Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.   1 2 3 4   - Camping-car poids-lourds adhésifs d'angles morts [8823]
Yannick77
06-02-2021 à 18h56
Acceder au profil du membre
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer, la réglementation a encore changé pour les véhicules poids-lourds et, bien évidemment, nos engins quand ils sont dans cette catégorie.

A compter du 01/01/2021, les camping-cars de plus de 3,5 t devront apposer des autocollants permettant de préciser aux autres usagers qu'ils sont en présence de véhicules susceptibles de présenter des angles morts dangereux.
Comme c'est pour protéger les braves gens qui ne savent pas qu'un véhicule peut les mettre en danger et qu'ils sont susceptibles d'avoir un QI d’huître, même si votre engin est bardé de rétroviseurs et de caméras, cette mesure est obligatoire.

Ça ne réduira en aucune manière notre responsabilité vis à vis des piétons et cyclistes qui pourront, à loisir, se jeter sous nos roues...
Je serai mauvaise langue en supposant qu'un membre de la famille de celui qui a pondu cette loi doit avoir une usine d'adhésifs.

Bref, si vous ne voulez pas vous faire soulager de 135 euros, vous devrez acheter au moins 3 autocollants de 25 cm de haut et 17 cm de large, bien colorés et bien visibles (bien moches sur votre carrosserie blanche) et les apposer entre 90 cm et 1,50 m de haut, un sur le panneau arrière, côté droit et un autre, à l'avant, de chaque côté, sur l'aile, la portière ou dans la zone correspondante.

Ces autocollants devraient être disponibles un peu partout pour une valeur de 2 à 6 euros.

Bon... Ceci dit, cette loi risque d'être amendée et sera peut-être simplement supprimée.
De toutes façon, il est prévu de nous fiche la paix une année et si certains se sont précipités pour "décorer" rapidement leur camping-car, rien ne nous force, actuellement à en faire de même.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [97158]

Message modifié le 2021-02-06 19:09:58 par Yannick77.
Charly
06-02-2021 à 19h42
autocollant profondément débile. Et je suis cycliste.

On pourrait imaginer un autre autocollant : "Cycliste, fais gaffe à toi car moi je ne regarde pas avant de tourner et je ne vais pas régler mon rétroviseur pour te voir ou un ajouter un. Si tu passes sous mes roues, on t'aura prévenu !"

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [97163]
publicité
06-02-2021 à 19h42
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Dd33
07-02-2021 à 08h45
Bonjour,
Ce qui est surtout débile, c'est qu'en parallèle, nos "y k'a"n'est pas fait avancer la possibilité législative, de remplacer ou de compléter, les rétro, par des caméras !
C'est ce qu'on fait nos voisins allemands, qui imposent que tous PL sortant d'usine soit muni, de caméra 360°.
Chez nous comme d'hab, on bricole et on verra plus tard, et en oubliant pas, de préciser que c'est de la faute de ceux qui ne savent pas lire ....
Cdt.
D.D.

Daniel, 164 msg, 72 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [97173]
Geo30
07-02-2021 à 09h21
Bjr
Ce pourrait il que cette obligation soit franco française ?
Ridiculesque.Qu arrivera t il,si c est le cas,quel Europe decide ,un autre coloris, un autre positionnement,un format different.
Les miens seront dans la soute et on verra.On va pouvoir "ecraser",sans remords, le top!!!!!!Pourront pas dire qu il ne l avait pas vu,immanquable.
Geo30

Georges, 1362 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [97175]
Yannick77
07-02-2021 à 18h11
Ultimes finesses de nos dirigeants:

Ce serait destiné à nos poids lourds seulement en circulation urbaine.
Si des stickers équivalents sont déjà en place, nous disposons d'un an pour les changer avant verbalisation.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [97199]
Lori35
08-02-2021 à 18h14
Et quand on parle avec un "routier" des caméras qui remplacent les rétroviseurs ils rigolent . . . j'en connais un qui est tombé en panne d'électronique . . . bloqué chez un client

Comme on parle adhésif, savez vous qu'il est maintenant interdit de coller sur une plaque minéralogique un logo ou tout autre chose sur l'emplacement réservé au propriétaire du véhicule . . .
Exemple : coller un "2A" en remplacement d'un "75" mais il est autoriser de changer les plaques minéralogiques pour y indiquer ce qu'on veut (emplacement propriétaire).

C'est une histoire de business, les fabricants et poseurs de plaques ne font plus de fric avec les nouvelles immatriculations qui suivent la vie du véhicule.

Pauvre France ! ! !

Loïc, 2584 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [97242]
Yannick77
02-04-2021 à 15h59
Pour l'instant, comme beaucoup des vôtres, mon camping-car (poids-lourd) ne circule pas.
Par contre, en roulant en voiture, j'ai pu noter qu'encore, malgré cette obligation, beaucoup de véhicules lourds n'étaient pas équipés.
Les cars urbains, nombreux près de chez moi, ont tous ces autocollants, en plus de tous ceux d'indication et de publicité.
Les camions de chantier récents en sont également équipés, moins les anciens.
Les camping-cars... ? Pas vu.

Et en me référant au fait que cette obligation ne concerne que les poids-lourds qui sont en circulation urbaine, j'ai cherché quelle est la définition exacte de ce terme...
Je n'ai rien trouvé de précis, ce qui laisse à penser que cela n'existe pas, que c'est un terme trop vague pour être pris en compte.
Les seules approches officielles que j'ai rencontrées sont celles ou il est précisé qu'une circulation extra-urbaine n'est pas considérée comme urbaine si le véhicule ne fait que traverser ou contourner une agglomération.

Je pense donc qu'il faut avoir ces autocollants dans la boite à gants pour le cas ou on tomberait sur un vrai c... mais qu'à part si on se balade dans un bled, nos routes devraient ne pas voir fleurir cette stupidité.
Au cas ou, le gentil gendarme devrait être invité à nous présenter le document exact stipulant que nous circulons en zone urbaine.

Citer Alerter [99655]
Menhir
02-04-2021 à 16h36
Peut être que ça va faire comme les 2 éthylotest obligatoire et les 2 triangles en plastique qui s'envolent au passage d'un vélo, il y a 5 ou 6 ans, il fallait avoir ça dans tous les véhicules, mais in fine on n'en entends plus parler.

Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [99658]
Yannick77
02-04-2021 à 16h55
Pour les triangles et les gilets fluo, certains pays (l'Espagne je crois) restent fermes sur leur présence dans le véhicule, et même sur l'emplacement ou ils sont rangés.

Citer Alerter [99660]
publicité
02-04-2021 à 16h55
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Claudegmt
02-04-2021 à 17h34
Le chauffeurs chez nous disent que le cycliste se glissent toujours autant entre le trottoir et le camion.
Quand ils voient l'autocollant ils ne reculent pas pour autant pour se prémunir d'un éventuel danger.

Je le dis et le redis, on ne peut pas faire cohabiter sur une voie réglementée des gens qui ont un permis et d'autres qui n'en ont pas.

Claude, 322 msg, 60 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [99663]
38 messages.   1 2 3 4   - Camping-car poids-lourds adhésifs d'angles morts - Lu 1493 fois. [8823]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-