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20 messages.   1 2 - Pneus plus adaptés mauvaises routes et pistes [9037]
Phil-04
02-04-2021 à 07h52
"Ce qui serait intéressant, c'est que des gens comme toi avec de l'expérience tout terrain tentent de la partager avec les autres, élaborent des conseils adaptés au contexte camping-car, sans la ramener avec leurs décennies de cow-boy."



le problème des constructeurs de camping-car, au moment de définir le type de pneus, c'est de tenir compte des longues périodes d'immobilisation de nos véhicules .

fatalement, un pneu dit "normal" va se retrouver avec un "plat" au niveau de la surface en contact avec le sol; après quelques mois sans rouler, on aura l'impression de progresser sur de la tôle ondulée pendant quelques km avant que les pneus reprennent leur profil d'origine,

la solution, si on ne sort pas son camping-car régulièrement, serait de le bouger de 20 ou 30 cm chaque 1ou 2 semaines afin de répartir l'impact de l'immobilisation sur tout le pourtour du pneu.

pour le reste, David a une bonne formule avec ses Michelin Agilis Crossclimat et surtout en conseillant un train de pneu par type d'utilisation, mais c'est un budget et il faut de la place pour les stocker....

Philippe, 2620 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [99620]
Menhir
02-04-2021 à 09h04
Bonjour,

Perso, quand mon camping-car ne doit pas bouger d'un moment, je monte l'avant et l'arrière sur cric pour délester (pas pour lever les roues) et je gonfle mes pneus à 6 bar.

J'ai jamais eu d'effet "tôle ondulée"

Mais j'ai l'impression que pour 2021, je vais devoir le monter davantage .

Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [99628]
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02-04-2021 à 09h04
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Davidf92
07-04-2021 à 10h14
A priori je compte les utiliser en continu sur l'année et j'ai revendu les anciens sur Leboncoin, ce qui m'a payé la moitié des neufs.
J'espère qu'ils seront bons en capacité de freinage en été, ce qui est généralement la faiblesse des pneus hiver et toutes saisons. Inversement le marquage 3PMSF (le dessin de pics de montagne) est rigoureux et je n'aurai pas d'inquiétude pour l'hiver.
Donc pas de pb de stockage.

Dans ma description j'écrivais qu'ils étaient "flous" en entrée de virage, c'est-à-dire mise en appui, mais c'est complètement passé en gonflant devant à 3,7 bars à froid au lieu des 3,5 préconisés. Ça n'est pas une surprise. De même le bruit de roulement à diminué. Ça c'est plus étonnant, mais tant mieux et je ne vais pas investiguer.

Ce qui montre au passage que la précision de pression est vraiment importante, d'où l'utilité d'avoir son propre manomètre calibré en évitant les "premier prix". Peu importe qu'il soit à aiguille ou électronique. Il est rare que les mano de stations services soient précis à 0,2 bars près.


David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100009]
Pit
07-04-2021 à 13h29
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Bonjour.
Merci pour le retour, David.
Ça confirme l'avis d'Eric, le spécialiste pneus sur Casatrotter, sur les Cross Climate de Michelin.
J'ai eu sur mon précédent fourgon des BF Goodrich AT KO2, j'en étais très content mais je n'étais pas dans les clous sur l'indice de charge (115 au lieu de 116). Sur mon fourgon actuel, les pneus montés par Fiat sont des Continental Vanco Four Seasons (M+S) 225/75 R 16 C 121, ils ont 2 ans, je pense les changer avant l'hiver prochain

Je suis un peu étonné de la faible pression que tu mets à l'avant et qui est préconisé : 3,7 bars c'est peu : quel poids as-tu sur l'essieu avant ?
Pour ma part, vu le poids sur l'essieu avant (entre 1600 et 1700), j'ai toujours été sur mes fourgons entre 4,2 et 4,7 bars, et un peu plus à l'arrière

Pit, 768 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [100027]
Yby
07-04-2021 à 19h18

salut menhir
ton syteme pour sauvegarder les pneus me surprends
mais pourquoi pas meme il m interesse

jai aussi un corral 660 SP le porteur fiat ducato max 2L8 donc meme poids dira t on

je le laisse stationner sur ses pneus gonfles à 5,5 bars comme si l roulait
je ne monte des michelin CAMPING

je n'a i jamais rencontre de probleme d'ovalisation ja i maintenant 98000 km (mai 2006)

cordialment
YBY


Yves, 159 msg, 66 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [100061]
Davidf92
07-04-2021 à 22h30
@Pit : ma préconisation constructeur est AV 3,5 / AR 4,5 et ça convenait bien à mes pneus précédents. Je mets +0,2 les jours de mauvaises routes, parfois jusqu'à +0,5 devant, parfois jusqu'a -0,5 sur chemins caillouteux pour plus d'accroche, c'est selon. Devant comme derrière ma bande de roulement est correctement utilisée sur les bords ce qui est je crois le bon critère pour des pneus route. Si à l'avant je devais gonfler à 4,2 et ne mettais que 3,5 l'usure sur route déborderait d'un bon centimètre sur le flanc du pneu, ça se verrait immédiatement.

Sur la question de différence AV/AR, je pense que la réponse se comprend en regardant le véhicule de profil. Les fourgons aménagés sont généralement allongés en milieu de chassis avec un très long empattement, qui contribue à une bonne répartition de charge donc des pressions de pneus proches. Au contraire les chassis-cabines utilisés pour les C-C sont des utilitaires conçus à la base pour de la charge sur l'essieu AR, et de plus ont des rallonges à l'arrière (presque 80 cm sur le mien) donc avec des roues de taille identique il est normal que la pression des pneus doive être bien supérieure derrière.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100066]
Davidf92
07-04-2021 à 22h39
@Pit: je viens de changer les BFG de mon Pajero pour les nouveaux T/A KO2 (les plus récents), que du bonheur
Sur quel type de fourgon montais-tu de tels pneus mixtes, et pourquoi, par curiosité ?

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100067]

Message modifié le 2021-04-07 22:42:12 par Davidf92.
Pit
08-04-2021 à 08h07
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@David : j'avais monté les BF Goodrich AT KO2 sur un Ducato chassis Maxi en L4 H2, mais pas 4x4, juste une modif suspension pour avoir un meilleur angle ventral (marchepied : j'en avais bousillé deux) et la protection du carter moteur par le ski d'origine Fiat monté par eux.
Pourquoi : simplement parce que je suis assez souvent sur des pistes et routes forestières, en montagne française ou autres pays, ou, en Grèce, près de la mer. Les BF m'ont permis de ne pas me planter sur une piste pulvérulente en pente, entre autres à Cythère et dans les Cyclades.

Pit, 768 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [100075]

Message modifié le 2021-04-08 08:09:16 par Pit.
Davidf92
08-04-2021 à 22h34
Ok je comprends. Quand je vois l'empattement immense de la plupart des fourgons je me dis qu'ils n'ont aucune chance là où je passe, idem avec les marchepieds en plein milieu de l'empattement. Mais je ne suis pas encore allé jusqu'à des modifs de suspension, ni aux pneus mixtes. Quand je vois la différence sur mon Paj entre les BFG et mes pneus hiver, j'ai peur que les pneus mixtes soient vraiment trop bruyants et fatiguants sur le C-C

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [100119]
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08-04-2021 à 22h34
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Pit
09-04-2021 à 08h35
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Re
Le bruit des BF Goodrich était à peine perceptible, aucune fatigue ressentie pour ma part et celle d'autres fourgonautes qui les ont monté sur Ducato (malgré le fait d'être hors la loi) et sur des Mercedes Sprinter.
Remarque : il est vrai que je ne roule pas vite, sur autoroute vitesse de croisière de 110 km heure, à 140 peut-être que le bruit sera là, je n'en sais rien.

Pit, 768 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [100127]

Message modifié le 2021-04-09 08:39:16 par Pit.
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