Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.   1 2 3 4   - 1er sejour en camping car à la neige: que prévoir ? [8724]
Fusquine
10-01-2021 à 19h10
Bonsoir, nous voudrions emmener nos petits enfants 10 et 5 ans au ski en camping car.
Mais jamais fait encore car nous venons d'acquerir ce C.C.
Qui peux nous donner des conseils ? Svp merci

Chantal, 6 msg, 56 ans. Sucé Sur Erdre (FR-44). Profilé Dethleffs T 7051 DBM 2020 sur Fiat 2.3L 130 CV. 5000 km.
 Citer Alerter [95882]

Message modifié le 2021-01-11 20:11:20 par Charly.
Yannick77
11-01-2021 à 15h44
Acceder au profil du membre
Ben.... ? Nous tous
Ne sommes nous pas un forum d'entre-aide ?

Pour les petits enfants au ski... Il faut avoir des skis et l'équipement qui va avec.

Pour mettre le tout dans le camping-car, il faut surtout observer les mêmes règles de sécurité qu'avec une voiture (utilisation des ceintures etc).
Il faut prévoir, car se faire surprendre avec des enfants à bord ça peut devenir, au minimum inquiétant voire grave.
Donc tous les pleins faits, surtout le gaz et le gazole , les chaines dans le coffre, une pelle à neige etc.

Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95921]
publicité
11-01-2021 à 15h44
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Fusquine
11-01-2021 à 18h28
En fait je me suis mal expliquer je voudrais savoir s'il faut un sas (pour les chaussures par exemples) quel type et surtout quel taille. Comment faites vous ?
Je pensais plutôt aller dans un camping pour les sanitaires car à 4 dans le Camping car (nous l'avons baptiser Wasabi) c'est serré.
Pour le matériel location sur place.
*-----*
Que me conseillez vous pour les fenêtres ext.
J'ai vu des C.C avec des pares soleil extérieure est-ce les même pour l'été que pour la neige et le froid.
*-----*

Chantal, 6 msg, 56 ans. Sucé Sur Erdre (FR-44). Profilé Dethleffs T 7051 DBM 2020 sur Fiat 2.3L 130 CV. 5000 km.
 Citer Alerter [95935]

Messages fusionnés le 2021-01-11 18:50:51 par Charly.
Occitan
11-01-2021 à 18h45
Bonsoir,

Pour avoir pratiqué le camping-car depuis plus de 20 ans et encadré en montagne sli et rando, je pense qu'il est compliqué d'aller à la neige en camping-car.
Chauffage 1 bouteille 2 jours maxi.
Il faut penser à la ventilation du chauffage, donc batterie.
Il faut au moins avoir une alim électrique je pense.
Ensuite le matériel, faire sécher ....
Aller voir sur les forum du camping-car Challenger .....campingcaraide et poser la question.
Vous aurez des gens qui pratiquent le camping-car à la neige !

www.wikicampers.fr

www.lemondeducampingcar.fr

Gil, 39 msg, 66 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km.
 Citer Alerter [95938]

Message modifié le 2021-01-11 18:51:09 par Occitan.
Charly
11-01-2021 à 18h55
C'est curieux, je tiens une semaine avec une bouteille !

Isolation

Tout est question d'isolation. Isolez vos lanterneaux, votre pare-brise (Soplair...),
Isolation thermique des lanterneaux
Faire un talus de neige pour empêcher le vent de s'engouffrer sous le camping-car .

On peut également mettre une plaque de XPS taillée sur mesure sur les baies vitrées, particulièrement si elle sont en simple vitrage.

Chauffage

Chauffez à 13° la nuit, 18° le soir. Pas plus, sinon on a trop chaud.

Rangements

Pas de sas, on chausse et déchausse dehors, je range le matos dans le coffre, par l'extérieur.
Pas de caravaneige, pas de camping.

- Un bon panneau photovoltaïque déneigé (prévoir l'échelle),
- une 3eme bouteille de gaz pour se rassurer, des chaines ou chaussettes à neige (jamais eu à les utiliser).

- 2 cassettes wc.
- Un seau pour vidanger sans déplacer le camping-car (si vidange à proximité).
- une pelle (pelle pliante)

Stationnement

- Mettre sur cale si pente;
- Engager un rapport, ne pas serrer le frein à main;
- Si possible, orienter le camping-car, face avant ou coté droit vers le soleil, le sud;

Les premières fois, j'allais en caravaneige, puis j'ai réalisé que je pouvais me passer d'un raccordement au secteur. Bien sûr, si le temps est couvert, pas de soleil, pas de recharge de la batterie, mais le ski par temps pluvieux, bof...

Maintenant, je décide la veille pour le lendemain quand et où je pars. j'attends les conditions favorables de météo et d’enneigement. Je pars hors-congés scolaires pour éviter les files aux remontées.

donc pas besoin de réservation. Dans toute station, je trouve toujours un endroit où bivouaquer en sauvage. Parfois c'est un parking en altitude, avec la magie de se retrouver complètement seul à 19h00 (Font-Romeu).

