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20 messages.   1 2   - Pneus plus adaptés mauvaises routes et pistes [9037]
Davidf92
01-04-2021 à 12h13
Une petite contribution pour les apprentis baroudeurs comme nous (avec grande modestie ). Avec notre Challenger 7m sur porteur Ford nous sommes toujours en pleine nature, souvent hors routes, et avons été immédiatement déçus par les pneus Dunlop d'origine qui limitaient nos ambitions de virées insolites.

Après quelques recherches nous avons changé pour des Michelin Agilis Crossclimat. Ce sont des pneus pour utilitaires, renforcés, qui supportent 5,7 bars, utile pour augmenter l'adhérence sur chemin de terre ou route enneigée. Ils ont un profil plus accrocheur que des pneus route, sont M+S et 3PMSF (agréés comme pneus neige et montagne dans toute l'Europe). Les angles accrochent bien la caillasse dans les chemins, ce qui fait la différence en montée, et les flancs sont renforcés contre les risques de coupure et de crevaison latérale (non réparable).

Ils nous ont sauvé plusieurs fois d'embourbement dans des zones humides et en Estonie nous ont facilité une sortie d'ensablement avec des plaques. En les testant dans des chemins connus en Ardèche, ils nous ont permis de passer des chemins caillouteux où les précédents avaient déclaré forfait.

La leçon, à mon sens, est qu'adapter ses pneus à son usage et ne pas hésiter à en changer, ce qui est très commun en voiture tout terrain mais assez peu pratiqué en camping-car, est vraiment quelque chose à considérer avant de partir en voyage un peu loin, ce qui ne fait pas partie du "cahier des charges" pris en compte par les constructeurs.
La vente des pneus précédents sur Leboncoin a bien compensé le coût d'achat.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99562]
Charly
01-04-2021 à 12h30
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interessant. Ils peuvent donc être une alternative aux Michelin Agilis Camping. d'autant qu'ils supportent 5,7 bars et ont des flancs renforcés, comme les Camping.

à se demander si ce ne serait pas la même chose, une variante marketing.

Coté prix, sont-ils au même prix que les Camping ?

et coté conso ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [99564]

Message modifié le 2021-04-01 12:30:28 par Charly.
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01-04-2021 à 12h30
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Teurteul73
01-04-2021 à 17h03
www.google.com +Agilis+Crossclimat&oq=Michelin+Agilis+Crossclimat&aqs=chrome..69i57.705j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Stephane, 11 msg, 56 ans. Les Echelles (FR-73). Profilé Fleurette ?????? 2006 sur Renault Master 3.0L 136 Ch. 102000 km.
 Citer Alerter [99587]
Yv35
01-04-2021 à 20h23
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Ce sont des pneu neige, pas des pneu pour des zones terres humides, rien que par le dessin,des rayures...
On peu donner un beau nom à un pneu...Ca n'en fera jamais quelque chose d'agile , s'il ne peut pas l'être

Yves, 246 msg, 55 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [99606]

Message modifié le 2021-04-02 09:08:28 par Charly.
Bohallien
01-04-2021 à 21h54
Ce sont des pneus que j'ai pu tester en été 2019 au Portugal.

Très agréablement surpris de leur adhérence sur des passages sablonneux en bord de mer et de leur tenue de route sous la pluie

Niveau conso j'ai pas remarqué de différence, ou alors si elle existe elle doit être suffisamment faible pour ne pas s'en rendre compte.

Yoann, 183 msg, 34 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [99610]
Yv35
01-04-2021 à 22h52
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Re,
arrêtéZ les mecs, ça fait 30 ans que je suis en 4x4, avec un 3.3Patrol de 89...
Et le dessin de ces pneu, est juste pour la neige et rien d'autre !

Bohallien, t'as testé sur le sec...Pas dans le gras ...Si tu veux...Viens les tester chez moi

Yves, 246 msg, 55 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [99611]

Message modifié le 2021-04-02 09:09:15 par Charly.
Davidf92
02-04-2021 à 00h27
Merci Yv35 pour tes réponses condescendantes. Quelle chance nous avons eue de nous en sortir dans la vie sans tes conseils si pédagogiques.

J'y vois encore assez bien pour constater que ce ne sont pas les sculptures des BFG de mon Pajero. Tu n'es pas le seul ici en 4x4. N'empêche qu'après 30.000 km avec les Dunlop pourris d'origine sur mon camping-car acheté neuf il ne m'en a pas fallu beaucoup pour que la différence soit évidente. Ce ne sont pas des merveilles ni des pneus à prétention A/T mais largement mieux quand même que des pneus route de base.

Bien sûr dans le contexte camping-car il faut être capable de relativiser. 95% des camping-cars sont des tractions, avec un essieu arrière rigide à 15 cm du sol et l'avant qui décharge à traîner son gros c.. de 3t5. Donc du franchissement ça peut consister à passer 20 mètres d'herbe mouillée dont tu ne te rends même pas compte en 4x4. N'empêche que si c'est sur ta route il faut bien trouver un moyen. Il m'est arrivé de faire 1 km en marche arrière dans les arbres pour passer un ressaut de 50m de cailloux qui ne passait pas en avant. J'ai dû découper mon pare-choc arrière pour gagner quelques degrés d'angle de sortie et éviter de l'arracher, ajouter des plaques alu pour protéger du câblage qui traînait sous la caisse, virer l'évacuation d'eaux usées, m'équiper pour réparer/changer une roue hors route, pas vraiment prévu pour ce véhicule, etc. Très loin du genre de préparation pour la piste en Afrique mais de l'adaptation sérieuse quand même.

Par ailleurs les flancs renforcés et la capacité de surcharge de ces pneus sont des atouts non négligeables hors route.

Donc du haut de ma minuscule expérience sans prétention, j'indique à ceux que ça intéresse (peut-être pas toi) que ces pneus m'ont déjà bien aidé dans quelques circonstances particulières. Le dessin des sculptures, je ne prétends pas m'y connaître. Je ne sais pas comment ils font ça et je m'en fiche, c'est le résultat qui m'intéresse.

Ce qui serait intéressant, c'est que des gens comme toi avec de l'expérience tout terrain tentent de la partager avec les autres, élaborent des conseils adaptés au contexte camping-car, sans la ramener avec leurs décennies de cow-boy.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99614]

Message modifié le 2021-04-02 01:44:33 par Davidf92.
Davidf92
02-04-2021 à 01h17
Pour répondre à Charly et Bohallien sur les comparaisons, il y a aussi le fait que les "Camping" n'existent que dans des dimensions limitées. Ils n'existent pas pour mon camping-car en 235/65 R16 C.

Question prix je les ai achetés et fait monter chez CLC environ 10% plus cher qu'Allopneus et autres, montage compris et je consomme un bon 1/2 litres de plus /100 km. En contrepartie les pneus Michelin sont en général réputés avoir une bonne longévité (100.000 km avec les Alpin 4 de ma vieille Volvo), ça compense un peu.
Ils sont en revanche un peu plus bruyants, aussi directifs sur route mais un peu flous en entrée de virage, peut-être moins rigides. Ça surprend au début mais on s'y habitue rapidement.
Surtout ils passent mieux dès qu'il y a plus que deux-trois graviers, ce qui n'a pas de prix.

Comme souvent ça revient à la recherche du meilleur compromis suivant les moyens et les objectifs de chacun.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99615]

Message modifié le 2021-04-02 01:38:10 par Davidf92.
Bohallien
02-04-2021 à 07h28
Yves je te parles de camping car tu me répond 4x4.

Dans ce cas, je vais te dire que ce pneu n'a rien a voir avec mes Pirelli Scorpion Mx avec lesquels je passe partout montés sur.... Yamaha 250 yz...rien à voir ? Oui je sais

Évidemment que j'ai pas été me foutre en plein milieu de la plage avec mon 3t5. Par contre j'ai stationné plusieurs fois sur des entrées de plage avec 5 cm de sable sous les 4 roues et j'ai pu partir le lendemain.

Mais je veux bien venir chez toi avec la bécane quand même

Yoann, 183 msg, 34 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [99618]

Message modifié le 2021-04-02 07:30:07 par Bohallien.
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02-04-2021 à 07h28
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Phil-04
02-04-2021 à 07h52
"Ce qui serait intéressant, c'est que des gens comme toi avec de l'expérience tout terrain tentent de la partager avec les autres, élaborent des conseils adaptés au contexte camping-car, sans la ramener avec leurs décennies de cow-boy."



le problème des constructeurs de camping-car, au moment de définir le type de pneus, c'est de tenir compte des longues périodes d'immobilisation de nos véhicules .

fatalement, un pneu dit "normal" va se retrouver avec un "plat" au niveau de la surface en contact avec le sol; après quelques mois sans rouler, on aura l'impression de progresser sur de la tôle ondulée pendant quelques km avant que les pneus reprennent leur profil d'origine,

la solution, si on ne sort pas son camping-car régulièrement, serait de le bouger de 20 ou 30 cm chaque 1ou 2 semaines afin de répartir l'impact de l'immobilisation sur tout le pourtour du pneu.

pour le reste, David a une bonne formule avec ses Michelin Agilis Crossclimat et surtout en conseillant un train de pneu par type d'utilisation, mais c'est un budget et il faut de la place pour les stocker....

Philippe, 2620 msg, 72 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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