaccessible du fait de la soute décaissée ajoutée en porte-à-faux.

Donc la roue de secours existe et est accessible. Je l'ai manipulée pour pouvoir enlever la chaine neige que l'on voit sur la photo. Contrairement à ce que je craignais, prendre et remettre la roue se fait facilement.

Cette roue est identique aux 4 autres, et le premier propriétaire l'a également équipée de valves métalliques, supprimant le risque d'éclatement d'une valve.

Une valve qui éclate, c'est un pneu immédiatement à plat, et détruit, et un véhicule difficile controlable...

Cette photo permet également de voir le chassis. On peut penser que le prolongement de chassis visible ici autour de la roue supporterait un attache-remorque...

Remarquez aussi le traitement de dessous de plancher, blanc: c'est du mélaminé, sous la soute mais aussi sous toute la cellule. Donc on pourrait le penser à abri du risque de pourrissement du plancher par projection d'eau de pluie. Il n'en est rien; Ce plancher est en bois, et si l'eau s'insinue, c'est le pourrissement garanti et discret, car elle ne pourra pas ressortir. Mieux vaut un plancher avec du noir de carrosserie et une surveillance périodique.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:36:47  [ Avertir billet douteux ]



Salle de toilette

Salle de toilette

Pas une salle de bain, car il n'y a pas de baignoire (ni jacuzzi), mais plutot une salle de toilette, avec un lavabo et une cuvette de wc.

Coté wc, une très classique cuvette orientable Thetford et sa cassette C200 de 17 litres. Pas de Sog, mais ajout d'un évent Thetford.

Le lavabo et son marbre sont en résine massive, le top, avec un robinet mitigeur métallique de type batiment. Présence d'un syphon également de type bâtiment.

Un grand miroir rétro-éclairé, ça fait chic, mais on s'en passerait très bien J'ai remplacé les 3 ampoules navettes de 5 watts chacune du rétro-éclairage par des leds, pour une conso de 2 watts au total.

Pour retirer le miroir ? Voir Relamping d'un Esterel: remplacer les ampoules par des leds.

Rangement vaste sous le lavabo, plus porte-gobelet et porte-savon liquide, en verre dépoli !

Vraiment, je n'ai rien trouvé à reprocher à ce cabinet de toilette. Fonctionnel et agréable. Et solide.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:37:31  [ Avertir billet douteux ]



Commandes auxiliaires

Commandes auxiliaires

A gauche du volant, un ensemble de commandes auxiliaires, je détaille.

Tout en haut, réglage des rétroviseurs gauche et droit.

Ensuite, un bloc de 5 boutons verts:

- ouverture portillon de gaz (pour fermer le portillon, le claquer, il se verrouille automatique);
- relevage du marche-pied électrique (mais ne permet pas de le baisser)
- Ouverture/fermeture centralisée. Identique à un appui sur le bouton du trousseau de clef;
- Commande du ventilateur de chauffage arrière sur moteur "chauffage route". Plusieurs vitesses;
- Dégivrage des rétroviseurs

En bas, la vanne de réglage de la température du chauffage route.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-05 18:53:30  [ Avertir billet douteux ]



Planche de bord Mercedes 316 Cdi

Planche de bord Mercedes 316 Cdi

L'Esterel 37 TB est monté sur porteur Mercedes 316 Cdi, empattement long.

Equipé d'un fabuleux moteur 5 cylindres de 2700 camping-car donnant 156 ch et un couple de 340 nm dès 1400 tr/mn, c'est le haut de gamme de l'époque chez Mercedes, jusqu'en 2006.
Après, il fut remplacé par un 6 cylindres de 184 ch.

Ce moteur n'est vraiment pas à la peine pour bouger, voir swinguer les 3165 kg à vide de l'Esterel. Ca envoie, tout le temps. Sur autoroute, les 130 km/h sont rapidement atteints, et largement dépassables, et le moteur ne demande que cela, donc surveiller le compteur.

Régulateur de vitesse: il n'en est pas équipé, mais Mercedes peut en installer un pour 500 euros , c'est précablé.

Boite: 5 vitesses bien étagée. La première est courte et permet les démarrages en cotes sans souffrance, les rapports se passent sans difficulté, le levier (au tableau de bord) tombe sous la main.

Consommation: je manque un peu de données pour faire le calcul. Sur 1 plein, j'ai calculé 10,2 l/100 km, mais j'avais roulé un peu fort...

Revenons au tableau de bord. La finition "ronce de noyer" est une option. La commande de réglage de chauffage est très douce. Climatisation présente et fonctionnelle.
Par contre, le réglage du ventilateur, par bouton-tambour n'est pas très ergonomique.

La vision dans les grands rétroviseurs: rien à redire (j'ai un très mauvais souvenir d'un Arca 745)...

Le frein à main: est à droite du siège conducteur... mais il ne gère pas la rotation du siège conducteur, qui passe juste au dessus. Sur mon Rapido, ça coinçait.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-07-11 23:16:00  [ Avertir billet douteux ]



Le salon

Le salon

L'Esterel 37 TB offre, comme le 37 TD ou les 21 LB, 27 TB et 39 TB, un salon panoramique de 6 places, autour d'une large table ronde de 1 mètre de diamètre.

Les sièges avant, avec leur accoudoirs, pivotent facilement pour se placer face à la table, y compris pour le siège du conducteur, qui n'entre pas en butée contre le volant, comme c'est le cas pour beaucoup de camping-car, y compris mon Rapido.

Par contre, les 2 sièges cabine buttent dans les banquettes.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2016-07-11 23:17:13  [ Avertir billet douteux ]



La table de salon

La table de salon

Grande table de 1 mètre de diamètre accueillant 6 convives.

Elle se plie en son milieu, tourne autour de son pied excentré. En plus, elle peut translater grace à une commande placée dessous, et non visible ici.

Personnellement, je n'apprécie pas du tout cette disposition. ça parait très séduisant, mais à l'usage, c'est très peu pratique. Le passage cabine-cellule n'est pas possible sans replier la table, ou avec moult contorsions. Donc il faut plier la table, et donc la débarrasser. Et virer aussi ceux qui sont assis !

Pour moi, une demi-dinette avec banquette latérale et table extensible est mille fois mieux au quotidien.

C'est le cas avec les versions LD, malheureusement rares.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:43:28  [ Avertir billet douteux ]



Pied de table

Pied de table

Cette photo un peu technique permet de comprendre le fonctionnement du mouvement de table, et d'apprécier la qualité de son traitement.

On remarque les charnières, solides, et à gauche l'une des 2 tiges coulissantes supportant le plateau mobile.

Une molette (1) permet de bloquer la rotation de la table. En pratique, on peut la laisser libre, la table ne bouge pas pendant les trajets.

Une poignée, visible au milieu (2), permet de déverrouiller la translation. Son positionnement, au niveau du pli, la rend peu accessible quand le plateau mobile est déplié.

Enfin, une tirette (3) permet de désolidariser pied et plateau.

Je me demande s'il n'y aurait pas une astuce à essayer: dévisser le plateau fixe (8 vis) et retourner le support, pour avoir la poignée (2) en bord extérieur du plateau fixe... J'ai développé ceci ici: [Esterel] La table ronde, utilisation et modification.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-18 09:39:55  [ Avertir billet douteux ]



Enlever la table

Enlever la table

La table peut s'enlever facilement.

En haut, tirer un petit bouton gris pour déverrouiller tout en tirant le plateau vers les haut.

Ensuite, le pied est un simple cylindre enfoncé dans la base.

tout cela se fait sans outillage.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 13:44:39  [ Avertir billet douteux ]



Installer un lit en dinette ?

Installer un lit en dinette ?


Cette photo montre le plateau de la table posé au sol. On voit qu'il tient entre les 2 banquettes, qui épouse à peu près.

Donc le plateau pourrait être utilisé pour installer un lit double supplémentaire transversal. Pour cela, il faut temporairement remplacer le pied alu par un plus court.

Le coussin de dossier de la banquette doit pouvoir être utilisé, et complété par un cousin supplémentaire sur mesure.

Ainsi, on porte le nombre de couchages de 4 à 6 places adultes.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-18 09:38:57  [ Avertir billet douteux ]



Salon vue de la cuisine

Salon vue de la cuisine

La photo rend mal l'impression d'espace qui nous saisi quand on vit à bord.

On s'y croise facilement, le couloir arrière étant large.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:08:25  [ Avertir billet douteux ]



Vue vers la chambre arrière

Vue vers la chambre arrière

Cette seule vue permet de comprendre l'agencement intérieur du 37 TB. Le salon, ses banquettes et la table ronde, la cuisine en L face au grand réfrigérateur surmonté d'un four à gaz.

Après le réfrigérateur se trouve le cabinet de toilette/wc.

Après la cuisine se trouve la douche indépendante, puis la penderie.

Enfin, au fond, on voit le lit transversal.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-14 14:28:30  [ Avertir billet douteux ]



Antenne sat, commande

Antenne sat, commande

Ce boitier Alden permet de piloter l'antenne satellite, probablement installée vers 2005.
Peu intuitif, son utilisation est cependant simple.
On tape "01" puis "Val". L'antenne s'élève puis commence une rotation.
Quand elle approche l'orientation vers le satellite, cliquer "Val", puis les flèches pour chercher la position du satellite par tâtonnement, en s'aider d'un appareil de détection Sat Finder.

C'est moins hi-tech que les antennes tout-automatiques, mais plus fiable et finalement plus rapide.

Pour replier l'antenne: "Ferm" puis "Val".

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:21:46  [ Avertir billet douteux ]



La cuisine

La cuisine

Cuisine en L, avec plan de travail monobloc en résine. A l'usage, c'est très confortable pour préparer le repas.

L'évier est ici recouvert d'une plaque ronde, qui fini rapidement au fond d'un placard.

Plaque gaz à 3 feux, 2 suffiraient, avec bouton d'allumage. Beaucoup de rangements dessous, pour la vaisselle et les ustensiles. On apprécie de pouvoir y travailler sans gêner nullement le passage dans le couloir.

A noter qu'à cause du porte-à-faux, le plan de travail est souvent fendu au niveau de l'évier. Cela n'empeche pas la fonctionnalité.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:46:07  [ Avertir billet douteux ]



Porte principale

Porte principale

Esterel maitrise le polyester, et donc la porte est très bien traitée. Elle se manipule et se verrouille en laissant l'impression que donne une portière de grosse berline. D'ailleurs, elle emprunte son mécanisme au monde automobile.

Elle bénéficie d'une baie fixe double-vitrage, avec occultant plissé, et curieusement d'une moustiquaire...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:31:30  [ Avertir billet douteux ]



mini-étagères en salle de toilette

mini-étagères en salle de toilette

A gauche du lavabo, 3 mini étagères en résine.

Pratiques pour poser ses petites affaires, mais ne pas oublier de ranger celles-ci avant le départ...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:39:39  [ Avertir billet douteux ]



WC et bac à linge sale

WC et bac à linge sale

Face au lavabo, un wc dans le sens de la marche, une très classique cuvette orientable Thetford et sa cassette C200 de 17 litres. Pas de Sog, mais ajout d'un évent Thetford.

A coté, un bac à linge sale et son lourd couvercle en résine.

Le bac est profond et sa contenant le rend vraiment utile.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:44:12  [ Avertir billet douteux ]



Salle de toilette, placard haut

Salle de toilette, placard haut

Au dessus des wc, un placard haut. Donc les rangements ne manquent pas dans ce cabinet de toilette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:46:13  [ Avertir billet douteux ]



Cuisine

Cuisine

Une hotte, non visible ici, extrait les fumées et odeurs vers l'extérieur et possède 2 éclairage du plan de travail.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:52:47  [ Avertir billet douteux ]



Entrée et couloir arrière

Entrée et couloir arrière

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 14:55:37  [ Avertir billet douteux ]



Coupelle remplissage d'eau

Coupelle remplissage d'eau

A babord, la coupelle de remplissage d'eau et la ventouse du combiné chauffage/chauffe-eau.

A noter que le bouchon de remplissage possède le seule serrure du camping-car, et ne s'ouvre pas avec la fermeture centralisée.

Le réservoir se trouve sous la banquette gauche.

Le chauffage Truma se trouve dans le bloc cuisine, dans le petit coin.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 16:26:43  [ Avertir billet douteux ]



Remplissage carburant

Remplissage carburant

Le remplissage carburant se fait sur le coté gauche, juste derrière la portière conducteur.

L'astuce d'Esterel est d'occulter ce vilain et souvent sale orifice par une prolongation de la facade du coffre tiroir en bas de caisse.

Ainsi, plus besoin de clef, le carburant est protégé du vol. Pas de risque de perdre le bouchon, une empreinte dans la tranche de la facade permet de loger le bouchon pendant le remplissage.

