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35 messages.   1 2 3 4   - vis à bois rouillées difficiles à enlever [9059]
Phil-dordogne
06-04-2021 à 19h11
Merci à tous, alors je n'ai pas du tout envie de me lancer dans le démontage de la cornière, il faudrait faire les 2 cotés
j'ai pu retirer 12 vis sur les 20 il me semble. Donc 8 (cote à cote) ont la tête qui a disparu.
J'ai donc pris un foret de 5 et attaqué les vis pour supprimer au maximum la rouille puis j'ai passé du frameto puis je mettrai demain un peu de silicone dekasyl MS2.
Je commande les vis demain (non ce n'est pas pour le placo) à depannloisirs87, ils en ont.
J'espère les recevoir avant la pluie

Philippe, 83 msg, 61 ans. Thiviers (FR-24). Profilé challenger 312 Renault Master II 3L 136ch 2005 121000 km xantia-citroen.fr
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Menhir
07-04-2021 à 04h42
Bonjour,

Les vis ne se sont pas bouffées par hasard, et la rouille n'est pas là par hasard non plus.

Il faudrait déjà vérifier s'il n'y a pas d'infiltrations.

Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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07-04-2021 à 04h42
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Gerbat55
07-04-2021 à 07h44
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bonjour
les vis sont en acier, remplacent les, si possible part des vis inox.
Du coup tu à enlevé le joint cache vis.
Le joint cache vis, et sec, cassant, plus étanche, il serrait peut être utile de le changé aussi.
Vas chez un vendeur de matériel Camping car.
Tu trouveras les même vis en vis inox.

Gerard, 116 msg, 62 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
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Phil-dordogne
07-04-2021 à 09h24
Bonjour
oui Gerbat, c'est prévu le changement de la ligne de cache.
prévu d'acheter tout ça chez depannloisirs87 à Limoges si c'est possible par correspondance, environ 60 vis ça va pas être donné.
Je vais plonger la tête dans le frameto et mettre une petite couche de peinture, ça protègera quelques années de plus si les vis ne sont pas inox.
Les vis sont très spéciales, un peu conique puis une tête plate très fine.
Je sais pourquoi des vis ont rouillées, a un moment un ancien proprio a du se prendre une branche et a abimé le raccord qu'il y a entre le profilé au dessus de la cabine et la cellule, la flotte est bien passée sans trop de fuite dans l'habitacle mais l'eau est bien passée sous le cache. Puis les vis ont gonflées par la rouille et ont soulevé le cache donc l'eau est passée sans problème sous le cache.
Là je n'ai fais que les vis coté"mur" il y a aussi les vis coté toit qui sont atteintes. Je ferai l'autre coté du camping-car quand j'aurai fini cette ligne. Avec ce froid et la pluie qui va arriver je suis pas au top

Philippe, 83 msg, 61 ans. Thiviers (FR-24). Profilé challenger 312 Renault Master II 3L 136ch 2005 121000 km xantia-citroen.fr
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Charly
07-04-2021 à 10h12
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Alors quel est l'utilité de remplacer ces vis ? Même rouillées, elles remplissent leur fonction, non ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Lori35
07-04-2021 à 19h05
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D'accord avec toi Charly, c'est la première réaction que j'ai eu quand j'ai commencé à lire ce sujet . . . si on passe sous sa voiture on est bon pour tout changer

Loïc, 2584 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Menhir
07-04-2021 à 19h08
Bonsoir,

Si tu veux faire bien, il faut enlever toutes les vis, sortir délicatement la baguette sans la plier, enlever le mastic sur la baguette, le toit et le coté, enlever les vis restées dans le bois avec une pince ou un extracteur, percer des trous de 6 ou 8 mm et coller des tourillons dans chaque trou.
Ensuite, remettre du mastic butyle en bande sur le toit et le coté, replacer la baguette, et visser en écrasant vers le bas la baguette.
Une technique consiste à mettre la vis un peu de travers pour qu'elle tire la baguette vers le bas.
Puis remettre un jonc neuf, le chauffer au bain marie pour le rendre plus malléable et couper l'excédant 8 jours plus tard.



Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Yannick77
07-04-2021 à 19h13
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Je reviens sur le type de vis:
Il a dit quoi ton forêt de 5mm ? S'il a fumé, c'est de la vis aussi dure que la vis à placo (nommée plutôt vis pour cloison sèche).
Compare le prix de tes vis "spéciales caravanes" aux vis à placo.

Ensuite, si tes vis n'ont plus de tête, le profil d'alu n'est plus plaqué à la carrosserie et ce depuis peut-être longtemps. Qu'est-ce qui a empêché l'eau de pénêtrer au dessous, d'infiltrer les trous et de commencer à pourrir le panneau ?

Je pense qu'il serait, plutôt que de bidouiller des trucs d'enduits, de colle et de bout de chewing-gum, plus intéressant de déposer le profil, nettoyer la zone de contact, remettre du joint et remonter le tout quitte à repercer le profil et à mettre des vis neuves.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Phil-dordogne
07-04-2021 à 19h44
Je ne ferai pas le démontage des angles alu je n'ai pas d'abris et pour l'instant pas de bache.
Je suis assez mauvais pour démonter sans rien abimer et comme j'ai d'autres choses à faire, je reste sur ma position.
J'ai supprimé la rouille, mis du frameto et je remet bien entendu des vis neuves. Je repercerai à coté des vis impossible à enlever. achat d'une bande de cache vis neuve aussi.
l'année prochaine ce sera le pro qui fera le total.
Le forêt de 5mm a dit, j'enlève les têtes rouillées, y en avait 8 je crois, je n'ai pas enlevé les vis car la vis intact est à 1mm dans le creux de l'angle alu.
Je ne mets pas de colle ni de chewing-gum
il y a sous l'angle alu qu'une semelle caoutchouc (ou ressemblant) et non un joint au silicone ou autre.

Philippe, 83 msg, 61 ans. Thiviers (FR-24). Profilé challenger 312 Renault Master II 3L 136ch 2005 121000 km xantia-citroen.fr
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07-04-2021 à 19h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Davidf92
07-04-2021 à 22h51
Bien vu pour l'anti-rouille, mais dans d'autres circonstances un pro m'avait conseillé le Rustol qui selon lui était bien meilleur que le Frameto pour s'infiltrer par capillarité jusqu'au bout de la partie rouillée.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
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