Bref un camping-car est un vaisseau de liberté s'il est autonome. S'il faut se raccorder au secteur, autant prendre une caravane.

Si vous allez en caravaneige ou camping, réservez à l'avance car même hors vacances scolaires, les retraités sont là toute la saison.

Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95940]

Message modifié le 2021-01-14 07:42:33 par Charly.
Lori35
11-01-2021 à 19h46
Je ne suis pas pour les chaussettes, nos véhicules sont trop lourds ! ! ! elles ne garantissent cependant pas la même efficacité que des chaînes classiques. Elles sont souvent inefficaces sur une pente supérieure à 5%. Enfin, elles sont utilisables sur une fine couche de neige mais elles s’avéreront limitées dans des conditions plus difficiles…

Prendre des chaînes avec des maillons de 16 ; je pense que les maillons de 13 sont un peu faibles, le problème est que (je crois) on ne trouve pas de chaîne avec maillons de 16 en réglage automatique.

Le sas est plutôt utile avec de jeunes enfants, on évite de pourrir l'intérieur du C-C (surtout quand on rentre avec une tempête de neige).

L'électricité, c'est un confort,
pour les C-C équipés d'un chauffage gaz (on a moins peur de tomber en panne de gaz puisqu'il est possible d'utiliser une chauffage électrique d'appoint) ; attention, certains campings brident la fourniture électrique à 3 Amp (690 W)
pour les C-C équipés d'un chauffage GO c'est un problème de capacité électrique, ces chauffages ont une consommation électrique non négligeable.

Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [95947]
Patrick-85
11-01-2021 à 19h56
Nous c’est caravaneige obligatoire pour avoir du 220, ne serait-ce que pour l’appareil à raclette ... On a aussi un petit chauffage électrique soufflant à céramique sur 220v ce qui permet d’économiser le gaz. Une bouteille nous fait 4/5 jours dans ces conditions.
Le matos de ski et les chaussures vont dans la soute qui est chauffée. Les blousons aussi. C’est nickel !
Prévoir également un récipient style seau ou jerrycan pour récupérer les eaux grises et laisser la vidange ouverte en permanence pour ne pas que ça gèle.
Protection extérieure quasi obligatoire. On a des “Clairval”.

Les caravaneige ont l’avantage d’avoir des locaux chauffés pour les douches et les vidanges de cassette. C’est pour ça qu’on privilégie ce mode d’hébergement à la montagne.

Bon séjour !

Patrick, 72 msg, 63 ans. St-gilles-croix-de-vie (FR-85). [mon blog] Intégral ITINEO TB690 2012 Fiat 2,3L 160 CV BVM6 84000 km
 Citer Alerter [95948]
Charly
11-01-2021 à 20h13
j'ai du mal à comprendre l’intérêt de laisser un réservoir EU ouvert s'il est isolé et chauffé.

Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95952]
Bohallien
11-01-2021 à 20h28
Je reviens de mon premier séjour à la neige sur l'aire de camping car de super besse.

Supers souvenirs même s'il y avait beaucoup de neige !

Prévoir des bonnes chaînes (maillons 16) c'est indispensable. J'ai également utilisé des petites sangles à cliquet pour tendres les chaînes (j'ai vu plusieurs camping cariste le faire). C'est tout bête et bien efficace.

J'ai acheté à bricomachin des auges de maçon pour y mettre les chaussures afin qu'elles ne soient pas posées directement dans la douche ou sur le sol. Ça coûte quelques euros et l'idée me semble bonne, ça évite de tout salir.

Une pelle à neige c'est super pratique et éventuellement une échelle pliable pour déneiger le toit.

Un seau pour recueillir les eaux grises.

Un raccord avec du tube et coude pvc et un entonnoir pour vider le jerycan d'eau potable, enrouleur...

Et un isolant type soplair pour couper du froid, voire une couverture épaisse à poser sur le tableau de bord pour améliorer l'isolation...

Bref pas mal de petites astuces et il y en a d'autres.

J'avais aussi pris un petit décapeur thermique qui ma foi m'a été utile.

Yoann, 133 msg, 34 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [95954]

Message modifié le 2021-01-11 20:30:48 par Bohallien.
publicité
11-01-2021 à 20h28
Lien commercial -41-

Pascal44
11-01-2021 à 21h04
c'est beau !
je regarde depuuis 8 jours : www.sancy.com

au fait ca donne quoi le propulsion sur la neige ???

Pascal, 2011 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [95957]

Message modifié le 2021-01-11 21:10:08 par Pascal44.
35 messages.   1 2 3 4   - 1er sejour en camping car à la neige: que prévoir ? - Lu 1541 fois. [8724]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-