Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - La vie après le camping-car, avant le cimetiere ou l'ehpad [9047]
Paul74
06-04-2021 à 08h01
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Connaissez-vous le "mandat de protection future" ??
C'est un dispositif qui permet d'éviter d'être placé en curatelle ou (pire) tutelle contre votre gré et de voir un organisme (agréé, bien sûr....) gérer de façon désordonnée vos biens et avoirs.

En clair : vous désignez (devant notaire) 1 ou 2 personnes de confiance qui seront chargés de gérer vos biens si vous n'en êtes plus totalement capables.

Voir :
www.service-public.fr

Paul, 513 msg, 73 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [99934]
Yannick77
06-04-2021 à 10h41
Ma mère et mon frère ont été placés sous curatelle avec l'assentiment de tous les frères et sœur.
C'est cette dernière qui a été nommée, avec notre assentiment car elle était la plus proche géographiquement et la plus disponible.
C'est une bien meilleure solution (et bien moins chère) que de passer par un organisme qui ne fait rien et qui se contente d'empocher l'argent de la famille.

Tout est parfaitement contrôlé et régit, il faut simplement conserver tous les écrits et les preuves de paiements et transferts d'argent afin d'éviter des suspicions intra-familiales.
C'est du boulot mais pas trop contraignant si on sait s'organiser.

Yannick, Modérateur,4291 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [99944]

Message modifié le 2021-04-06 11:17:05 par Yannick77.
publicité
06-04-2021 à 10h41
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Yv35
07-04-2021 à 13h17
Re, Paul74
Effectivement, mais comme pour le reste, il faut une évaluation, d'un psychologue qui lui seul, donnera sa décision et avis....

Yves, 246 msg, 55 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [100026]

Message modifié le 2021-04-07 14:41:45 par Charly.
Paul74
07-04-2021 à 13h45
Bonjour,

Yves : pas nécessairement, il s'agit de pouvoir choisir librement, tant que l'on est capable, une option qui garantit la bonne gestion de nos avoirs.

Cas concret : Ma voisine, âgée de 86 ans, bon pied bon oeil, qui conduit sa voiture pour aller faire ses courses et dire bonjour à ses amis a prit cette décision il y a 3 ou 4 ans. L'année passée, elle s'est retrouvée à l'hôpital suite à une mauvaise chute sur un trottoir.
Elle s'est retrouvé confrontée à une assistante sociale "bien intentionnée" qui voulait la mettre en Ephad et sous curatelle pour le simple motif que cette voisine vit seule et n'a pas de famille proche car sa fille vit en Australie depuis de nombreuses années et elles ne se voient que tous les 2 ans.
Mais aussi, peut-être, parce que ma voisine dispose de bons revenus et possède , outre sa maison, 2 appartements loués et un grand terrain constructible de 12'000 m2 en bordure du Lac Léman !

Mais grâce à ce "mandat de protection future" par lequel elle a mandatée une nièce en qui elle a toute confiance, la mise sous curatelle et l'hébergement en Ephad ont été empêchés.
Heureusement, car ma voisine, après quelques mois de convalescence, a reprit une vie tout à fait normale, vit dans sa grande maison, fait son ménage et prépare ses repas sans aucune assistance.

Paul, 513 msg, 73 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [100031]
Charly
07-04-2021 à 14h52
tout cela n'a rien à voir: pas de lien entre curatelle et ehpad. Une personne peut être sous curatelle et vivre chez elle. L'assistance sociale voulait-elle être la curatrice ? (pour abuser du patrimoine) ? C'est le juge qui décide du curateur.

Concernant le mandat de protection future, il a été fait pour mes 2 parents il y a 2 ans. Heureusement, car aujourd'hui mon père refuserait de signer.
Le MPF doit être fait avec un parent tant qu'il est sain d'esprit. Après, c'est trop tard. ça permet de gagner beaucoup de temps en procédure si le médecin juge le parent inapte.

