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4 messages.    - utilité de brancher le panneau solaire sur l ebl [9035]
Lecanard
01-04-2021 à 11h37
Bonjour,

Je suis occupé de tester un panneau solaire d'un ami sur mon camping car.

le panneau solaire est un 36v.

Je dispose d'un mppt epever.

le camping car est équipé d'un EBL de marque CBE a910 qui pourrait le cas échéant gérer cette entrée de courant.


je me pose la question de l'utilité de brancher la sortie du mppt à l'ebl qui lui-même va aller à la batterie par rapport au branchement direct du mppt sur la batterie.

Après recherche, j'ai vu principalement la première solution mais elle m'interpelle.

Bonne journée

Hervé, 14 msg, 58 ans. Mons (BE-70). Capucine Due Erre 100 1998 sur Nissan 3.0L Td. 150000 km.
 Citer Alerter [99553]
Stéph63600
01-04-2021 à 17h42
Mon chausson est monté comme ça d’origine, ça m’oblige à laisser le panneau central allumé pour recharger la batterie...
Le mieux est de câbler directement à la batterie, avec fusible sur le + au plus près de la batterie.

Stéph, 95 msg, 44 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv.
 Citer Alerter [99592]
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01-04-2021 à 17h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Davidf92
02-04-2021 à 02h12
Idem sur mon Challenger de 2018. Je crois que l'explication serait que la centrale d'alimentation comporte un fusible de protection contre une sur-intensité venant des panneaux. De plus s'il y a une pré-installation, il y a déjà du câblage d'une certaine section, donc ça a du sens de protéger ce câblage d'un courant excessif pour la section des câbles.
Mais je trouve ça surprenant quand même puisque le régulateur (MPPT ou autre) limite le courant de charge, et un éventuel court-circuit ne pourrait produire que l'intensité max des panneaux sans aucun dommage.

Quoiqu'il en soit, le concessionnaire CLC qui a installé mes panneaux, batterie lithium, booster etc. a branché les panneaux directement sur la batterie.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99616]
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02-04-2021 à 02h12
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Lecanard
02-04-2021 à 13h57
Bonjour et merci pour votre retour.


Hervé, 14 msg, 58 ans. Mons (BE-70). Capucine Due Erre 100 1998 sur Nissan 3.0L Td. 150000 km.
Alerter [99643]
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