Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - [Fiat Ducato X250 2,3 l 130CV] Ne tient pas le ralenti à froid [8742]
Yetm29
13-01-2021 à 23h17
Depuis quelques mois j'essaie d'attirer l'attention de mon garagiste sur un problème persistant chaque fois que je démarre mon Ducato :
Il faut insister pour le démarrage et mettre un peu de régime pendant un petit moment (30 sec) sinon le moteur cale.
Je connais assez les moteurs diesel, j'ai donc posé la question sur le préchauffage moteur, à savoir bougies de préchauffage ou chauffage du carburant à l'admission comme sur les moteurs Perkins fut un temps, pour l'instant pas de réponse.
Ils ont remplacé tout le bloc de filtration, vérifié d'éventuelles fuite ou prises d'air (désamorçage), tout est bien, mais je trouve qu'il faut insister beaucoup pour démarrer et je crains que cela s'aggrave.
Faut-il revoir l'injection, ou carrément la pompe à injection ?
Le Ducato est de 2008 et a 66000 km au compteur, ce qui est logiquement peu pour un diesel.
Une fois en route, tout est normal, consommation, puissance, couleur fumées d'échappement, ...
Merci

Yves, 21 msg, 64 ans. Saint-vougay (FR-29). Profilé Adria AdriaSport 2008 sur Ducato 2,3 130CV. 67000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [96078]

Message modifié le 2021-01-14 09:34:23 par Charly.
Menhir
14-01-2021 à 08h29
Bonjour,

Quand tu ouvres le capot moteur, il y a, au milieu sous le pare brise, une plaque blanche (voir photo) qui descend et ou derrière il y a une électrovanne. De cette électrovanne partent deux tuyaux, regardes si un n'est pas sec et fissuré avec le temps, sans quoi tu les change, ça vaut 1 euro le mètre.
J'avais eu un problème de ralenti à froid aussi et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [96087]

Message modifié le 2021-01-14 08:32:27 par Menhir.
publicité
14-01-2021 à 08h29
Lien commercial -41-


Charly
14-01-2021 à 09h31
Acceder au profil du membre
Yves, pensez-vous avoir posté dans la bonne rubrique ? Un peu de respect du site s'il vous plait.

Donc du travail pour moi:
- déplacer depuis "caravaneige";
- rendre le titre concis, depuis "Gros doutes Moteur Fiat Ducato 2,3 l 130CV. "

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [96091]

Message modifié le 2021-01-14 09:33:16 par Charly.
Bohallien
15-01-2021 à 07h44
Acceder au profil du membre
Jean Philippe quel est le rôle de cette électrovanne ?

J'ai remarqué l'autre jour que cette électrovanne était débranchée. Bien évidemment je l'ai reconnectée mais je n'ai pas vu de différence sur le fonctionnement du moteur.

Yoann, 908 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km
 Citer Alerter [96147]
Menhir
15-01-2021 à 18h59
Le rôle, je ne me suis pas posé la question quand j'ai vu l'état des tuyaux, je les ai changé, mon camping-car avait dans les 45000 km.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [96204]
Yetm29
17-01-2021 à 23h24
Merci pour ces premières réponses.
Je vais voir ce qu'il en est avec cette électrovanne.
Charly, désolé pour le ménage, mais je ne suis peut-être pas encore assez habitué au forum, mais si l'arborescence était un peu plus claire et et mieux structurée peut-être que cela viendrait plus rapidement.
J'ai bien fait en sorte de recherché la bonne rubrique et je pensais y être parvenu.
Je suis désolé de le dire, mais ou bien c'est un vrai fouillis, ou bien j'ai pas trouvé le tutoriel.
Il y a donc de fortes chances qu'il faille remettre encore un peu d'ordre après certains de mes message .
Mais sachez que ce n'est point par "s'enfoutisme" ou irrespect.
Amitiés.

Yves, 21 msg, 64 ans. Saint-vougay (FR-29). Profilé Adria AdriaSport 2008 sur Ducato 2,3 130CV. 67000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [96321]
Yetm29
18-01-2021 à 00h02




Menhir, Merci pour ton "tuyau".
Tout semble normal, les tuyaux sont secs, et ne présentent aucune fissure ou aucun signe de vétusté.
A quoi sert cette électrovanne ? A-t-elle quelque chose à voir avec le démarrage difficile ?


Yves, 21 msg, 64 ans. Saint-vougay (FR-29). Profilé Adria AdriaSport 2008 sur Ducato 2,3 130CV. 67000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [96324]
Charly
18-01-2021 à 11h03
Acceder au profil du membre
Yves, je sais, il faut le temps de prendre ses marques

j'ai eu le probleme d'une durite d'air fendue, mais le symptome était différent: régime élevé du ralenti. Moteur essence.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [96337]
publicité
18-01-2021 à 11h03
Lien commercial -41-

Cyril16
18-01-2021 à 13h29
Bonjour, ça fait longtemps que ce pb existe ?
Si non, il serait bon de vérifier le bon fonctionnement de la pompe de gavage située dans le réservoir.
Relativement simple : entend t'on cette pompe tourner quelques secondes à la mise sous contact, avant la tentative de démarrage ?

J'ai souvenir de quelques modèles de ces années là, ou par manque de tourner régulièrement, cette pompe avait tendance à gripper. Parfois un bon coup de pied dans le fond du réservoir avant de démarrer suffisait à la refaire partir...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
Alerter [96349]
9 messages.    - [Fiat Ducato X250 2,3 l 130CV] Ne tient pas le ralenti à froid - Lu 4319 fois. [8742]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-