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Eriba Jet 575 / Hymer 510 - Intégral 1990 sur Renault Trafic

C'est avec plaisir que je vous présente mon premier camping-car. Je n'ai que 23 ans, mais c'est la solution que j'ai choisie pour me loger à Stuttgardt où je fais un stage de 6 mois dans le cadre de mes études.

Il a été acheté avec des critères serrés:
- budget 7000 à 9000 euros maxi;
- pas de fourgon, trop étroit dedans;
- moins de 6 mètres, compact;
- aucun travaux à faire, pour un départ immédiat.

Porteur: Renault Trafic T1400 (Traction avant 1400 kg de CU)
Plancher-Auvent
Moteur 2,5L diesel "Sofim" atmosphérique, 76 ch (S8U-750).
PV: 2150 kg
PTAC: 3000 kg
CU: 850 kg
Places carte-grise: 6
Pesée vérifiée: 2200 kg
Année: 1990
Dimensions: 5,75 x 2,05 x 2,49 m
Porte-à-faux: 1,60 m
Places nuit: 5
Places assises: 6 + 2 + 2

Construction


Structure métallique intégrale (selon technologie Eriba, je suppose, en carré de 15x15mm).
Carrosserie en panneau sandwich avec tôle extérieure en alu martelé.
Isolation parois et plancher en polystyrène expansé;
Isolation toit en mousse PU injectée;
Passage de roue arrière: sous coffrage contreplaqué, et laine de verre.

Mobilier en contreplaqué revêtu de mélamine.

Avril 2014: Mon Eriba fait maintenant le bonheur d'une jolie rouquine de 24 ans !






Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Et j'ai trouvé !

Ce joli petit Eriba de 1990, avec , 120.000 km environ, motorisation Diesel atmosphérique, 75 ch, boite 5, sans direction assistée.

Il est sain, sans trace d'infiltrations.

Par rapport au Pilote R750, mêmes époque, puissance et dimensions, il est moins lourd de 450 kg, c'est considérable pour des prestations équivalentes .

A noter: le Jet 575 a un appétit d'oiseau: 8,5litres pour 100 km en moyenne. Je pense que cela est du à son poids mais surtout à son profil aérodynamique, meilleur que sur un profilé. En effet, les autres intégraux ont des faces avant très verticales. Sur mon Jet, est elle inclinée à 45° sur toute sa hauteur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-02 17:31:43  [ Avertir billet douteux ]



La penderie

La penderie

Situé derrière le cabinet de toilette, à babord, la penderie est d'une taille généreuse, à la fois en hauteur, largeur et profondeur.

En retirant une planche en partie inférieure, elle donne l'accès au boiler Truma, 10 litres, ainsi qu'au Trumavent, un ventilateur de distribution de l'air chaud.

On y trouve aussi le mat téléscopique de l'antenne hertzienne, une Téléco Teleplus et son ampli Téléco At36, probablement la meilleure antenne TNT.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-05 11:42:08  [ Avertir billet douteux ]



La dinette arrière, en U

La dinette arrière, en U

Un grand classique de l'époque, la dinette arrière en U, avec 3 grandes baies vitrées.

Sous les banquettes, 2 coffres latéraux avec accès intérieur. Le coffre transversal n'est lui accessible que par l'extérieur.

La table est réglable en hauteur, ce qui permet de transformer l'ensemble en une large couchette. La table est également amovible et déplaçable.

Un simple clipsage permet de l'immobiliser pour les phases roulage. Pas besoin de se baisser, il suffit de la pousser dans les 2 clips.

Non fixée, on peut facilement la déplacer pour prendre place autour de la table, ou pour la rapprocher vers soi quand on veut travailler et bénéficier d'un appui dorsal. Elle est hyper pratique, dommage qu'on en fasse plus.

Les 2 baies latérales sont coulissantes, en verre simple vitrage Sécurit, époque et lois françaises obligent.

La baie arrière, très large, est pleinement projetable, mais bute rapidement dans le porte-vélo.

Les petits rideaux bleus: je ne sais pas s'ils sont d'origine. Bien que sur glissière, ils sont sans utilité, si ce n'est comme nid à poussière, je les ai enlevé.
Occultants et moustiquaire sur enrouleur. C'est moderne pour du 1990.

Au fond à babord, on aperçoit un haut-parleur. L'autre se trouve sous le placard tribord.
A l'avant, un seul haut-parleur sur le tableau de bord. La balance de l'auto-radio sert en fait de "fader", pour balancer avant/arrière.


Les placards sont nombreux mais de peu profonds.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-05 11:35:21  [ Avertir billet douteux ]



Vue de gauche

Vue de gauche

à babord, la porte conducteur, le coffre à gaz, pour 2 bouteilles de 13 kg, uniquement au propane.

Le portillon d'accès à la cassette wc. Dessous, un coffre transversal en résine polyester. Il ne fait pas toute la largeur, à cause de l'échappement, et ne peut donc pas recevoir de skis.

Entrée d'air frais et sortie des gaz brulés du boiler. Puis prise 220 V.

On remarque que le cabinet de toilette ne comporte pas de baie.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-02 17:32:10  [ Avertir billet douteux ]



le tableau de commandes

le tableau de commandes

Le tableau de commande est situé au dessus de la penderie. Il s'agit plutot d'un tableau de bord, car il ne commande aucun appareil, et l'interrupteur général est sans effet.

Je pensais que le cablage avait été modifié, mais non. L'interrupteur général est placé sous le Neimann.

On y trouve, de gauche à droite:
- un interrupteur de rétro-éclairage de la jauge électrique
- un poussoir pour la jauge d'eau potable
- un poussoir pour la jauge d'eaux usées
- un vu-mètre analogique,
- un poussoir pour la tension des batteries,
- un sélecteur batterie 1 (moteur) batterie 2 (cellule)
- un interrupteur (sans effet)

A gauche du tableau de bord: le bloc de commande du boiler.
A droite: le bloc de commande du Trumavent.

C'est hyper-simple, et tout fonctionne !. A l'usage, l'installation électrique, avec le panneau solaire et le régulateur pwm installé par mon père, s'est révélée fonctionner à merveille.
La batterie est quasiment toujours pleine, pas de consommation parasite, pas de bricolage hasardeux. Les jauges analogiques sont très précises, plus que celles à leds. J'ai toujours surveillé l'état de mes 2 batteries, et elles sont toujours au mieux de leur forme. Pourtant l'installation est hyper simple, pas de coupleur-séparateur, juste 2 relais.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-29 23:53:51  [ Avertir billet douteux ]



Le cabinet de toilette

Le cabinet de toilette

Le cabinet de toilette occupe une place minimale: le lavabo prend place au dessus de la cuvette des wc, et se rabat vers la cloison centrale pour y donner accès.

Pas de douche séparée. La douchette sert à fois pour lavabo et la douche.

3 miroirs quand même dont l'un constitue la porte d'un rangement à étagères peu profondes.
Tout l'habillage est en plastique.

Au sol, le receveur de douche bien conçu, solide. A noter, le rideau de douche pour les collectionneurs, marqué "Hymer".

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-29 23:43:05  [ Avertir billet douteux ]



le lavabo rabattable

le lavabo rabattable

Cette vue permet de mieux comprendre le principe du lavabo rabattable. Evidement, le but est d'optimiser l'espace.



Ceci fait, il reste un trône confortable.

Un unique robinet pour le lavabo et la douche, en plastique, avec un unique bouton pour la température et le réglage du débit.

En fait, la température, je la règle sur le thermostat du boiler, à 40°c.
C'est simpliste, mais finalement ça fonctionne très bien. La douche est à bonne température et je peux régler le débit.

Je serais tenté par l'installation de 2 robinets, en métal, avec commande séparé de la pompe par interrupteur. Un robinet thermostatique pour la douche, et un mitigeur pour le lavabo.

Non, en fait, le boiler c'est génial, il suffit d'attendre 20 minutes et on peut prendre une douche très agréable. Dans un précédent camping-car, J'ai connu le chauffe-eau mural, avec des douches tantôt brulantes tantôt froides: la cata.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-29 23:39:32  [ Avertir billet douteux ]



Le chauffage

Le chauffage

Le chauffage est assuré par un très classique Truma (S3002 je crois); c'est un chauffage mural à gaz, avec allumage à pile.

Ca ne prend pas de place et chauffe efficacement, mais localement.

Il est complété par un Trumavent: une turbine aspire l'air chaud derrière le chauffage et le distribue via des gaines vers 4 bouches reparties dans l'habitacle:
- une pour la dinette,
- une en cabinet de toilette,
- 2 à l'avant.

L'ensemble permet un chauffage puissant et facilement dosable. Qui plus est, aucune électronique sur le S3002, increvable.

L'ensemble S3002+Trumavent+Boiler est l'une des meilleures solutions. C'est simple, efficace, confortable, increvable, très peu d'électronique. Pas moderne, et pourtant toujours fabriqué. Une valeur sûre.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-29 23:52:26  [ Avertir billet douteux ]



La cuisine

La cuisine

ou plutot le bloc-cuisine.

Compacte, il comprend un réfrigérateur trimixte à absorption, un évier et une plaque à 2 feux, ce qui bien suffisant.
Par contre, la place manque un peu malgré une bien utile tablette rabattable sur la droite.

Le robinet: Ne comprend qu'un bouton. Celui-ci permet de régler le débit en eau froid, mais pour l'eau chaude, un seul débit possible. Bof...

Il fonctionne sur la pompe immergée.

La pompe est de type immergée, commandée par chacun des 2 robinets.

Un placard sous l'évier, en parti occupé par le passage de roue.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-05 11:44:14  [ Avertir billet douteux ]



Le couchage avant

Le couchage avant

Mon Eriba Jet est un camping-car intégral, et comme tout intégral qui se respecte, il a son lit de pavillon à l'avant, au dessus des sièges de cabine.

Sa largeur est limitée à 120 cm. C'est large pour une personne, un peu juste pour 2.

Il descend et monte sans effort. Une superbe échelle en aluminium en facilité l'accès, avec moquette sur les barreaux (d'origine? )

Entourage du lit avec une toile bleu ne laissant pas passer la lumière.

Une petit rideau permet de le cacher quand il est replié.

Pas de sommier à latte.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-10-25 09:49:23  [ Avertir billet douteux ]



Hymermobil 500: essai presse de 1986

Hymermobil 500: essai presse de 1986

L'Eriba Jet 575 est en fait le même que les Hymermobil 500 et 510.
J'ai trouvé un essai de ce dernier dans Camping-Car Magazine, le n° 9, datant de 1986, date de début de commercialisation.
Ce dernier était encore plus léger, avec pv = 2000 kg, et 600 kg de charge utile. Basé sur un Renault Trafic T1200 avec un moteur essence de 66,5 cv de 1647 camping-car de cylindrée (9 cv), ce ne devait pas être une fusée.



Le prix du Hymer 500 en 1986: 171.000 francs soit 25.400 euros.

Le 500 est une version sur T1200 à moteur 2,1 D Renault (ou Essence 1600cc)
Le 510 est une version sur T1400 à moteur 2,5 D Sofim.

La production des Hymer 500, 510 et Eriba 575 s'est étalée de 1986 à 1996 !

Mon Eriba est à la base un "T1400", c'est à dire 1400 kg de Cu, moins le poids de la cellule, avec un plus gros moteur qui augmente le poids, mais aussi le PTAC (et le couple !).

La lecture de cet article est néanmoins instructive. J'abonde les remarques sur le traitement du cabinet de toilette, la bonne finition des meubles, et la qualité des équipements.
J'ai appris que la structure était métallique, l'isolant en polystyrène expansé pour les parois, et en PU injecté pour le toit.

Il est indiqué "chassis-cabine"; ne serait-ce pas plutot un plancher-auvent ?
C'est à dire un fourgonnette tôlée, dépourvue de carrosserie cabine et arrière ?

Je ne pense pas que ce soit un châssis (2 gros longerons), car il est tôlé sur le dessous, et relativement bas.

A noter: le Pilote G72, produit vers 1996, est très comparable à l'Hymer 510: meme porteur, et strictement même disposition. Et comme l'Hymer/Eriba, il reprend la dinette en U, les 2 mini-banquettes à l'avant, le cabinet de toilette sur la gauche, et conserve également calandre/capot du Trafic.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-02 10:24:31  [ Avertir billet douteux ]



Cabinet de toilette

Cabinet de toilette

Cabinet de toilette. Les 3 miroirs, celui du centre est un rangement.

La colonne d'éclairage avec ses 4 ampoules de 5 watts, vite remplacées par des leds nettement moins gourmandes et plus puissantes.

Le robinet qui fait aussi douche.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-29 23:49:02  [ Avertir billet douteux ]



Plan

Plan

Ce plan montre l'agencement. Très classique sur les camping-car des années 85 à 95, on le retrouve identique sur des modèles d'autres marques (Rapido, Pilote...)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-30 00:02:01  [ Avertir billet douteux ]



Vue du toit

Vue du toit

Cette vue nous permet de voir les 3 lanterneaux, d'origine et toujours fonctionnels, la cheminée du chauffage, l'antenne TV omnidirectionnelle Teleco (la meilleure), et le panneau solaire.

100 watts, installé en 2013 avec un bon régulateur à courant pulsé.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-30 11:45:21  [ Avertir billet douteux ]



Petit rangement

Petit rangement

Un des précédents propriétaire a fait un formidable travail de couture. Tous les sièges, en dinette tant qu'en cabine, on eu droit à une housse sur mesure, dans un tissu coton jaune à rayures, avec capitonnage.

On retrouve ce même tissu pour le vide poche suspendu, ainsi que pour le petit rideau cachant le lit escamotable.

A noter que les tissus d'origine des dinettes sont toujours présents et en bon état !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-30 12:24:56  [ Avertir billet douteux ]



Dinette avant

Dinette avant

Le coin dinette à l'avant. Les 2 sièges cabine pivotent pour se tourner vers la table. Celle peut tourner pour laisser le passage, sa fixation étant excentrée.

Le plateau ainsi que son pied se rangent sur la gauche du passager.
Pour 4, le plateau est un peu juste pour manger. Il est facile de s'en fabriquer un plus grand, et le système de pieds est toujours commercialisé.

Sous le volant, à droite, on aperçoit le coupe-circuit de la batterie de cellule.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-30 14:00:59  [ Avertir billet douteux ]



Vue de l'avant

Vue de l'avant

Cette vue permet de comprendre l'agencement général, avec les 2 dinettes, le bloc cuisine, le coin toilette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-30 14:52:55  [ Avertir billet douteux ]



Modifications courantes

Modifications courantes

Assez souvent sur les modèles à dinette arrière, les propriétaires transforment cette dernière en lit permanent, et utilisent la tablette avant pour les repas. Rappelons que l'on peut s'assoir à 4 autour de la table avant, et qu'il est facile de remplacer son plateau pour un plus grand.

Pour aller plus loin, on supprime le lit de pavillon, pour gagner du volume à l'avant, et on réhausse le lit à l'arrière pour se ménager un très grand coffre, permettant d'exploiter la très généreuse charge utile. Là, on se retrouve avec un petit intégral 3 couchages+grand coffre+salon avant pour un prix et un encombrement mini.

Le mien n'a pas ainsi été transformé (pour l'instant), la photo a été prise sur une autre camping-car.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-12-02 10:25:51  [ Avertir billet douteux ]



Dinette arrière

Dinette arrière

Voici la dinette arrière avec les housses d'origine.

