votre ip:54.80.87.166 Etre autonome pour recharger une batterie de vélo électrique Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.   1 2 3 4   - Etre autonome pour recharger une batterie de vélo électrique [1393]
Marco06
10-11-2013 à 09h04
Merci pour cette inscription qui va m'aider dans mon projet !

J'ai un vélo électrique dont je suis satisfait. Sa batterie est en 36 volts 10 ah. Je cherche une bonne solution pour le recharger via le solaire. En première approche, j'ai vu sur le site la vente d'un chargeur (Vélo Chargeur batterie VAE 36v) pouvant remplacer mon modèle 220v 36v. J'ai cru comprendre qu'il fallait être prudent pour recharger une batterie litium, et se servir exclusivement du chargeur d'origine, au risque de griller la batterie.

Il est marqué sur le site que ce modèle recharge tous les modèles 36 v a partir du 12 v. Ce qui est mieux pour éviter le transfo élévateur 12 v / 220 v pour le fonctionnement du chargeur d'origine. Je suis un peu inquiet quand même , la batterie n'est pas donnée ...mon chargeur actuellement fourni 36 v 3 À, IPXO.

Que veut dire ce terme IPXO ? Merci de vos conseils.

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [9912]

Message modifié le 2014-01-22 08:32:55 par Charly.
Charly
10-11-2013 à 10h13
Acceder au profil du membre
et bienvenue Marco.

Pour vous rassurer, ce qu'à voulu dire le contructeur de vélo électrique, c'est de ne pas utiliser n'importe quoi comme chargeur.
J'en ai vu utiliser des chargeurs dont la prise coïncidait avec celle de leur batterie, sans tenir compte de la tension pas plus que de la technologie, ou encore utiliser des adaptateurs (transfo d'alimentation pour appareils, par exemple écran d'ordinateur) !

Le chargeur proposé dans la boutique est un vrai chargeur conçu pour les batteries au lithium d'une capacité comprise entre 6 et 15 Ah, et de tension nominale 36 volts.

Vous pouvez donc l'utiliser sans risque pour votre batterie. J'en profiterais pour ajouter quelques conseils pour profiter longtemps de votre batterie:

- Eviter de la décharger complètement;
- La recharger le plus souvent possible, même si vous n'avez fait que 2 ou 3 km dans la journée; Ces charges partielles ne sont pas à compter comme cycles complets;
- Ne pas la stocker déchargée;
- Utiliser votre VAE au moins une fois par semaine;
- Eviter l'hivernage, ou alors mettre sous chargeur 2 à 3 fois par mois;

Petites précisions, culture générale, lecture facultative.

Comme son nom l'indique, une batterie est un ensemble d'éléments (batterie de cuisine, batterie d'orchestre...)

Une batterie lithium "36 volts" a en réalité une tension nominale de 37 volts. On a retenu 36 car les VAE plus anciens utilisaient des batteries au plomb de 36 volts (18 éléments de 2 volts).

Un élément lithium a une tension nominale de 3,7 volts. Votre batterie comprend donc 10 éléments.

Pour chargeur une batterie, il faut lui injecter un courant de tension obligatoirement supérieure à sa tension nominale. Ne soyez pas étonnés que votre chargeur délivre 42 volts.

Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [9913]
publicité
10-11-2013 à 10h13
Lien commercial -41-

Marco06
10-11-2013 à 10h38
et Merci beaucoup.! Je prévois donc de le commander ! Au fait vous qui savez presque tout ! Que me conseiller vous comme batterie tampon et un panneau solaire pour ce chargeur ! Si c'est dans vos compétences ! Merci et bonne journée ! À bientôt !
*-----*
À aussi j'ai vu un pédalier chargeur 12 v 220 v ! Qui peut aussi fournir le 12 v ! Ça a l'air pas mal Une idée peut être à creuser en cas de mauvais temps.... Et aussi ! Encore une fois si quelqu'un a urne réponse ! Est il possible de recharger ma batterie lithium en même temps que je roule ? Justement via votre chargeur ! Je me doute que ce ne sera pas suffisant mais si on gagne un peu c'est toujours ça de gagner ! Les temps de pose fera le complément !
Merci à tous le monde...
*-----*

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [9915]
Charly
10-11-2013 à 11h16
IPXO: totalement inconnu.

