Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
Un seul message     - Panneau photovoltaique, EBL 99, Batterie lithium (12 et 48V) [8740]
Inceptus
13-01-2021 à 13h59
Bonjour à tous,

Voici le cadre de l'utilisation de mon camping car:

Hiver: Principalement les weekends et peut être une semaine.
Eté: weekends et semaines de congés.
Aujourd'hui:
Batterie porteur: 12V 95Ah
Batterie cellule: 12V 115Ah environ: L 354 x l 175 x H 190 mm

Objectif être 100% autonome sans aller en caravaneige.

Solution 1: Utiliser des batteries externes en 48V

Je possede pour mes vélos des batteries en lithium 48V 18Ah ou plus (avec un BMS 1500W).
Je me dis qu'une batterie de 864Wh est largement suffisante pour l'utilisation d'un weekend même avec un bébé (lumiere led, chauffage truma, recharger telephone et ordi).

Je me demande donc pourquoi pas passer un convertisseur 48V->12V et le passer par la prise "solaire" de l'EBL permettant de recharger la batterie de la cellule ? (j'ai peur aux pertes)
OU laisser la batterie de la cellule pour le chauffage, pompe à eau et lumière et utiliser la batterie 48V pour charger telephone, ordi etc...

L'avantage c'est que je rechargerai la batterie avant de voyager et/ou quand je la laisse recharger dans un café pour l'avoir pleine il faut 6h de charge.

Solution 2: Avoir un PPV portable et pliable de 200W coupler à la batterie 48V ?

Avoir un PPV portable et pliable de 200W qu' installerai sur les rails du toit du camping car ou sur l'echelle ou sur le capot. L'avantage de mettre sur le rail du camping car ou l'echelle c'est que je pourrais régler l'angle d'inclinaison.

Solution 3: Installer 200W/300W souple ou pas de PPV sur le toit (non inclinable).

Voici mes questions:

1- Pour vous quelle solution serait à préconiser ?
2- N'est ce pas mieux de recharger sa batterie avec panneau solaire en 48V ? puis convertisseur 48V->12V pour la cellule ?
3- Recharger le porteur possible aussi ?
3- Comment avez-vous changer vos batteries au gel/plomb a du LifePo4 avez-vous mis un régulateur de tension/intensité ?

Merci beaucoup.!

Davis, 20 msg, 41 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch
Alerter [96060]
Un seul message     - Panneau photovoltaique, EBL 99, Batterie lithium (12 et 48V) - Lu 47 fois. [8740]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion