
le camion le jour de l'achat
J'ai eu de la chance de trouver tout de suite un châssis long, le plus long qui existait d'origine chez Mercedes, avec un empattement de 4,80 mètres, pour une longueur de caisse de 6,50 mètres. |
Date: 2019-11-20 18:23:12 [ Avertir billet douteux ]
|

quelques caractéristiques
Sans le savoir j'achetais en fait le camion presque idéal!
- 7,5 tonnes de PTC, aucune limitation de circulation où que ce soit en Europe, en semaine comme en weekend sauf dans certains centre-villes.
- CGC, et donc pas de taxe kilométrique à payer.
- La Belgique est un pays qui ferme encore les yeux sur les camions aménagés et qui restent en CG camion (mais pour combien de temps?). Le concept VASP n'existe pas chez nous, un camion est en CG camion, quelle que soit sa destination (food truck, grue, benne, peu importe)
- Toutes les pièces d'usure sont encore disponibles chez Mercedes!
- Pneus sur jantes 17,5, Tubeless, facilement trouvables en neuf sous les 200€
- Consommation de gazole sous les 20 litres, ça me coûte dans les 250 à 300€ les 1000 kilomètres. |
Date: 2019-11-23 15:28:23 [ Avertir billet douteux ]
|

Plan d'aménagement
Mon aménagement devant assurer un confort total à deux personnes (mon épouse et moi), la possibilité existait de transformer le coin repas en lit pour deux personnes en plus.
En plein établissement des plans de ma caisse, je suis passé dire bonjour à un de mes amis qui s'était acheté un camping-car PL sur base Mercedes 1320.
c'est là que j'ai vu le gigantesque salon en U situé à l'arrière de la caisse, et j'ai tilté tout de suite: comme je voulais garder le côté camion de collection,et donc ne pas percer de passage entre la cabine et la caisse, pourquoi ne pas construire mon salon à l'arrière?
L'avantage étant d'avoir la possibilité de poser le cul du camion face à une rivière ou un bord de mer et avoir une vue totale sur les alentours |
Date: 2019-11-20 19:14:23 [ Avertir billet douteux ]
|

Trouver un hangar!
Par chance, mon épouse connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait un espace où je pourrai garer la camion à l'année.
Dont acte.
En faisant connaissance du proprio de l'endroit, qui se prénomme Albert, j'ai découvert qu'il était un ancien routier lui-même, il exploitait avec son frère une petite entreprise de transport, et venait de prendre sa retraite depuis peu.
Et donc de l'espace de stockage suffisant pour garer mon camion.
Mon premier boulot a été de tracer des plans, des plans et encore des plans, pour trouver la bonne implantation des espaces de vie et des meubles à construire.
Les premiers travaux ont commencé assez vite, d'abord par la pose de deux fenêtres coulissantes sur l'arrière de la caisse, achetées à Albert qui les avait en stock depuis plus de 20 ans. Il s'était lui-même construit un C-C dans les années 80, sur base d'un Mercedes L 407 D "düsseldorfer" |
Date: 2019-11-20 18:41:43 [ Avertir billet douteux ]
|

Coin salon
Le salon a été construit en utilisant des matelas de chez le "suédois", coupé à dimensions, le tout pour faire un siège en "U" qui est transformable en lit de 200 X 140.
J'ai remonté ce salon sur une estrade qui me permet d'avoir des rangements dessous.
La table est faite en panneaux de pin, et elle comprend deux panneaux abattables vers le bas pour libérer le passage quand on se met en mode lecture |
Date: 2019-11-23 14:21:53 [ Avertir billet douteux ]
|

table abattue
|
Date: 2019-11-23 14:24:02 [ Avertir billet douteux ]
|

vieille penderie
Et puis un jour, lors de ce qu'on appelle chez nous les "encombrants" (service de la ville qui vient embarquer toutes les m*rdes qu'on ne met pas dans la poubelle), une voisine a commencé à mettre devant chez elle une magnifique penderie en hêtre des années 1920/1930, entièrement démontée pour être plus facilement manipulable.
Et zou, récup, stockage puis modifications, et installation dans le camion |
Date: 2019-11-23 14:27:39 [ Avertir billet douteux ]
|

la cuisine
Après avoir envisagé le montage d'une cuisine en kit de chez toujours le même suédois, et vu que les dimensions de ces armoires en kit étaient trop imposantes pour mettre dans mon camion, j'ai tout construit moi-même, avec du bois de récup (autre penderie récupérée sur la rue) pour faire les tiroirs, des glissières achetées au brico, et des façades de tiroirs et portes faites avec des chutes de lambris utilisé pour recouvrir les parois internes |
Date: 2019-11-23 14:33:34 [ Avertir billet douteux ]
|

autre photo de la cuisine
autre photo de la cuisine qui épouse une forme en "L" |
Date: 2019-11-23 14:34:57 [ Avertir billet douteux ]
|

Eclairage
Tout l'éclairage posé a été fait avec du ruban LED acheté chez "Action", 15 balles le ruban de 5 mètres.
Le circuit a du être modifié, la télécommande déclarée inutile ainsi que le transfo 220/12 ont été virés, et les rubans ont directement été raccordés au 12 Volts de la batterie Aux, via un tableau type Scheiber avec fusibles.
ici photo de l'éclaire indirect au dessus du lit dans la chambre du patron (c'est moi, héhé...) |
Date: 2019-11-23 14:40:38 [ Avertir billet douteux ]
|