A l'usage, c'est fonctionnel. Bravo.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 16:50:20  [ Avertir billet douteux ]



Coffre de bas de caisse

Coffre de bas de caisse

sur le coté gauche se trouve le coffre de bas de caisse, sur tiroir. Le poids supporté est indiqué par étiquette: 30 kg.

C'est suffisant pour y caser la caisse à outil et les boules de pétanque, les cales...

L'utilité du couvercle est de protéger le contenu des projections d'eau lors des parcours sur route mouillée.

Comme pour le reste, le verrouillage est centralisé. Pas besoin de clef.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 17:08:21  [ Avertir billet douteux ]



acces cassette Wc

acces cassette Wc

Pas de portillon de cassette wc visible de l'extérieur, car la cassette n'est accessible que par le coffre. Donc bénéficie du verrouillage centralisé.

C'est une classique cassette C200.

La présente vue est prise par l'arrière droit.

Sous la cassette, le mélangeur de la douchette extérieure. Au dessus, l'éclairage à led, qui s'allume automatiquement à l'ouverture de la porte.

On remarque la prolongation du plancher, et donc on peut constater l'important décaissement du coffre.

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La soute garage

La soute garage

Sous le lit transversal arrière se trouve la soute garage. "Garage" parce qu'on peut y garer une moto (L'ancien propriétaire y garait son Dax 125) ou des vélos.

Elle est très lumineuse car toute en blanc (la moquette bleue a été ajoutée), avec un revêtement des parois très robuste.

Elle fait environ 1 mètre de haut. C'est un poil juste pour caser certains vélos un peu grands, mais en enlevant la roue avant, tous rentrent.

Le portillon est de très grande taille, et s'ouvre latéralement et non par le dessus comme précédemment. C'est nettement mieux, pas besoin de se mettre à genoux.

L'absence de seuil facilite les chargements (moto...).

En bas à droite, l'évacuation des eaux usées.



Au fond, on aperçoit le portillon gauche.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 17:22:52  [ Avertir billet douteux ]



Esterel 37 Tb

Esterel 37 Tb

Le porte-à-faux est important, mais pas exagéré. Il est le même que sur mon Rapido 966m de 6,60m. La différence se fait sur l'empattement.

L'empattement est ici plus long (4025 mm). J'étais particulièrement impressionné par mon Rapido, qui tourne sur place, grace à 3 raisons:
- la propulsion (roues arrières motrices): permet un meilleur angle de braquage
- l'empattement court
- un très bon angle de braquage sur les Mercedes Sprinter

L'angle de braquage sur mon précédent Ford Transit Propulsion était bon, mais pas autant.

Sur le 37 TB, l'empattement long permet de contenir le porte-à-faux arrière, et on conserve un faible rayon de braquage, bien meilleur que tous les camping-car de 7 mètres sur chassis Ducato.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-10 19:58:14  [ Avertir billet douteux ]



Portillon de soute

Portillon de soute

Le traitement du portillon de soute est assez impressionnant. C'est une large et lourde porte en polyester épaisse, double-coque, monté sur des charnières en aluminium, avec une poignée type automobile.

Dimensions de la soute:
- volume: 2m3
- hauteur: 1,01 m
- largeur: 1,20 m
- profondeur: 2,20 m

Portillon: largeur 73, hauteur 94 cm. A noter qu'il n'y a pas de seuil, ce qui est bien pratique pour charger et décharger.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-10-18 12:38:48  [ Avertir billet douteux ]



Face arrière

Face arrière

Que dire...? C'est simple, lisse, sobre, bien proportionné, c'est beau sans chichi...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 17:52:23  [ Avertir billet douteux ]



Bloc-porte magnétique

Bloc-porte magnétique

Ce truc là est génial, mais je ne sais pas si c'est d'origine. C'est le bloc-porte de la porte principale. Il est magnétique et amorti (ressort).

Bref, ça tient parfaitement la porte, c'est inusable. On est loin des saloperies en plastique abondamment utilisées par les constructeurs...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 17:57:11  [ Avertir billet douteux ]



Portillon de soute gauche

Portillon de soute gauche

Très belle fabrication également, robuste, mais... vous ne remarquez rien ?

Ce portillon est surdimensionné, il est occulté sur une bonne partie de sa surface. L'explication est qu'il provient d'un autre modele le 29.

