Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.      1 2 - Comment traiter l'aération dans un fourgon aménagé amateur ? [3616]
Charly
05-03-2020 à 12h03
Acceder au profil du membre
je ne sais pas ce qu'est ce tableau, c'est vous qui le fournissez, sans en fournir la source. D'ailleurs, plutot que de prendre votre écran en photo, faites une copie d'écran.

25000 mm², ça fait 160x160mm , soit 16 x 16 cm. je ne vois là rien de choquant.

Sinon, demandez les documents de la Drire, qui édite un cahier très utile pour aménager son vasp.

Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [79318]

Message modifié le 2020-03-05 12:57:33 par Charly.
Proteus
15-03-2020 à 21h56
Norme NF EN 722, c'est inscrit dessus.

Pour ma part, dans mon camion, j'ai doublé la norme minimum d'aération. Jamais de condensation sur les parois...

Laurent, 283 msg, 56 ans. Liège (BE-40). [mon blog] Camion Aménagé LP 813 1982 sur Mercedes OM352-130 CV. 350000 km. Mid-Timer
 Citer Alerter [80063]
publicité
15-03-2020 à 21h56
Lien commercial -1-

Charly
16-03-2020 à 09h44
Acceder au profil du membre
Sur une maison, 20% de déperditions par les grilles d'aération/VMC. (beaucoup moins avec vmc double-flux). En doublant l'aération par rapport au besoin, on double les pertes de chaleur, sans contrepartie.
La norme NF EN 721 inclue déja une marge.

Bref, sur tout camping-car, fourgon aménagé, capucine, intégral, profilé, il faut une aération constitué d'une entrée basse et d'une sortie haute.

aération basse

Elle est soit horizontale (sur le plancher), soit verticale (paroi), mais dans ce cas sa partie basse doit être à moins de 10 cm de la surface du plancher.

Elle doit être placée à plus de 50 cm de la sortie d'échappement, et de la sortie des fumées du chauffage.
Elle ne doit pas être occulté par un rideau ou autre obstacle à l'air. Elle doit être facilement démontable pour entretien.

Très souvent, la grille de frigo fait office de grille basse (si à moins de 10 cm du plancher), très largement surdimensionnée pour la ventilation de la cellule, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.

aération haute

Elle est soit horizontale (sur le toit), soit verticale (paroi), mais dans ce cas sa partie basse doit être à plus de 1,80 m de la surface du plancher.

Généralement, l'aération haute se fait via les lanterneaux, prévus pour cela, même quand ils sont fermés.
Un seul lanterneau peut suffire à cet usage; la surface de ventilation d'un lanterneau 40x40 cm étant d'environ 100 cm². Avec 2 lanterneaux, on est large.

Distance entre entrée et sortie d'aération

La norme NF EN 721 ne précise rien sur ce sujet. Cependant, je conseille de les écarter le plus possible, pour que l'air circule sur la longueur de la cellule. Si, par exemple, les 2 grilles sont à l'arrière, l'air sera peu renouvelé en partie avant.

Egalement, la norme ne le précise pas, mais si entrée et sortie sont verticales, sur paroi, choisir si possible des parois opposées.

Ventilateur

La distance minimale entre grille haute et basse étant d'environ 1,70m, il se crée un tirage naturel. De fait, il n'est pas utile (ni obligatoire) de prévoir une ventilation forcée, par ventilateur, extracteur ou VMC.

Hotte

à ma connaissance, les hottes avec extraction par ventilateur (sortie externe) ne sont pas comptabilisées.

Surface des grilles de ventilation

Selon la norme, elle est fonction de la surface projetée du véhicule. C'est à dire longueur * largeur (sans les rétros).
Personnellement, je pense que le nombre d'occupants (y compris animaux et plantes vertes) est plus important que cette surface. Les appareils à combustible (chauffage, chauffe-eau, cuisinière, four, frigo) sont également susceptibles de générer de l'humidité, sauf s'ils sont étanches (ventouse). La norme NF prend en compte ces appareils.

Surface projetée en m² Ventilation haute (paroi) Ventilation haute (toit) Ventilation basse
jusqu’à 5m² 150 cm² 75 cm² 10 cm²
jusqu’à 10m² 200 cm² 100 cm² 15 cm²
jusqu’à 15m² 250 cm² 125 cm² 20 cm²
jusqu’à 20m² 400 cm² 200 cm² 50 cm²

Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [80076]

Message modifié le 2020-03-30 11:21:48 par Charly.
publicité
16-03-2020 à 09h44
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Fredcoach
13-03-2021 à 20h27
"Egalement, la norme ne le précise pas, mais si entrée et sortie sont verticales, sur paroi, choisir si possible des parois opposées. "
Là Charly, je ne suis plus d'accord.
C'est pourtant ce que je pensais aussi avant de suivre la formation pour l'agrément Autoterm.
Il faut mettre l'entrée et la sortie du même côté car sinon le vent peut fortement perturber la circulation s'il est dans le mauvais sens. Cest seulement la différence de hauteur des aérations qui doit faire circuler l'air par thermo-siphon.

Frédéric, 28 msg, 65 ans. Serres (FR-05). Fourgon amateur Renault Master 150 CV L2H2 2020. 235 km.
Alerter [98539]
14 messages.      1 2 - Comment traiter l'aération dans un fourgon aménagé amateur ? - Lu 10360 fois. [3616]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-