Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
95 messages.   1 2 3 4 5 6   - GPS: Normal ou spécial Camping-car ? [1381]
Charly
28-10-2013 à 19h32
Acceder au profil du membre
J'en suis à mon 6ème GPS depuis 2003. Le dernier est un Garmin 560, spécial camping-car, qui succède à un Garmin 1490.

Les 2 sont Europe Carte à vie, même taille d'écran. L'ergonomie est proche sans être identique. Ils datent de 2010/2011.

Avantage du spécial camping-car:
- prend en compte les dimensions du véhicule (mémorise plusieurs véhicules);
- intègre les aires de services.

Ce sont les seuls apports par rapport à mon GPS standard.

Calcul d'itinéraire prenant en compte la taille du véhicule

La cartographie est la même que sur tout GPS. Si mon Garmin 1490 est capable de me faire faire un détour inutile, cela arrive parfois avec tout GPS sans que l'on comprenne pourquoi, il en sera de même avec le 560.

Par contre, et c'est ce que l'on attend de lui, le 560 ne vous emmènera pas dans des ruelles ou sous des ponts trop bas. C'est rassurant.

Oui, mais...

Pour calculer un itinéraire adapté à votre camping-car, il a besoin de connaitre les caractéristiques de toutes les routes, voies et ponts. Et c'est là que le bât blesse: Pour beaucoup de routes, il en connait le tracé, mais pas les caractéristiques. Du coup, il préfère s'abstenir, et donc vous fera faire des détours inutiles.

La faute n'incombe pas tant à l'appareil GPS qu'à la cartographie, incomplète. Il existe en Europe 2 cartographes, Navteq et TéléAtlas, les 2 se valant. Donc il est inutile d'espérer trouver mieux en choisissant, par exemple, un Snooper...

Finalement, j'utilise mon couteux Garmin 560 en mode "automobile"

Aires de services

En réalité, Garmin n'a jamais produit un modèle spécial camping-car ; Ce sont les accessoiristes qui "transforment" un GPS pour poids-lourd en y ajoutant une base de POI (points of interest) d'aires de services, disponible gratuitement pour tous sur le Net...

Donc chacun peut en faire autant sur son Garmin, Tomtom, Mappy ou autre...
Même si cela est déja fait sur le GPS spécial camping-car, il vous faudra bien faire les mises à jour...

La gestion des POI est particulièrement rébarbative sur le Garmin. Tomtom est nettement plus agréable et efficace sur ce point.

Faut-il acheter un GPS spécial camping-car ?

Si vous avez un camping-car aux dimensions extra-ordinaires, dépassant 8 tonnes, 8 mètres de long, 2,5 m de large et 3,3 mètres de haut, bref, aux dimensions d'un vrai poids-lourd, vous pouvez acheter un gps spécial, votre porte-monnaie étant probablement lui-aussi "poids-lourd".

Mais pour nous autres avec nos "petits" camping-car de 7 mètres, de moins de 5 tonnes, gardons notre argent pour des équipements plus utiles.

D'autant qu'un GPS n'est pas éternel. Combien d'entre-nous se servent d'un GPS de plus de 4 ans...
S'il fonctionne encore, un GPS de plus de 5 ans sera obsolète.

Faut-il acheter un GPS "intégré" ?

Fuyez à toutes jambes les GPS qui-font-tout: radio, caméra de recul, GPS... genre Pionner ou autres. Ca coute une fortune, et c'est rapidement obsolète.
Sans compter qu'en cas de casse ou de panne, la réparation dépassera largement le prix d'un neuf.

Attention aux prix des cartes

Et oui, votre beau GPS à 500 euros ne vaudra pas grand chose si ses cartes ne sont pas à jour. Et sur un GPS spécial camping-car, elles sont particulièrement onéreuses, aussi chères qu'un GPS "normal" neuf, entre 100 et 150 euros.

Aussi, je vous conseille de préférer un GPS "cartes à vie". Encore rares il y a 2 ans, ils sont plus courants aujourd'hui, concurrence oblige.

Attention, certains construction nous trompent avec des systèmes genre "mapshare", par exemple, qui est un service de mise à jour collaboratif des cartes: ça ne concerne que des modifications de voirie légères, pas les nouveaux tracés.

Carte à vie ?

Mises à jour des cartes gratuites à vie... A vie de quoi ? De vous, du constructeur, du GPS,...?

En fait, c'est le constructeur qui décide. Quand il décidera de ne plus supporter tel modèle de sa gamme devenu trop vieux, les mises à jour ne seront plus possibles pour ce modèle...
On peut donc penser que passé quelques années (4, 10 ?), il ne nous restera plus qu'à acheter un nouveau modèle. C'est un peu comme les périphériques de nos ordinateurs, pour lesquels il n'existe plus de pilotes (drivers) compatibles avec la dernière version de Windows...

Europe ou France ?

Europe, sans hésiter, car on est souvent tenté d'aller faire un tour dans les pays limitrophes (Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, ...)

Attention: il y a Europe et Europe:
- Europe 11 pays: limitée aux pays limitrophes...
- Europe 23 pays (comprend les pays baltes, nordiques...)
- Europe: principales routes: sans intérêt pour le tourisme.

En résumé, quelques conseils pour choisir son GPS

- ne pas investir plus de 100/150 euros. Un GPs n'est pas éternel, c'est un achat qu'il faudra renouveler;
- choisir Europe
- choisir "cartes à vie".
- Profiter des promotions de Noel et Printemps des centres auto et grandes surfaces.