Pédalier chargeur: une gègène ? Difficile à trouver, mais j'ai déja vu. Soit c'est abordable et de piètre qualité. Soit c'est très cher. De toutes façons, elle nécessitera des heures de pédalage intensif (100 watts à fournir) pour recharger une batterie.

Dans les 2 cas, ça ne résout pas grand chose. Pour charger votre batterie qui fait 360 Wh (36v * 10Ah = 360 Wh), il faut fournir à la pédale dans les 500 Wh en tenant des rendements du chargeur (90%) et du générateur (70%, pertes électriques et mécaniques).
Sachant que vous fournissez entre 50 et 100 watts en pédalant, il faudra entre 5 et 10 heures de pédalage... Bon courage

Recharger en roulant: oui, bien sûr, mais roulerez-vous avec le camping-car 5 heures de suite régulièrement ?

La solution est donc, encore une fois, les panneaux solaires. Un panneau de 100 watts (ou plus), un bon régulateur solaire (comme ceux de la boutique), et une batterie à décharge profonde feront l'affaire.

Voir Estimer ses besoins en électricité.

Charly, Webmaitre,11437 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [9916]
Marco06
10-11-2013 à 19h01
Merçi et bonne soirée .... En parlant solaire j'avais vu un régulateur solaire 36 v litium ....! Pour info , Et vos impressions ! Peut tête interressant pour limiter la batterie tampon... Ci- joint lien
:http://www.declic-eco.fr/boutique/le-solaire/chargeur-solaire-mppt-48v-36v-detail
Bon je veux rester fidèle ! Mais direct 36 v ! Pourquoi pas ! Ça viens des USA ...vendu en France ...
Cordialement
*-----*
J'ai oublier de répondre aux 5 heures de conduite en velo ! Non évidemment par contre ! En Provence il y a des dénivelés réguliers et une montée de 5 km réduit à une petite heure l'autonomie ! Ça deviens donc délicat pour le retour à l'écurie ! À moins de promener 2 à 3 batterie en plus.. Voilà l'éternel mouvement perpétuel qui est
d´actualité ! Merci !
*-----*

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [9924]
Charly
10-11-2013 à 19h09
Je n'ai pas dit 5 heures de conduite de vélo, mais 5 heures de conduite de cc? Soit environ 280 km parcourus, pour une charge de vae... Pas rentable.

Déclic eco: Je connais, c'est un de mes partenaires sur mon site Cyclurba.fr. 325 euros quand meme...

En fait, Guillaume (Déclic-eco) distribue ce régulateur pour les vélomobiles et autres engins léger avec assistance électrique équipés de leur propres panneaux photovoltaiques. Voir la course Sun Trip Chambéry-Astana 2013.

Sur camping-car, ça présente moins d'intérêt, puisque nos panneaux doivent d'abord recharger notre batterie 12V.

Mais si vous êtes prêt à débourser 325 euros, pourquoi pas. Dans ce cas, vous aurez 2 régulateurs raccordés au même panneau, un en 12v plomb l'autre en 37 volts lithium. Ca présente un avantage, ça améliore encore le rendement.

Et un gros défaut... Non, vous ne voyez pas... ?

Ca ne fonctionnera que s'il y a du soleil, alors qu'avec un chargeur 12v/36v vous pourrez charger depuis la batterie 12 volts.