C'est un velours beige, typique d'époque mais toujours plaisant à l'oeil, très doux et étonnamment bien conservé, sans doute grâce aux housses ajoutées.
Pas de trace d'usure, pas de piquage ni autres taches.

Ces housses peuvent se retirer grace à une fermeture Eclair. Dessous, je découvre que les mousses ont eu droit également à une housse en tissu, probablement faite par le premier propriétaire.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-03-20 09:53:30  [ Avertir billet douteux ]





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> Vos photos albums   (9 commentaires)
Charly
19-04-2013 à 19h21
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Nous avons passé, avec Alexis, 6 jours ensemble dans ce petit camping-car, et 1000 km. Assez pour se faire une impression.
C'est vrai qu'au niveau de la conduite, l'absence de direction assistée se fait ressentir, mais seulement en ville. Les magazines de presse papier déconseillent l'achat de camping-car sans direction assistée ni turbo.
Je dirais que mon Pilote R750 se passait très bien de direction assistée, et se manoeuvrait facilement même à basse allure. Il faut donc nuancer selon l'architecture du cc; Ici, 1200 kg sur l'avant, 1000 sur l'arrière, expliquent la dureté de la direction.

Quant à la puissance, on fait en fonction. J'ai été étonné par la bonne tenue en côte. Il n'y prend pas de vitesse, mais l'allure ne chute que très peu si on a pu lancer l'engin.
Au final, nous avons passé un très bon séjour, et j'y ai pris autant de plaisir que dans mon Rapido acheté 5 fois plus cher !
Yamalo
01-05-2013 à 10h25
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Je possède un hymer camp 48 de 90 et il ya plein de similitudes.Le tableau de commandes est identique,le bouton marche/arrêt était factice aussi mais je m' en suis servi pour brancher un éclairage extérieur.La salle de bain est idem aussi.Bonne route à toi avec ton Eriba
Manu
29-11-2014 à 01h09
bonjour Alexys. comment ca roule la vie en eriba? Je prevois dacheter un hymer b 510. jaimerais donc pouvoir te contacter pour te poser quelques questions. voici mon email czmani@yahoo.fr
bien cordialement. Emmanuel
Papy57
15-12-2015 à 23h45
Bonsoir nous avons fait l'acquisition d'un eriba jet de 1990 avec au compteur 86500 km en juin 2015...nous l'avons testé cet été que du bonheur tout fonctionne à merveille ..j'ai ajouté une caméra de recul et deux autres sous les rétroviseurs gauche et droite et deux écrans pour une meilleure visibilitée...nous partons demain 16 décembre au marché de Noël en Alsace. .bonne soirée ..
Bmw59185
23-02-2016 à 14h13
Bonjour la clé qui se trouve en dessous du contact dans quel position doit Elle etre car celle ci decharge les batteries
Papy57
23-02-2016 à 15h06
Pour savoir si la clef est en position marche il suffit d'allumer une lumière dans la cellule ..normalement position haute actif position basse circuit coupé ....
Bmw59185
23-02-2016 à 16h14
Ok je vais essayer si vs Avez Le meme camping car que moi Avez vs la notice pour Le fonctionnement car je viens de l acheter et je n ai rien eu Avec aucune notice et c Mon premier camping car je vs serez reconnaissant si vs pouvez m aider
CDL
Papy57
23-02-2016 à 18h48
Mon camping-car est identiqu est un Eriba jet 575 j'ai une notice technique (photocopie) que 'a remis l'ancien propriétaire. Si votre camping-car est le même pas de soucis je vous le ferais parveni
r ci joint un lien
www.passion-eriba.org
Bmw59185
23-02-2016 à 20h20
Bsr se serais tres sympa de votre par car c exactement un Erica jet 575 alors si vs pouvez m envoyer les photocopies a Mon email ( bourgeoisbenoit@ wanadoo.fr ) cela feras Mon bonheur
CDL :
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