Sans MPF: il faut décision du médecin + décision du juge;
Avec MPF: il faut décision du médecin;
éviter une décision de justice , c'est gagner des mois. Et tant que la mise sous curatelle n'est pas effective, le parent peut s'opposer à son entrée en ehpad.

C'est le cas de mon père, il refuse de rester en ehpad et est légalement "adulte majeur". Le placer en Ehpad de force est donc peu légal. Mais nous n'avions pas le choix.

Corentin: courage ! tu as mon soutien. Je me plains de ma soeur qui participe peu, mais elle n'ira pas dénigrer ma gestion des finances (j'ai procuration sur les comptes des parents depuis 2 ans).

CONSEILS pour tous :
Vous avez des parents âgés ?
- Faites établir un contrat de protection future, chez un notaire (200€ par parent environ);
- Demandez à vos parents une procuration sur leurs comptes bancaires.
- faites des photocopies de leur CNI + carte Vitale + carte de mutuelle;

Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100037]
Corentin64
12-04-2021 à 18h08
Merci Charly, ça fait du bien de se sentir soutenu. J' ai procuration sur le compte de mon père depuis environ 6 ans. Je n' ai jamais détourné 1 centime. Je possède tous ses extraits bancaires. Mais c' est facile de dire qu' on tape dans les comptes alors que l' on ne s' entend pas. Je m' attend a devoir rendre des comptes quand mon père ne sera plus de ce monde. Pas de problèmes j' ai l' esprit serein. Je n' ai pas confiance en la mise sous tutelle ou curatelle, avec tout ce qu' on entend de nos jours.....

Corentin, 6 msg, 51 ans. Biarritz (FR-64). Profilé Burstner T 700 Lyséo Harmony 2015 sur Citroen Citroen. 28000 km.
 Citer Alerter [100324]
Charly
12-04-2021 à 18h10
Quels sont les problèmes curatelle/tutelle auxquels tu fais référence ?

Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [100325]
Lori35
12-04-2021 à 19h21
Avec les technologies modernes il suffit d'avoir les codes d'accès sur Internet pour les sites Banque (ça permet de savoir si il n'y a pas de problème), Mutuelle, Sécurité sociale, Retraite . . . ; se faire connaître auprès des conseillers de la banque du ou des parents, ça arrange beaucoup les choses si il y a un problème (retrait anormal . . .)

Internet nous procure beaucoup plus de réactivité si on réside loin de ceux qu'on veut protéger ; bien évidement avec l'accord de ceux ci (quoique, il est quelques fois préférable de passer outre) ; pour ma part j'ai tout avec accord, ça m'a même permis de prendre les rendez vous pour le vaccin Covid en passant par "Doctolib".

Loïc, 2583 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [100327]
Phil-04
12-04-2021 à 21h22
Bonsoir Loic

Finalement, contrairement à ce que tu disais il y a quelques semaines, tu vas te faire vacciner. Je trouve que c’est une excellente décision, il n’y a, pour ce que l’on sait aujourd’hui de cette cochonnerie de pandémie, que ce moyen de vaccination collective qui peut enrayer cette Covid-19
Bonne soirée

Philippe, 2620 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [100341]
publicité
12-04-2021 à 21h22
Lien commercial -1-

Geo30
13-04-2021 à 07h21
Bjr
Procuration,laissez moi rigoler !!!!!
Dans la famille,la personne qui avait à disposition cette procuration a vide les comptes,et nous avons beaucoup de mal à récupérer ces sommes. La seule solution,action en justice pour recel successoral. Prendre le plus de précautions, pour eviter ces problemes.Tutelle ou curatelle ne sont pas là par hasard.Ne jamais faire confiance à l entourage familial.Meme en cas de peu de biens financiers ou de patrimoine immobilier.
Geo30

Georges, 1362 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [100348]
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - La vie après le camping-car, avant le cimetiere ou l'ehpad - Lu 2157 fois. [9047]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-