Du fait qu'il ouvre sur le dessus, et non sur le coté, il oblige à se mettre à genou. Il aurait mieux value mettre un portillon vertical, comme celui du 27.
Bref, complement raté, d'autant que j'ai rencontré des problèmes de serrurerie, à cause d'un renvoi entre la poignée et le mécanisme de fermeture centralisé. J'ai passé des heures dessus, changé le mécanisme (provenant Peugeot 307), rien à faire. Soit ça ne verrouille pas, soit ça ne déverrouille pas. Au final, j'ai condamné ce portillon capricieux et inutile.

Dans le coffrage se trouve le réservoir des eaux usées , isolé et chauffé.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-18 18:26:34  [ Avertir billet douteux ]



Chambre arrière et Tv

Chambre arrière et Tv

La chambre arrière est constitué d'un lit transversal pour 2 adultes, 2mx1,32m, et ceinturé sur 2 cotés de placards haut.
Dessous se trouvent 2 grands tiroirs.

Coté babord, une TV écran plat (équipement ajouté).

Baie vitrée de chaque coté.

Matelas Bultex sur sommier à lattes.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 18:39:59  [ Avertir billet douteux ]



Chevet de lit arrière

Chevet de lit arrière

En chevet, 2 lampes (ici on n'en voit qu'une).

Au plafond, un spot.

Un haut-parleur couplé à l'autoradio.
Un interrupteur pour couper ou allumer l'autoradio.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 18:43:40  [ Avertir billet douteux ]



Ventilation de réfrigérateur

Ventilation de réfrigérateur

Ce ventilateur est d'origine, son fonctionnement est thermostaté. Un interrupteur au tableau de commande permet de l'activer.

J'en profite pour signaler l'étonnant bon fonctionnement du réfrigérateur que j'ai pu tester pendant la canicule, et le silence de ce ventilateur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-03-23 10:54:29  [ Avertir billet douteux ]



Vélo dans la soute

Vélo dans la soute

Cette vue permet de mieux apprécier le volume du coffre, avec un vélo électrique.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 18:51:01  [ Avertir billet douteux ]



Compartiment à batteries

Compartiment à batteries

Les Esterel sont équipés de 2 batteries auxiliaires d'origine. Elles sont cablées en parallèle.

Ce compartiment se trouve, sur le 37, à l'avant droit, en bas de caisse. Son portillon est verrouillé électriquement .

A droite, on remarque la prise 220 volts, avec un cable déja branché rangé dans le compartiment.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-06 18:56:14  [ Avertir billet douteux ]



Agencement intérieur

Agencement intérieur

C'est le plan que j'ai trouvé dans le catalogue commercial de l'époque.

TSB = Lit arrière Transversal, sur Soute, salon Banquettes. (B= 2 banquettes + table ronde, D = dinette).

je pense que les appellations TSB/TB sont équivalentes.

Cette disposition est, à mon gout, quasiment parfaite. Elle permet, en 7,13m, d'offrir tout, sans compromis: vaste salon 6 place, cuisine en L, grand frigo, 4 couchages permanents, douche indépendante, cabinet de toilette confortable, vraie penderie et un grande soute. Aucune partie (jour, nuit, toilette, rangements) n'est sacrifiée.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-09-29 09:53:17  [ Avertir billet douteux ]



La douche

La douche

Douche séparée, et on peut même dire "douche indépendante".

Elle se trouve d'un coté du couloir qui mene à la chambre arrière. Ni baie, ni lanterneau, l'aération est efficacement assurée par un aérateur champignon de toit facilement manoeuvrable.

Bien sûr, robinetterie inox massif avec mitigeur. Bac en résine.

La fermeture se fait par une porte en 2 panneaux de polycarbonate sur cadre alu.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-03-23 12:24:09  [ Avertir billet douteux ]



Chambre avant

Chambre avant

Le lit de pavillon à l'avant, en position transversale. Les dimensions sont de 1,85 m x 1.35 m.


Pour la mise en place, il faut reculer les sièges ou en abaisser le dossier, et surtout veiller que rien ne traine sur la planche de bord car le lit descend vraiment très bas, à raz du volant.

La hauteur sous barreau est très importante, on peut donc très facilement y accéder et s'y tenir assis. Pratique pour lire dans son lit, mais surtout absence de sentiment d'enfermement, pour les claustrophobes.

Matelas Bulltex et sommier à latte, bien entendu. Descente assistée par vérins, tour de lit, éclairage, c'est classique.

On note la présence d'un lanterneau au dessus, avec son volet. Ici, il est équipé d'un ventilateur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-16 12:09:23  [ Avertir billet douteux ]





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> Vos photos albums   (18 commentaires)
Charly
17-01-2017 à 17h00
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Pour toute question propre aux camping-cars Esterel, merci de la poser sur esterel-forum.fr
Benfique
02-06-2017 à 15h21
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Bonjour;

Le problème de ce type de camping car (intégral tout poly) c'est qu'ils sont très lourd trop lourd.
Je viens de me séparer de mon 3eme, un le voyageur lvx7 avec boite robotisé un régal, mais mille fois héla,s trop lourd, pesé avant de partir en vacance avec pleins et 1 passager j'etais à 3.75t......
je reviendrais avec un PL en minimum 4.25t...ainsi je serais tranquille si je devais passer à la bascule.
Je reprocherais aux Esterel de ne pas avoir un toit à recouvrement comme sur le levoyageur, ce qui a fait que je n'en ai pas acquis un qui avait une infiltration par le toit entre le panneau latéral et le toit.....sinon c'est effectivement de très bonne facture, dessiné par le même ingénieur qui avait quitté levoyageur ....
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Charly
02-06-2017 à 15h55
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Benfique a écrit :
Le problème de ce type de camping car (intégral tout poly) c'est qu'ils sont très lourd

Faux et archi-faux. C'est même le contraire.

J'ai possédé un intégral Rapido 966M 6,60m, 3126 kg (CI)
J'ai possédé un intégral Esterel 37 7,13m, 3165 kg (CI)
Je possède un intégral Esterel 21 6,60m, 3160 kg (CI)

L'Esterel pèse 40 kg de plus, mais avec des équipements supérieurs:
- 2 batteries, déja 25 kg de plus
- 1 panneau photovoltaïque , soit 9 kg de plus...
- réservoir eau 150 litres (120 l sur le Rapido
- 1 four (15 kg ?)

Pourquoi l'Esterel est plus léger ? La résine armée est certes un peu plus lourde, mais la structure alu est plus légère que la structure tasseau; à l'avant, sur le Rapido, 2 très lourds panneaux de contre-plaqué verticaux qui ne demandent qu'à pourrir, et ne sont pas isolés.

Ce qui est vrai, c'est qu'il est difficile de trouver un camping-car sur porteur Mercedes 316 à moins de 3 tonnes.

Mais il m'est aussi arriver de croiser des camping-cars sur Ducato x250 pesés à plus de 4 tonnes...

Les toits à recouvrement: j'en suis revenu avec mon Rapido. Quand l'eau coule à l'intérieur, on ne peut pas savoir par où elle est entrée, car elle circule entre le toit et le recouvrement flottant. Et ça ne fait que repousser le risque d'infiltration à un autre endroit, puisqu'il y a quand meme des joints.

Dans le cas d'un Esterel, qui n'est pas monobloc comme les 3c-cartier, un joint défaillant peut provoquer une infiltration, comme tu l'as observé, mais aux conséquences limitées.
Reste le plancher...

Quant à prendre un pseudo poids-lourd (moins de 5 tonnes), bof...
- permis pl ou B79;
- en cas de défaillance du conducteur, madame pourra t'elle le conduire ?
- limitations de circulation, centre-villes interdits
- controle technique annuel
...
Quite à prendre un poids-lourd, autant prendre un vrai PL.
Benfique
03-06-2017 à 17h34
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Prendre un vrai PL en 8t c'est hors budget pour moi...
Permis pl et spl donc pas de prob
En cas de défaillances elle ne conduira mêmes pas un3.5t...
Le poids en centre ville, tout dépend du panneau, ce sont le plus souvent
les transports de marchandises supérieur à 3.5t qui sont interdit,
les campings car ne sont pas souvent concernés, la limitation de
vitesse pas important pour un camping car, ...quand au CT pl il
viens de passer à tous les 2 ans pour les camping car PL depuis
le mois de février dernier.
Il y a un avantage au PL, plus de surcharge et plus de risque
d'immobilisation....
Un 4.6t est suffisant pour être tranquille, châssis Mercedes 416cdi
avec boite robotisée, roues jumelées .....c'est ma recherche actuelle,
j'en ai vu un sur le boncoin en frankia 7000 bd, je négocie.....mais boite 5
et 107000 kms....donc je réfléchis...
Charly
03-06-2017 à 20h33
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Hors-budget ? non pas forcement, à moins de le vouloir récent. Les faux PL sont équipés de moteurs dérivés de l'automobile. Mercedes 316, 416, 516, et même 616: des petites cylindrées (2,7L), alors qu'en passant en vrai PL, on a des vrais gros moteurs de camion, grosses cyclindrées, 5 à 8 litres, très coupleuses, que l'on peut acheter avec 300.000 km dans les roues sans risque. Voire un motorhome américain des années 80.
à 34.000 euros et 70.000 km, V8 turbo-diesel, super équipé: www.leboncoin.fr

Intégral Mercedes PL 7,5 tonnes , 300.000km 12500 euros,
www.leboncoin.fr

GMS motorhome à 10.000 euros: www.leboncoin.fr

www.leboncoin.fr à 42000 euros, 51.000 km
www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr

petits autocars aménagés:
www.leboncoin.fr

en "petites" cylindrées: 616: www.leboncoin.fr

Intégral sur Iveco 59-12: 2 portes coulissantes, 126.000 km 7000 euros :
www.leboncoin.fr

Un Esterel 37tb Pl, mais déclassable VL, 2005, 124000 km, 37500 euros, trop cher: www.leboncoin.fr

Règlement en ville : voir Législation poids lourd et traversée de certaines communes

Benfique
18-06-2017 à 10h20
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Pas de motor home US.....trop long pas pratique...
Je cherche un camping-car PL de 7.6 à 8m maxi
La base mécanique de préférence en Mercedes 416; 616 cdi ou éventuellement Iveco....
J'ai vu l'esterel 37, je pense que c'est un "tsb, grande soute en hauteur", problème il est en Vl et le passer en PL risque de ne pas être possible Mercedes ne veut plus passer les 316 en PL, j'ai eu le problème avec mon le voyageur que j'ai revendu, et comme je ne veut pas me retrouver comme avec les précédents en surcharge (+ 280/300kgs) j'opte pour un camping-car avec carte grise PL.
J'ai toujours sous le coude un frankia sur 416 cdi, mais je trouve le prix excessif vu le kilométrage.
www.leboncoin.fr
Je serais preneur à 30000€ mais le vendeur n'est pas décidé.
Merci pour toutes ces liens, je ne perd pas espoir de trouver et d'aboutir avant mi juillet.


Charly
18-06-2017 à 10h54
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dans l'ancien, il y a de magnifiques Hymer sur 409d, 410D: S600, S550, S700...

Par exemple, un S550 en VL mais avec de la CU : www.leboncoin.fr

ou celui-là, VL passé en PL à 3,8T: Hymer 640, 316cdi: www.leboncoin.fr

Hymer est une des rares marques en panneau sandwich dans laquelle j'ai confiance: pas de bois dans la structure.
Benfique
18-06-2017 à 20h36
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Le 550 est beaucoup trop vieux .....
Le 640 en PL n'a qu'un couchage et pas de soute, même configuration
que mon burstner 680...
UnCamping-car Esterel 37 sur un 416 cdi....boite robotisé....mais faut le trouver..
Il y a un hymer S820 160000 kms à 45000 euros ça me semble un peut trop cher
et surtout la boite auto à convertisseur avec un tel kilométrage, le convertisseur risque d'être usé quand à la boite doit avoir un degré d'usure très avancé

www.leboncoin.fr
Charly
19-06-2017 à 00h00
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en fait non; les boite à convertisseurs demandent un entretien rigoureux auquel les européens ne sont pas habitués: vidange régulière.
Mais si la BA est bien entretenue, c'est indestructible.

Un ami possède une Peugeot 407 hdi BVA, 450.000 km, 2eme moteur mais BVA d'origine.

Benfique
25-06-2017 à 22h59
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Bon ben c'est bon j'ai trouvé....un FRANKIA I680 de 2008
moteur160cv, boite meca6 vitesses, 66000kms en poids lourd 4250kgs.
Un bon niveau d'équipements;
*Suspension pneumatique firestone avant arrière avec réglages électronique
*Pile EFOY (je n'ai pas vu laquelle)
*2 bouteilles de gaz GPL
*Radio/tel Bluetooth/ écran de recul (pioner double DIN)
et bien sur;
Antenne auto, tv
Panneau solaire
2 batteries cellule
Store ban
Roue de secours sous le plancher arrière
Sièges avant ISRI réglables en hauteur
Radar et cam de recul

Signé une promesse de vente et payé un acompte,
je vais le chercher samedi prochain, en espérant que tout ira bien.
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