Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Capucine compact [8743]
Ned-land
14-01-2021 à 04h40
Bonjour, je viens vers vous pour avoir votre avis sur un camping car compact de 5,40 mètres avec capucine (ce qui le situe à 3 mètres de haut), pour un poids à vide de 2733 kg, tracté par un moteur de 115 chevaux- Fiat Ducato 2.3 litres de 2006.
J'aime bien l'idée du vehicule compact, mais je me pose la question sur la puissance du vehicule au vu des caractéristiques.
Pensez-vous d'après vos expériences et le manque d'aerodynamisme d'un capucine, malgré un poids raisonnable, que c'est une puissance convenable et suffisante ?
Cordialement
Philippe.

Philippe, 5 msg, 58 ans. Gradignan (FR). Achat CC en projet 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [96080]
Menhir
14-01-2021 à 08h16
Bonjour,

Le 2.3 jtd est un moteur assez coupleux et pour rouler à 90/110 avec une capucine, même chargée à 3.300, ça doit le faire.
La capucine te freinera surtout sur autoroute ou tu vas voir ta conso monter en flèche au dela de 110 km/h, mais aussi par vent fort. Mais avec 3m de haut, je pense qu'il sera plus raisonnable de prendre la route vu qu'en vacances on n'est pas pressé.

Après, un 2.8 serait mieux, mais si le véhicule te plait, restes sur le 2.3 roules plus tranquille. Par contre, si tu tombes sur un 1.9td dans tes recherches, passe vite ton chemin, là pour le coup, le moteur est bien insuffisant.

Jean Philippe, 1995 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [96086]
publicité
14-01-2021 à 08h16
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
14-01-2021 à 09h42
Acceder au profil du membre
pourquoi rouler à 110 km/h ? Le camping-car n'est pas un moyen de transport mais de découverte.

J'abonde les propos de Menhir. La puissance d'un camping-car n'est pas utile pour aller vite, mais pour grimper les montagnes. Et le 115 ch pour un "petit cc" fera bien l'affaire.

Compacité ? à la différence des américains, généralement nous voulons petit dehors grand dedans;
Le camping-car choisi est très court. Mais ce qu'il perd en longueur, ne le compense t'il en hauteur, en largeur, en perte de fonctionnalité ?

Ce qui importe est que le camping-car réponde à vos besoins en terme de fonctionnalités: couchage confortable, salon accueillant, rangements suffisants... et cela sans excès qui se traduirait en volume supplémentaire.

Charly, Administrateur,17013 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [96092]
Gerbat55
14-01-2021 à 11h27
j ai personnellement ford transit 1994 2,5l D 80CV Rimor kontiki s'est un peut juste

comme cite charly (Le camping-car n'est pas un moyen de transport mais de découverte.)
sur route normale 80KM/h pas mal, voie rapide je me limite 100Km/h au maxi. si pas de vent en face.
5 pls camping-car, 6 couchages.
5.40 m , PTA 2800kg. je rentre en ville je me gare sur une place de voiture. ( pour un cours instant)
Quant tu regarde les gros, énorme SUV ou Pick up, je ne prend pas plus de place.
toi Ned-land un 115 cv tu vas te promener.

Gerard, 92 msg, 62 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
 Citer Alerter [96098]
Ned-land
15-01-2021 à 09h36
Merci pour vos réponses, auxquelles à mon tour je peux répondre en complétant ce que je recherche. Tout a fait d'accord que la puissance d'un fourgon ne fait pas tout et je ne suis pas un adepte de l'autoroute.
Donc vous me rassurez sur le fait qu'il ne sera quand même pas sous motorisé.
Et il me semble que la capucine compense la compacité du véhicule

Nicolas Bouvier disait:
"Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait".

C'est pour dire que j'adore me balader sans destination ferme en terme de lieu et de délai pour m'y rendre.
Bref, cela fait des années que je me balade à travers l'Europe en itinérance avec un Grand Scénic dans lequel je fourre mon matériel de camping. Ce n'est pas spartiate, j'ai 3 tentes qui sont des "base seconde" (ouverture effective en 2 secondes) mais qui font 2x2x2 mètres et en fonction des besoins je les accole entre elles, pouvant les compléter à l'intérieur, au choix, par les accessoires prévus, un tapis, une chambre, ou les deux, suivant l'usage et le nombre de personnes.

C'est vraiment l'idée du camping car pour" les sauts de puces" entre deux campings que je recherche, tout en amenant les tentes pour dormir aussi à la belle étoile quand il fait beau. Mais aussi ce camping car doit servir avant la belle saison, le week-end, pour des trajets d'une heure à une heure et demi afin de se poser en bord de plage dans les coins isolés du Médoc et des Landes, en nous évitant, ma compagne et moi, de rentrer le samedi soir, et cela sans bivouaquer, sans déplier tout le barda. Juste se garer et le matin prendre un café en terrasse en regardant la mer.

C'est donc un Knaus Sport Traveller de 2006 avec 104000 km qui m'intéresse.
Toute ressemblance esthétique gardée il me fait penser à un fourgon façon combi ww des années 70, 80 (pour l'usage), avec plus de confort et d'équipement.
Que pensez-vous de ce choix, ratio petitesse/confort et aussi qualité des matériaux ?

Bien cordialement
Philippe.

Citer Alerter [96153]
Charly
15-01-2021 à 10h48

Ned-Land a écrit :
pour" les sauts de puces" entre deux campings

: pouah, les campings, quelle horreur !

Sérieusement, si c'est pour aller en camping, offre-toi plutot une petite caravane. ce sera moins d’investissement, moins d'entretien et plus adapté à ton besoin.

Charly, Administrateur,17013 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [96163]
Gerbat55
15-01-2021 à 10h58
j ai regardé une vidéo, de ton model. Petit effectivement, il me semble plus petit que mon RIMOR,
pour 2 personnes cela tres bien, à mon humble avis.
Celas reste dans état d'esprit.
Quand ont par seul ma petit femme est moi même, nous dormons toujours dans la capucine.

Gerard, 92 msg, 62 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
 Citer Alerter [96165]
Ned-land
15-01-2021 à 20h48
Ah oui le camping peut être un enfer et je suis d'accord, mais si on cherche on peut trouver des lieux qui contredisent la caricature du camping.
La photo est faite dans le camping municipale de Laguiole. En plein été 2018. Il nous fut proposé un emplacement dans le camping même - poussière et forte promiscuité, mais le champs en face était aussi au camping et devant notre moue dubitative face au premier choix, il nous fut proposé de nous installer dans le champs en face et dominant Laguiole. cette année nous avions une Laguna. Paumés, seuls et dominant le village, c'était quand même pas si mal le camping

Et je connais un endroit paumé, toujours un camping, sur la cote atlantique sans une seule construction en dure, rendu au domaine forestier le 15 septembre chaque année, pas d'internet de flonflons et de viande saoule, la mer à 5 mn à pieds, mais là je ne dirais pas le nom de ce lieu., même sous la torture ...

Citer Alerter [96215]

Message modifié le 2021-01-15 20:50:50 par Ned-land.
Ned-land
15-01-2021 à 20h54
Juste une photo. C'est un camping.
Alors juste un petit véhicule habitable pour être encore plus nomade, c'est mon rêve.
Il reste maintenant à négocier le prix, que ce soit raisonnable pour le vendeur et l'acheteur. Le vendeur en propose 19000 euros.
Cordialement.
Philippe.

Citer Alerter [96218]

Message modifié le 2021-01-15 20:58:58 par Ned-land.
publicité
15-01-2021 à 20h54
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Valentin50
16-01-2021 à 10h52
Bonjour ned land,
Bienvenue sur ce forum que tu apprécieras au fur et à mesure de tes messages.
J'ai un petit camping-car, certainement le plus petit en cellule, tu peux le lire dans mon profil.
Ta manière de voyager et de stationner ressemble beaucoup à la notre, parfois pleine nature parfois des campings
mais jamais des grands avec leurs lots de nuisances.
Bonne découverte de ton futur camping-car.
Amicalement;
Valentin50.

Michel, 179 msg, 80 ans. Versonnex (FR-01). Chausson 2,0 JTD Welcome 50 2004 147000 kms.
 Citer Alerter [96238]
13 messages.   1 2   - Capucine compact - Lu 471 fois. [8743]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-