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33 messages.   1 2 3 4   - GSM18: mettre une sirène très puissante ! [8981]
Yannick77
16-03-2021 à 18h12
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Tu devrais avoir un moins et 2 plus en courant continu (quand ça sonne):
un pour la sirène, l'autre pour le relai qui anime, normalement, la sirène extérieure.
Donc, présence de ces courants en fonction des programmations de sorties

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Message modifié le 2021-03-16 18:13:26 par Yannick77.
Membre9249
16-03-2021 à 18h52
Il n'y a malheureusement que 2 fils en sortie il faut donc faire avec..Donc, et tu as raison, pas de montage en // mais un remplacement de la sirène par un relai de même résistance (8 ohms).

Membre9249, 107 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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16-03-2021 à 18h52
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Yannick77
16-03-2021 à 19h17
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Regardes le connecteur de la sirène: il a bien 3 plages, même s'il n'a que 2 fils.
Les sirènes extérieures (avec ou sans fil sont livrées avec un émetteur (Kerui F8) qui se met entre la centrale et la sirène filaire.
Cet émetteur permet de commander cette sirène extérieure avec, si nécessaire, des bips programmables.

Sirène SJ1 livrée avec émetteur F8

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Charly
24-03-2021 à 10h13
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j'ai pondu ce petit schéma expliquant comment utiliser ce relai pour commander une sirène plus puissante. Ici un klaxon à pression.

Par contre, la prise de sirène est une prise jack "stéréo" alors qu'une mono aurait suffit, car je pense qu'il n'y a que 2 fils. Quelles sont les broches de la prise jack à cabler ?

Et si la sirène / avertisseur / klaxon est trop puissante, monter un relai 30A en cascade.

Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Relai 12 volts 30 amperes 4 broches avec porte-fusible. <br />
<br />
Petit relai de type automobile. Utile par exemple pour contourner le problème de l alimentation de caméra de recul ou radar de recul dans les véhicules multiplexés, et bien d autres applications....

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2021-03-24 10:16:03 par Charly.
Yannick77
24-03-2021 à 15h59
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Les sirènes intérieure (filaire) et extérieure (radio) n'ont pas la même fonction et c'est pour ça que la prise femelle comporte 3 contacts.
Du coup, la sirène intérieure n'utilise que 2 de ces contacts.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Stefane38
28-03-2021 à 20h07
@Charly

Intéressant ton schéma du montage de la trompe sur la centrale d'alarme G18 via un relais.

Si je comprends bien:

1/ En faisant un montage avec la prise Stéréo (mono possible ?) 3.5 à visser Male en vente en boutique il suffit de visser 2 fils pour récupérer le + et le - de la sortie femelle jack 3,5 mm de la centrale ?

2/ Puis brancher ce même fil + sur DC+ et IN1 du relai ? Pour le DC- pas de probème j'ai compris

3/ Pour l'alimentation en 12 volt de la corne il suffit de brancher le + sur COM du relai et de ressortir par NO du relai vers le + de la corne ?

Si oui à ces 3 questions alors j'ai tout compris

Merci

Stephane, 33 msg, 51 ans. Rhone Alpes (FR). BAVARIA T650C de 2016 sur porteur FIAT 130 cv / 26000 kms
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Message modifié le 2021-04-02 09:25:06 par Charly.
Membre9249
29-03-2021 à 09h21
En fonctionnement normal, on mesure sur la sortie de la sirène standard 3,9v et 500 mA. Le courant étant continu (mesuré à l'oscillo), il ne s'agit pas d'une impédance, mais d'une résistance. (impédance = capacité à résister d'un système soumis à un courant alternatif de type sinusoïdal = souvenirs fac Maths et Physique avec calculs en fonction de phi).
La résistance interne de la sirène standard est donc de 3,9/0,5 ohm soit 7,8 que nous arrondirons à 8.
Quelque soit le relai qui va remplacer la sirène, il doit répondre à 3 critères : un résistance interne égale ou proche de 8 ohm de façon à conserver une intensité égale à celle du fonctionnement standard, une activation à 3 ou 3,5v sans dépasser 4 car il ne collerait pas, un pilotage à 12V.
Il faut REMPLACER, sinon calculer 1/R etc etc pour retomber sur nos pattes.
Si tu as un doute sur la partie pilotée, il est toujours possible, c'est ce que j'ai fait, d'intercaler un relai de puissance 12v genre pilotage de phares longue portée.
Pour régler le pb de l'alarme de nuit, un simple interrupteur sur l'alim du second relais permet de n,'avoir que le buzzer interne de la sirène. C'est certain, mais je n'en vois pas l'utilité.

Le branchement :
Tu identifies le + et le - en sortie de jack (j'ai utilisé un 3,5mm 3 zones qui trainait dans ma boite, tu branches directement ces 2 sorties sur l'entrée du relai. Le relai 3V que j'ai utilisé est muni d'une diode roue libre qui évite les retours.
Puis, du - de la sortie relai, tu pars sur la borne - du compresseur de la sirène ou sur tout autre appareil que tu veux piloter (un phare, un piano mécanique etc etc pourvu qu'il soit en 12V), puis sur le - de la batterie de service. Le + de sortie du relai sur le + de la batterie de service. Ton relai sert d'interrupteur. C'est tout.
Dans mon cas, j'ai installé un relai supplémentaire car je ne voulais pas avoir de question quant à la puissance de l'appareil piloté.

Membre9249, 107 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [99360]

Message modifié le 2021-04-02 09:27:56 par Charly.
Charly
31-03-2021 à 12h01
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J'ai repris le schéma plus haut pour installer une relai plus puissant monté en cascade.

Pour cela, il suffit de brancher sa bobine (broches 85 et 86) à la place du klaxon. Puis de brancher les bornes du klaxon comme précédemment.

Voila ce que cela donne. à noter que je propose le relai à monter en cascade, qui présente l’intérêt d'intégrer un fusible (sur broche 30).
Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Electricite Relai 30A 4 pins avec porte-fusible Relai 12 volts 30 amperes 4 broches avec porte-fusible. <br />
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Petit relai de type automobile. Utile par exemple pour contourner le problème de l alimentation de caméra de recul ou radar de recul dans les véhicules multiplexés, et bien d autres applications....

Par convention, j'utilise le rouge pour le +, ça facilite la compréhension.

Sections de fils:
Les fils branchés sur la sirène sont en grosse section (1,5mm² mini): le fil noir, ceux sur les borne 87 et 30µ. tous le reste en petite section 0,5mm².

Les relais


Une recherche Qwant sur "tutoriel relai" :
www.fiches-auto.fr
www.robot-maker.com

Les contacts du relai:
Com: commun.
NO : contact Normalement Ouvert, ou ouvert au repos.
NC : contact Normalement Fermé, ou fermé au repos.

le courant arrivant sur Com est envoyé sur la broche NC au repos, et bascule sur la broche NO quand la bobine est excitée. Regardez la sérigraphie sur le relai

Un relai est un inverseur sur lequel l'action de notre doigt est remplacée par du courant dans la bobine.

Sur le relai 3V: Il n'y a aucune liaison interne entre le groupe de broches [COM-NO-NC] et le groupe [-12v / +12V / IN1].

Sur le relai 12V: Il n'y a aucune liaison interne entre le groupe de broches [30 - 87 - 87b] et le groupe [85 - 86].

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2021-04-02 09:34:40 par Charly.
Yannick77
01-04-2021 à 19h14
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Toujours pas:
Le 5V est fourni par l'alimentation de la centrale (moins en bleu clair et plus en rose)
Ça devient du 3V entre la centrale et le module de commande (moins en bleu et plus en rose pour respecter une logique de graphisme.
Du coup la borne IN1 est bien en plus 3V mais changera de fil (toujours à cause du rose). Il n'est pas recommandé, tant pour un schémas que pour un câblage de changer de couleur en cours de route.

Le fusible est-il destiné à ne protéger que la sirène ?
Il serait mieux placé sur le câble Plus en sortie de batterie afin de protéger tout le montage.
Du coup, en cas de coupure, la centrale, qui possède une batterie interne te préviendra que le fusible est grillé ou la batterie en chute de tension.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Stefane38
01-04-2021 à 19h36
schéma modifié

le fusible est livré avec la sirène et j'ai déjà un fusible entre batterie cellule et alimentation centrale. Je laisse le fusible en entrée de sirène ou il fait doublon ?

Stephane, 33 msg, 51 ans. Rhone Alpes (FR). BAVARIA T650C de 2016 sur porteur FIAT 130 cv / 26000 kms
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