Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.      1 2 3 4 - Contre-plaques de porte-vélo trop serrées ? [8744]
Stéph63600
20-01-2021 à 17h48
Il faudrait mettre deux plaques verticales, qui reprennent les deux vis du haut et les deux vis du bas, comme ça le liteau horizontal du bas servirait d'appui.
Le fait de mettre des plaques de plus grande surface uniquement en bas ça ne fera qu'empirer l'écrasement, et elles ne seront pas en contact entièrement avec la paroi du camping-car...
Mettre des entretoises tubulaires n'est pas non plus une bonne solution à mon avis, ça éviterait l'écrasement mais le porte-vélo risque de vibrer car il ne sera plus en contact sur toute sa surface d'appui.
Le plus logique bien sûr aurait été de percer les liteaux du haut et du bas plein axe.
P.S: je suis menuisier charpentier de métier, les fixations et les liteaux ça me connaît...

Stéph, 57 msg, 44 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv.
 Citer Alerter [96451]

Message modifié le 2021-01-20 17:51:00 par Stéph63600.
Yannick77
20-01-2021 à 18h28
Acceder au profil du membre
Et tu met les tuiles à quel endroit ?

Des plaques sur toute la hauteur du bahut, à l'intérieur, ça risque de faire désordre et d'obliger à démonter (et à remonter) pas mal de trucs.
La solution serait de répartir l'effort de compression depuis l'extérieur sur les attaches du bas, un peu comme sur la photo de la page précédente et de renforcer les fixations du haut par l'intérieur.

Les renforts intérieurs bas n'ont pas vraiment besoin d'être compliqués car l'effort ne se fait pas dans ce sens là

Yannick, Modérateur,4037 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [96455]
publicité
20-01-2021 à 18h28
Lien commercial -1-

Cyril16
20-01-2021 à 19h31

Yannick a écrit :
Les renforts intérieurs bas n'ont pas vraiment besoin d'être compliqués car l'effort ne se fait pas dans ce sens là

En effet, je confirme à maintes reprises avoir fixé la partie basse des porte vélos avec de bonnes vis à bois inox 4,8mm en plein tasseau horizontal. Ça ne bronche pas.
Évidemment, cela demande de pas se tromper sur la position des perçages.
Je reperai le tasseau soit visuellement (certains panneaux laissent apparaître les tasseaux)
Soit "au son" (en sondant le panneau avec une phalange, la sonorité change au niveau des tasseaux).

Cyril, 1259 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [96458]
Stéph63600
20-01-2021 à 20h12
Yannick, les supports sont si éloignés que ça ?
Sur le mien il doit y avoir environ 60 cm ...

Stéph, 57 msg, 44 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv.
 Citer Alerter [96459]
Lori35
20-01-2021 à 20h37
Il existe de petits appareils susceptibles de positionner du bois non visible.

Loïc, 2466 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [96460]

Message modifié le 2021-01-20 20:37:52 par Lori35.
Yilduz83
21-01-2021 à 10h18
Lori : Il me semble que l'installateur a du juste trop serrer pour que les plaques du bas soient plus enfoncées comme on le voit.

Yannick, je suis entièrement d'accord avec toi sur la répartition des efforts.

Renforcer par 2 plaques verticales est sans doute plus simple que par 2 plaques horizontales.
- côté salle de bain j'ai dû démonter la douche pour passer les câbles de la caméra, (2 vis et le mastic sur toute à hauteur, je devrais m'en sortir pour la remettre
- sur les lits superposés c'est un peu plus compliqué, car le lit du dessus est posé sur un petit coffre (qui tient lieu de sommier), et je ne sais pas si il est juste vissé ou aussi collé à la paroi. Mais une grande plaque verticale sans relier les 2 fixations est facilement envisageable.

La question est plutôt, vaut-il mieux relier les fixations verticalement ou horizontalement ?

André, 34 msg, 44 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [96463]

Message modifié le 2021-01-21 10:19:30 par Yilduz83.
Yannick77
21-01-2021 à 10h40
Les tasseaux intérieurs à la paroi étant horizontaux, des renforts reliant les fixations (s'ils sont choisis) seront plus intéressants verticalement car ils seront, de façon sûre placés au dessus de ceux-ci.
sinon, ils risquent de se retrouver au dessus et au dessous, ce qui ne règle rien.

Yannick, Modérateur,4037 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [96466]
publicité
21-01-2021 à 10h40
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Davidf92
24-01-2021 à 02h47
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, le problème sera facilement réglé en ajoutant en face intérieure une contre-plaque en bois contre-plaqué de 10 ou 15 mm, de 20x20 cm pour répartir le serrage sur une surface assez grande pour éviter l'enfoncement. Bien sûr réutiliser par-dessus les contre-plaques-acier existantes. L'enfoncement existant est de toute manière irrécupérable mais n'est pas une source de fragilité, inutile de chercher à le combler. Bien sûr il faut remplacer les vis par des plus longues. Éventuellement traiter les plaques de bois contre l'humidité. Donc ça c'est la solution simple qui ne cherche pas à faire plus solide mais simplement à rectifier le risque d'enfoncement causé par les fixations hors tasseau. Inutile de faire plus compliqué.

Il reste quand même la question de fragilité car en effet les fixations basses ne sont pas dans le tasseau et de plus supportent une charge importante. Or il se trouve que les enfoncements ont fait apparaître le coin du tasseau, donc sa position est maintenant connue. Je suggérerais d'ajouter sur chaque face ext/int des plaques support (inox ou alu épais) assez hautes pour recouvrir le tasseau, avec un double boulonnage à travers le tasseau tout en conservant le boulonnage existant. Cela fait donc pour chaque fixation basse quatre boulons dont les deux existants hors tasseau et deux de plus au-dessus à travers le tasseau. Ainsi il n'y a aucune modification de la fixation existante mais plutôt un report partiel et une répartition de l'effort en cisaillement sur deux nouveaux appuis traversants.
Attention, avec plaque inox utiliser des boulons inox et non acier zingué.

Ça me semble être une solution très solide tout en restant simple de réalisation, sans risque d'erreur et avec le minimum d'impact de structure et d'étanchéité.

Normalement il n'y a aucun besoin de serrer fort tous ces boulons, cela n'apporte aucun avantage mécanique. C'est d'ailleurs cela qui était l'erreur d'origine. Il faut juste éviter le desserrement. Il vaut donc mieux un serrage modéré avec rondelle-frein ou mieux une goutte de frein-filet. La solution de l'entretoise en tube de cuivre traversée par chaque boulon est vraiment bonne aussi, on peut aussi utiliser du tube d'alu.
Autre chose, bien étanchéifier la périphérie des plaques extérieures ainsi que les pourtours de perçages pour éviter l'infiltration d'eau entre les plaques et la paroi.

David, 412 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
Alerter [96577]

Message modifié le 2021-01-24 09:56:45 par Davidf92.
38 messages.      1 2 3 4 - Contre-plaques de porte-vélo trop serrées ? - Lu 1748 fois. [8744]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-