Et si le support à ventouse d'origine, pour voiture, ne convient pas, remplacez-le par ceux-ci : GPS et téléphones.

Charly, Webmaitre,9285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [9760]
Claude38
30-10-2013 à 06h09

j'ai un garmin 1490 et j'en suis enchanté, les POIs aires de services et campings sont installés par mes soins tout fonctionne sans problème, quand au GPS spécial camping-car je n'en vois pas bien l'utilité tout dit avant, la cartographie ne suis pas donc...Car les trajets évitent les villes et autres sites, je pense qu'il faut surtout un peu de jugeote à l’approche d'un obstacle ou d'une rue à prendre ne pas hésiter d'aller plus loin pour tourner, le GPS rattrape toujours l'itinéraire prévu.

Claude, 701 msg, 68 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [9794]
publicité
30-10-2013 à 06h09
Lien commercial -41-

Charly
13-03-2014 à 19h47
Oui, le 1490 est bien suffisant.

Je reviens des sports d'hivers, et j'ai paramétré mon 560 DEZL en mode automobile ! Le comble. Je me demande si je ne vais pas le revendre ou l'échanger...

Charly, Webmaitre,9285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [11517]
Gg60
11-01-2015 à 16h51
Je possède depuis six mois un garmin 760DEZL (offert par mon fils car je n'aurais pas fait cet achat...).
C'est une vraie m... En position camping car il nous fait faire des détours et des que l'on quitte les grands axes, il indique "accessibilité inconnue pour poids lourds". Avec ça on est servis. Quant aux POI aires de services, c'est mal foutu, les mises à jour sont acrobatiques. En fait je me sers de mon vieux Tomtom XL iq routes, vieux de cinq ans, plus très à jour, mais plus simple, plus fiable et bien pratique pour planifier un itinéraire touristique en zigzag comme nous les apprécions en camping-car.
Gege le marin.

Gérard, 85 msg, 70 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 110.000kms
 Citer Alerter [17554]
Tranquille
11-01-2015 à 18h24
J'ai un GPS à 50 euros en 7" carto Igo 2014 qui marche très bien

Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [17561]

Message modifié le 2015-01-11 18:24:57 par Tranquille.
Claude38
11-01-2015 à 19h28

Etonnant, j'en suis à mon deuxième garmin un 1490T sans l'option camping-car qui ne sert pas à grand chose. Pour le reste je n'ai pas de problème ni pour les mise à jour ni pour les Poï. Mais va voir sur le site dédié au garmin:garmin (sorcière monique n'est pas une blague)
Pour les détour ce n'est pas la fonction camping-car qui est en cause mais la traduction de l'américain en français: au Etat Unis nos nationales sont des autoroutes et nos autoroute sont des routes à péages danc faire attention dans les paramètres de ne pas cocher dans à éviter les autoroute

Claude, 701 msg, 68 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [17564]
Tranquille
11-01-2015 à 21h31
Je n'ai jamais eu de GPS spécial camping-car et ça ne m'a jamais manqué
Il nous reste les yeux pour voir si ça passe ou pas, et une marche arrière en cas d'impossibilité de continuer. Ne pas oublier les panneaux routiers !

j'ai un Garmin 660 qui passe de la voiture à la moto
Avant, il allait aussi sur le camping-car
Le truc qui m'a couté 700 euros mais qui est étanche, anti-vibration et qui peut se commander avec les gants, qui a le Bluetooth pour l'entendre dans l'intercom du casque et avec la carto à vie (vie de qui ? )

Un jour, je me suis laissé tenter par un GPS très bas prix sur AliExpress, grand écran, bonne cartographie et pour un prix ridicule
Comme dit dans l'article, dans 5 ans, il partira peut-être à la poubelle, mais bon, il aura bien servi pour son prix

Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [17566]

Message modifié le 2015-01-12 07:28:48 par Tranquille.
Gg60
11-01-2015 à 22h53

Merci Claude pour les tuyaux, je vais revoir les paramètres. Quant au site sorcière Monique je vais aller voir les nouveautés.

Gérard, 85 msg, 70 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 110.000kms
 Citer Alerter [17567]
Pit
12-01-2015 à 10h31

Un GPS spécial camping-car, cela pourrait être très bien mais le souci c'est la cartographie :
les contraintes de gabarit ne sont référencées que sur les grands itinéraires, typiquement ceux empruntés par les poids lourds.
Or sauf à avoir un camping-car volumineux et/ou très long (remorque, ...), un PL le plus souvent, la plupart des camping-caristes aiment bien "se perdre" sur les petites routes car elles font le charme de la découverte d'une région dans nos contrées européennes.

En cartographie, il n'y a que deux fournisseurs pour les vendeurs de GPS routiers et ils ne sont pas prêts à investir sur ce sujet car c'est un travail énorme et ils ont déjà bien du mal à suivre l'évolution normale des rues et routes.
De toutes façons, pas mal de camping-caristes achètent quand même le GPS "spécial CC" sur la foi des publicités donc pourquoi se fatiguer !

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [17570]
publicité
12-01-2015 à 10h31
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Nanard79260
12-01-2015 à 11h52
Bjr, bien d'accord avec toi Pit, et c'est pour ça que je me sers de viamichelin car on retrouve les mêmes indications que sur les cartes routières papier

Bernard, 1490 msg, 68 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [17571]
95 messages.   1 2 3 4 5 6   - GPS: Normal ou spécial Camping-car ? - Lu 33386 fois. [1381]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-