Citer Alerter [9926]
Marco06
11-11-2013 à 05h35
Merci et encore merci de vos réponses ! Juste pour dire que mon projet tourne exclusivement autour de randonnées en velo, juste en velo sans camping car , ni autre formes de possibilités de recharge sauf secteur en camping ou restaurant ! De là mon idée de solaire sur la remorque ....en effet votre chargeur me paraît très adapté, juste la question qui se pose ne vaut il pas mieux avoir une deuxième batterie 36 v 10 ah pour le velo dans la remorque qui se recharge pendant que l'autre fonctionne ! Ce qui évite le poids d'une batterie tampon ! Sachant qu'une deuxième batterie pour le velo serait bien venue d'une façon ou une autre ! Pour info je n'ai pas de camping caŕ, dommage pour les aventures ! Pas trop les moyens financiers !
Merci de votre sollicitude et à bientôt

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [9929]
Charly
11-11-2013 à 09h37
Si je comprends bien, vous n'avez pas de camping-car ? Et donc vous faites de l'itinérant voiture+remorque+vélo en camping sauvage, c'est cela ? (faut tout deviner )

2eme batterie lithium ou batterie tampon plomb ?

Solution batterie tampon plomb

Couts

Panneau solaire 100 w + régulateur mppt + batterie plomb 12v100Ah + chargeur 12/36 = 200 + 50 + 140 + 100 = 490 euros.

Remplacement

On peut estimer la durée de vie des batteries à environ 3 ans, tant pour le lithium que pour le plomb.
Au bout de 3 ans, remplacement des batteries plomb + batterie lithium: 140 + 400 = 540 euros

Cout total sur 6 ans: 490 + 540 = 1030 €.

Avantages

- cout moindre
- la batterie plomb 12 volts peut servir pour d'autres consommateurs (lumière, tv...)

Solution 2eme batterie lithium

Couts

Panneau solaire 100 w + régulateur/charger 12/36 + batterie lithium 36v10Ah = 200 + 325 + 400 = 825 euros.

Au bout de 3 ans, remplacement des 2 batteries lithium: 400 + 400 = 800 euros

Cout total sur 6 ans: 825 + 800 = 1625 €

Avantages

- Permet à l'arrivée de pouvoir repartir immédiatement avec la deuxième batterie chargée
- En emmenant les 2 batteries sur le vélo, double l'autonomie du VAE (100 km)
Mais cout global important.

Citer Alerter [9933]
Marco06
22-01-2014 à 04h36
Re bonjour le super conseiller pro... Bon j'ai tenu compte de tes recommandation concernant bms , batterie lifpo4 etc j'avance donc côté solaire et ton chargeur 12 v 36 v
Donc à priori selon tes dires 100 w de panneau suffisent pour faire marcher le chargeur ! Par contre en reprenant tes messages je ne me souviens pas avoir lu l'emperage que tu pourrai recommander pour la batterie tampon ! J'ai actuellement une batterie 7 ah et 50 watts de capteurs cette batterie recharge en permanence mais je ne peux que recharger avec le chargeur d'origine de 3 ampères que 30 minutes, même avec une bonne exposition !
Là est mon dilemme, ou j'investi dans une deuxième batterie pour le velo à 320 € où je rachète un deuxième panneau de 50 w pour arriver aux 100w´, souhaitant que ma batterie de 7 ah suffise ! Parce après ça augment sérieusement le poids dans la remorque ! J'ai bien évidemment le temps de recharger au soleil par ci par là, les doigts de pieds en éventail le temps de la recharge ! Mais si ça se casse la figure au bout de 45 minutes je commencerai à avoir des doutes sur le solaire ! Emmener 200 w de solaires et une grosse batterie plomb en vélo, il me faut au moins le permis super lourd ! Hi hi hi

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [10845]
publicité
22-01-2014 à 04h36
Lien commercial -41-

Charly
22-01-2014 à 08h31
Cette réponse tardive ; je vais relire la discu pour remémorer les données.

J'ai deja tout dit plus haut. Je ne vois rien à ajouter, je ne suis pas magicien, pas de solution miraculeuse. A vous de faire un choix.

De toutes façons, avec une batterie de 7Ah, on ne recharge pas une de 10 Ah. D'autant qu'il faut sur-dimensionner, les rendements ne sont pas de 100%

Citer Alerter [10847]
37 messages.   1 2 3 4   - Etre autonome pour recharger une batterie de vélo électrique - Lu 10690 fois. [1393]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion