Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Gestion de Pile à combustible avec Webasto [8730]
Cridu
11-01-2021 à 17h07
Bonsoir,
Quelqu'un s'y connaitrai-il en pile à combustible?
Nous avons une pile à combustible , vieille génération , mais revenue il y a peu de l'entretien.
Nous avons un chauffage (Webasto ?) sur diesel et quand nous mettons en route le chauffage, les batteries descendent rapidement à 12,5 , ce qui enclenche chaque fois le démarrage de la pile qui ne s'arrête pas ...probablement parce que elle veut aller dans le max de sa charge...??
Nous avons pourtant un panneau solaire .

Bref, si quelqu'un s'y connait très bien, je relaie à mon époux.
Merci

Christiane, 4 msg, 68 ans. Paliseul (BE-68). Van Campérêve Néovan 2015 sur Fiat Ducato 130. 115000 km.
 Citer Alerter [95927]

Message modifié le 2021-01-11 19:28:26 par Charly.
Gibe86600
11-01-2021 à 17h16
Yep !
J'ai eu une Efoy il y a quelques années il faut soit l'arrêter soit la mettre en manuel mais il est vrai que l'écran de gestion est minimal.
Par contre il est normal qu'elle cherche à mettre la batterie au maximum, ce qui m'étonne c'est qu'elle soit en concurrence avec le panneau sauf si celui-ci fournit une intensité inférieure.
Sinon télécharger le manuel sur le net. => docplayer.fr
En outre le SàV téléphonique est excellent, ne pas passer par un concessionnaire car il ne fait rien lui-même, il est juste "boite postale" pour Efoy qui ne délègue pas son SàV, mais il prend une grosse marge au passage.
Le service téléphonique pousse aussi à changer la pile vers un modèle plus récent...

Jean-bernard, 815 msg, 71 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [95928]

Message modifié le 2021-01-11 17:18:19 par Gibe86600.
publicité
11-01-2021 à 17h16
Lien commercial -41-


Yannick77
11-01-2021 à 17h21
Acceder au profil du membre
Une pile à combustible a un courant produit très faible qui est destiné à entretenir le pack de batteries.
Au même titre qu'un panneau solaire, elle ne fera que charger lentement les batteries.

Si un consommateur important est alimenté par ces batteries, le courant qui l'alimente sera, dans tous les cas, supérieur à celui produit par ces systèmes.

Donc, si la manœuvre dure peu de temps, la batterie se déchargera d'abord beaucoup pour se recharger ensuite lentement.
Si la manœuvre dure longtemps, ce sera au détriment de la batterie qui devra être rechargée longuement.

Dans le cas d'un chauffage diesel, la consommation électrique est importante lors de son démarrage.
Le couplage des différents systèmes de charge organise la priorité de chacun de ces systèmes qui ne devraient, sauf montage spécifique, ne fonctionner qu'un seul à la fois.

Yannick, Modérateur,3881 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95929]
Cridu
11-01-2021 à 18h37
Bonsoir,
Nous avons un panneau solaire avec sa centrale et la pile passe directement aux batteries.
Quand on est arrêtés on se branche au 220V ..d'ou le chargeur.
En fait, je pense qu'il fat arrêter cette pile manuellement pour éviter qu'elle aille continuellement.
Merci pour les infos

Christiane, 4 msg, 68 ans. Paliseul (BE-68). Van Campérêve Néovan 2015 sur Fiat Ducato 130. 115000 km.
 Citer Alerter [95937]
Yannick77
11-01-2021 à 19h08
Acceder au profil du membre
Effectivement, il faut considérer cette pile comme la solution de dernier recours car elle n'a pas vraiment de puissance immédiate et elle coûte relativement cher.

Yannick, Modérateur,3881 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95942]
Charly
11-01-2021 à 19h24
Acceder au profil du membre
Ce serait sympa à l'avenir de poster dans la bonne rubrique. Parce que "profilé", c'est ... et de choisir un titre plus "utile" que "pile à combustible" .

Qui a fait l'installation du WEBASTO ? Si elle est mal faite, cet appareil met rapidement la batterie à plat. Il est important de veiller à un cablage le plus court possible, avec une forte section (4 à 10 mm²) et une connectique sérieuse. Au démarrage, environ 12 ampères (150 watts) sont appelés pendant 4 minutes.


Cridu a écrit :

Bref, si quelqu'un s'y connait très bien, je relaie à mon époux.


Je ne comprends pas. Vous faites l’interprète pour votre époux ?

Charly, Administrateur,16969 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95946]
Gibe86600
11-01-2021 à 20h05
Yep !
Yannick les anciennes vont de 600 à 2200 watts tout de même !!
Par contre oui chère à l'achat et en combustible que l'on ne peut pas éviter : produit efoy dans un bidon efoy non réutilisable !!!

Jean-bernard, 815 msg, 71 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [95950]

Message modifié le 2021-01-11 20:06:50 par Gibe86600.
Charly
11-01-2021 à 20h15
Acceder au profil du membre
C'est inexact, tu confonds les watts et les watts.heures/jour.

Une Efoy 2200 produit 2200 w.H/j, soit 90 watts instantanés.

Donc de quoi recharger complètement une batterie 12v 100AH (1200 W.H) en 13 heures de fonctionnement continu.

Un panneau photovoltaïque 100 W à 100€ aura la même production, mais seulement s'il fait beau.

Donc, même si on a une PàC, il est bon de compléter avec un panneau photovoltaïque et ses w.h gratuits

Charly, Administrateur,16969 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95953]

Message modifié le 2021-01-12 11:38:55 par Charly.
Gibe86600
11-01-2021 à 20h51
Yep !
Ok quoiqu'il soit si son panneau ne dépasse pas la puissance de la pile c'est cette dernière qui fournit, en hiver c'est la ruine ! Je l'ai vendu et j'ai acheté un P.S avec l'argent

Jean-bernard, 815 msg, 71 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [95956]
publicité
11-01-2021 à 20h51
Lien commercial -1-

Geo30
12-01-2021 à 08h37
Bjr
J alimente,un frigo compression,avec 300w panneaux photovoltaïques, plus pile à combustible.Effectivement,utiliser une pile seule pour alimenter,soit un frigo compression,soit les batteries du camping-car ,sans panneaux,est une ruine.Jean Bernard,je ne sais pas qui t avait conseillé un tel achat dans ces conditions d utilisation,mais c est un brave incompétent pour rester poli, un de plus.Mon montage,frigo , panneaux , pile est top.Elle se met en marche quelques heures en hiver,et c est tout.Conso frigo équivalente au webasto je pense.
Geo30

Georges, 1215 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [95968]
11 messages.   1 2 - Gestion de Pile à combustible avec Webasto - Lu 277 fois. [8730]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-