
Vue d'ensemble
Et j'ai trouvé !
Ce joli petit Eriba de 1990, avec , 120.000 km environ, motorisation Diesel atmosphérique, 75 ch, boite 5, sans direction assistée.
Il est sain, sans trace d'infiltrations.
Par rapport au Pilote R750, mêmes époque, puissance et dimensions, il est moins lourd de 450 kg, c'est considérable pour des prestations équivalentes .
A noter: le Jet 575 a un appétit d'oiseau: 8,5litres pour 100 km en moyenne. Je pense que cela est du à son poids mais surtout à son profil aérodynamique, meilleur que sur un profilé. En effet, les autres intégraux ont des faces avant très verticales. Sur mon Jet, est elle inclinée à 45° sur toute sa hauteur. |
Date: 2013-12-02 17:31:43 [ Avertir billet douteux ]
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La penderie
Situé derrière le cabinet de toilette, à babord, la penderie est d'une taille généreuse, à la fois en hauteur, largeur et profondeur.
En retirant une planche en partie inférieure, elle donne l'accès au boiler Truma, 10 litres, ainsi qu'au Trumavent, un ventilateur de distribution de l'air chaud.
On y trouve aussi le mat téléscopique de l'antenne hertzienne, une Téléco Teleplus et son ampli Téléco At36, probablement la meilleure antenne TNT.
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Date: 2013-11-05 11:42:08 [ Avertir billet douteux ]
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La dinette arrière, en U
Un grand classique de l'époque, la dinette arrière en U, avec 3 grandes baies vitrées.
Sous les banquettes, 2 coffres latéraux avec accès intérieur. Le coffre transversal n'est lui accessible que par l'extérieur.
La table est réglable en hauteur, ce qui permet de transformer l'ensemble en une large couchette. La table est également amovible et déplaçable.
Un simple clipsage permet de l'immobiliser pour les phases roulage. Pas besoin de se baisser, il suffit de la pousser dans les 2 clips.
Non fixée, on peut facilement la déplacer pour prendre place autour de la table, ou pour la rapprocher vers soi quand on veut travailler et bénéficier d'un appui dorsal. Elle est hyper pratique, dommage qu'on en fasse plus.
Les 2 baies latérales sont coulissantes, en verre simple vitrage Sécurit, époque et lois françaises obligent.
La baie arrière, très large, est pleinement projetable, mais bute rapidement dans le porte-vélo.
Les petits rideaux bleus: je ne sais pas s'ils sont d'origine. Bien que sur glissière, ils sont sans utilité, si ce n'est comme nid à poussière, je les ai enlevé.
Occultants et moustiquaire sur enrouleur. C'est moderne pour du 1990.
Au fond à babord, on aperçoit un haut-parleur. L'autre se trouve sous le placard tribord.
A l'avant, un seul haut-parleur sur le tableau de bord. La balance de l'auto-radio sert en fait de "fader", pour balancer avant/arrière.
Les placards sont nombreux mais de peu profonds. |
Date: 2013-11-05 11:35:21 [ Avertir billet douteux ]
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Vue de gauche
à babord, la porte conducteur, le coffre à gaz, pour 2 bouteilles de 13 kg, uniquement au propane.
Le portillon d'accès à la cassette wc. Dessous, un coffre transversal en résine polyester. Il ne fait pas toute la largeur, à cause de l'échappement, et ne peut donc pas recevoir de skis.
Entrée d'air frais et sortie des gaz brulés du boiler. Puis prise 220 V.
On remarque que le cabinet de toilette ne comporte pas de baie.
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Date: 2013-12-02 17:32:10 [ Avertir billet douteux ]
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le tableau de commandes
Le tableau de commande est situé au dessus de la penderie. Il s'agit plutot d'un tableau de bord, car il ne commande aucun appareil, et l'interrupteur général est sans effet.
Je pensais que le cablage avait été modifié, mais non. L'interrupteur général est placé sous le Neimann.
On y trouve, de gauche à droite:
- un interrupteur de rétro-éclairage de la jauge électrique
- un poussoir pour la jauge d'eau potable
- un poussoir pour la jauge d'eaux usées
- un vu-mètre analogique,
- un poussoir pour la tension des batteries,
- un sélecteur batterie 1 (moteur) batterie 2 (cellule)
- un interrupteur (sans effet)
A gauche du tableau de bord: le bloc de commande du boiler.
A droite: le bloc de commande du Trumavent.
C'est hyper-simple, et tout fonctionne !. A l'usage, l'installation électrique, avec le panneau solaire et le régulateur pwm installé par mon père, s'est révélée fonctionner à merveille.
La batterie est quasiment toujours pleine, pas de consommation parasite, pas de bricolage hasardeux. Les jauges analogiques sont très précises, plus que celles à leds. J'ai toujours surveillé l'état de mes 2 batteries, et elles sont toujours au mieux de leur forme. Pourtant l'installation est hyper simple, pas de coupleur-séparateur, juste 2 relais. |
Date: 2013-11-29 23:53:51 [ Avertir billet douteux ]
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Le cabinet de toilette
Le cabinet de toilette occupe une place minimale: le lavabo prend place au dessus de la cuvette des wc, et se rabat vers la cloison centrale pour y donner accès.
Pas de douche séparée. La douchette sert à fois pour lavabo et la douche.
3 miroirs quand même dont l'un constitue la porte d'un rangement à étagères peu profondes.
Tout l'habillage est en plastique.
Au sol, le receveur de douche bien conçu, solide. A noter, le rideau de douche pour les collectionneurs, marqué "Hymer". |
Date: 2013-11-29 23:43:05 [ Avertir billet douteux ]
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le lavabo rabattable
Cette vue permet de mieux comprendre le principe du lavabo rabattable. Evidement, le but est d'optimiser l'espace.
Ceci fait, il reste un trône confortable.
Un unique robinet pour le lavabo et la douche, en plastique, avec un unique bouton pour la température et le réglage du débit.
En fait, la température, je la règle sur le thermostat du boiler, à 40°c.
C'est simpliste, mais finalement ça fonctionne très bien. La douche est à bonne température et je peux régler le débit.
Je serais tenté par l'installation de 2 robinets, en métal, avec commande séparé de la pompe par interrupteur. Un robinet thermostatique pour la douche, et un mitigeur pour le lavabo. 
Non, en fait, le boiler c'est génial, il suffit d'attendre 20 minutes et on peut prendre une douche très agréable. Dans un précédent camping-car, J'ai connu le chauffe-eau mural, avec des douches tantôt brulantes tantôt froides: la cata. |
Date: 2013-11-29 23:39:32 [ Avertir billet douteux ]
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Le chauffage
Le chauffage est assuré par un très classique Truma (S3002 je crois); c'est un chauffage mural à gaz, avec allumage à pile.
Ca ne prend pas de place et chauffe efficacement, mais localement.
Il est complété par un Trumavent: une turbine aspire l'air chaud derrière le chauffage et le distribue via des gaines vers 4 bouches reparties dans l'habitacle:
- une pour la dinette,
- une en cabinet de toilette,
- 2 à l'avant.
L'ensemble permet un chauffage puissant et facilement dosable. Qui plus est, aucune électronique sur le S3002, increvable.
L'ensemble S3002+Trumavent+Boiler est l'une des meilleures solutions. C'est simple, efficace, confortable, increvable, très peu d'électronique. Pas moderne, et pourtant toujours fabriqué. Une valeur sûre.
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Date: 2013-11-29 23:52:26 [ Avertir billet douteux ]
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La cuisine
ou plutot le bloc-cuisine.
Compacte, il comprend un réfrigérateur trimixte à absorption, un évier et une plaque à 2 feux, ce qui bien suffisant.
Par contre, la place manque un peu malgré une bien utile tablette rabattable sur la droite.
Le robinet: Ne comprend qu'un bouton. Celui-ci permet de régler le débit en eau froid, mais pour l'eau chaude, un seul débit possible. Bof...
Il fonctionne sur la pompe immergée.
La pompe est de type immergée, commandée par chacun des 2 robinets.
Un placard sous l'évier, en parti occupé par le passage de roue. |
Date: 2013-11-05 11:44:14 [ Avertir billet douteux ]
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Le couchage avant
Mon Eriba Jet est un camping-car intégral, et comme tout intégral qui se respecte, il a son lit de pavillon à l'avant, au dessus des sièges de cabine.
Sa largeur est limitée à 120 cm. C'est large pour une personne, un peu juste pour 2.
Il descend et monte sans effort. Une superbe échelle en aluminium en facilité l'accès, avec moquette sur les barreaux (d'origine? )
Entourage du lit avec une toile bleu ne laissant pas passer la lumière.
Une petit rideau permet de le cacher quand il est replié.
Pas de sommier à latte.
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Date: 2013-10-25 09:49:23 [ Avertir billet douteux ]
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Hymermobil 500: essai presse de 1986
L'Eriba Jet 575 est en fait le même que les Hymermobil 500 et 510.
J'ai trouvé un essai de ce dernier dans Camping-Car Magazine, le n° 9, datant de 1986, date de début de commercialisation.
Ce dernier était encore plus léger, avec pv = 2000 kg, et 600 kg de charge utile. Basé sur un Renault Trafic T1200 avec un moteur essence de 66,5 cv de 1647 camping-car de cylindrée (9 cv), ce ne devait pas être une fusée.
Le prix du Hymer 500 en 1986: 171.000 francs soit 25.400 euros.
Le 500 est une version sur T1200 à moteur 2,1 D Renault (ou Essence 1600cc)
Le 510 est une version sur T1400 à moteur 2,5 D Sofim.
La production des Hymer 500, 510 et Eriba 575 s'est étalée de 1986 à 1996 !
Mon Eriba est à la base un "T1400", c'est à dire 1400 kg de Cu, moins le poids de la cellule, avec un plus gros moteur qui augmente le poids, mais aussi le PTAC (et le couple !).
La lecture de cet article est néanmoins instructive. J'abonde les remarques sur le traitement du cabinet de toilette, la bonne finition des meubles, et la qualité des équipements.
J'ai appris que la structure était métallique, l'isolant en polystyrène expansé pour les parois, et en PU injecté pour le toit.
Il est indiqué "chassis-cabine"; ne serait-ce pas plutot un plancher-auvent ?
C'est à dire un fourgonnette tôlée, dépourvue de carrosserie cabine et arrière ?
Je ne pense pas que ce soit un châssis (2 gros longerons), car il est tôlé sur le dessous, et relativement bas.
A noter: le Pilote G72, produit vers 1996, est très comparable à l'Hymer 510: meme porteur, et strictement même disposition. Et comme l'Hymer/Eriba, il reprend la dinette en U, les 2 mini-banquettes à l'avant, le cabinet de toilette sur la gauche, et conserve également calandre/capot du Trafic.
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Date: 2013-12-02 10:24:31 [ Avertir billet douteux ]
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Cabinet de toilette
Cabinet de toilette. Les 3 miroirs, celui du centre est un rangement.
La colonne d'éclairage avec ses 4 ampoules de 5 watts, vite remplacées par des leds nettement moins gourmandes et plus puissantes.
Le robinet qui fait aussi douche.
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Date: 2013-11-29 23:49:02 [ Avertir billet douteux ]
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Plan
Ce plan montre l'agencement. Très classique sur les camping-car des années 85 à 95, on le retrouve identique sur des modèles d'autres marques (Rapido, Pilote...)
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Date: 2013-11-30 00:02:01 [ Avertir billet douteux ]
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Vue du toit
Cette vue nous permet de voir les 3 lanterneaux, d'origine et toujours fonctionnels, la cheminée du chauffage, l'antenne TV omnidirectionnelle Teleco (la meilleure), et le panneau solaire.
100 watts, installé en 2013 avec un bon régulateur à courant pulsé. |
Date: 2013-11-30 11:45:21 [ Avertir billet douteux ]
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Petit rangement
Un des précédents propriétaire a fait un formidable travail de couture. Tous les sièges, en dinette tant qu'en cabine, on eu droit à une housse sur mesure, dans un tissu coton jaune à rayures, avec capitonnage.
On retrouve ce même tissu pour le vide poche suspendu, ainsi que pour le petit rideau cachant le lit escamotable.
A noter que les tissus d'origine des dinettes sont toujours présents et en bon état ! |
Date: 2013-11-30 12:24:56 [ Avertir billet douteux ]
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Dinette avant
Le coin dinette à l'avant. Les 2 sièges cabine pivotent pour se tourner vers la table. Celle peut tourner pour laisser le passage, sa fixation étant excentrée.
Le plateau ainsi que son pied se rangent sur la gauche du passager.
Pour 4, le plateau est un peu juste pour manger. Il est facile de s'en fabriquer un plus grand, et le système de pieds est toujours commercialisé.
Sous le volant, à droite, on aperçoit le coupe-circuit de la batterie de cellule.
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Date: 2013-11-30 14:00:59 [ Avertir billet douteux ]
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Vue de l'avant
Cette vue permet de comprendre l'agencement général, avec les 2 dinettes, le bloc cuisine, le coin toilette.
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Date: 2013-11-30 14:52:55 [ Avertir billet douteux ]
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Modifications courantes
Assez souvent sur les modèles à dinette arrière, les propriétaires transforment cette dernière en lit permanent, et utilisent la tablette avant pour les repas. Rappelons que l'on peut s'assoir à 4 autour de la table avant, et qu'il est facile de remplacer son plateau pour un plus grand.
Pour aller plus loin, on supprime le lit de pavillon, pour gagner du volume à l'avant, et on réhausse le lit à l'arrière pour se ménager un très grand coffre, permettant d'exploiter la très généreuse charge utile. Là, on se retrouve avec un petit intégral 3 couchages+grand coffre+salon avant pour un prix et un encombrement mini.
Le mien n'a pas ainsi été transformé (pour l'instant), la photo a été prise sur une autre camping-car. |
Date: 2013-12-02 10:25:51 [ Avertir billet douteux ]
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Dinette arrière
Voici la dinette arrière avec les housses d'origine.
C'est un velours beige, typique d'époque mais toujours plaisant à l'oeil, très doux et étonnamment bien conservé, sans doute grâce aux housses ajoutées.
Pas de trace d'usure, pas de piquage ni autres taches.
Ces housses peuvent se retirer grace à une fermeture Eclair. Dessous, je découvre que les mousses ont eu droit également à une housse en tissu, probablement faite par le premier propriétaire.
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Date: 2014-03-20 09:53:30 [ Avertir billet douteux ]
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