Votre IP:54.196.73.22 Régulateur solaire MPPT 10A Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

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28 messages.   1 2 3   - Régulateur solaire MPPT 10A [1365]
Charly
18-11-2013 à 22h51
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Tu ne te trompes pas, le régulateur convient.

La sortie "consommateurs" (ampoule):

Classiquement, on branche les consommateurs sur la batterie. Le risque est alors de vider la batterie, ou du moins de voir sa tension descendre sous les 11,5 volts. On peut alors intercaler un appareil qui coute tout si la tension devient trop basse, dans le but de protéger la batterie.

Et bien cet appareil est inclus dans le régulateur. On débranche les consommateurs de la batterie, puis on les branche sur la sortie "consommateurs" du régulateur.

Ca reste facultatif, et ça peut être réalisé ultérieurement.

Charly, Webmaitre,11074 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10056]
Rene85
19-11-2013 à 09h50
Je vais passer commande du régulateur.
Pour confirmer ce que je comprends, j'enlève de la batterie les fils du + et du - qui partent vers les consommateurs via le panneau de contrôle sans doute, je les rassemblent et je tire une ligne avec 2 fils (quelle section) que je branche sur les sorties consommateurs
Sur la batterie à chacune des bornes, il ne reste donc plus que ce nouveau câble et celui qui arrive du panneau solaire
Merci des info
René85

Rene, 8 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [10058]
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19-11-2013 à 09h50
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
19-11-2013 à 10h27
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C'est exactement cela !

Juste une petite exception: laissez raccordé directement à la batterie:
- la sécurité antigel du chauffe-eau Truma (consommation très faible).

Sinon, si ça coupe, ça vous vide toute l'eau !

La section: 4mm². Le plus court et le plus gros possible.

Charly, Webmaitre,11074 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10059]
Rene85
20-11-2013 à 00h53
Par contre je ne vois pas comment faire la différence au niveau de la batterie pour l'alimentation sécurité anti gel du chauffe eau Je pense que c'est un seul câble qui par de la batterie et qui va vers le panneau de contrôle
Qu'entend on par le plus court 2m, 5m??
merci

Rene, 8 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [10083]
Charly
20-11-2013 à 10h55
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il faut suivre le fil depuis la vanne antigel.

Beaucoup bloquent cette vanne avec une pince à linge, en connaissance du risque. Faites-le si vous le voulez, et ne vous préoccupez plus du fil.

Liaison entre régulateur et batterie: Le plus court et le plus gros possible. Utilisez la calculette Calcul de section des cables electriques. En réglant la valeur de perte à 0,1 volt, avec une longueur de cable de 2*1,25m (= 2,5m), on obtient 4mm².



Charly, Webmaitre,11074 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10085]
Rene85
23-12-2013 à 11h50
Bien le bonjour,
Je viens de remplacer le régulateur d'origine (Antarion) par le votre (solar controller MPPT 10A) en intercalant le watt mètre.
A 11h ce matin (23/12/2013) le temps est couvert le watt mètre indique en affichage constant de la gauche vers la droite 0,30A - 12,98v - 3,0 w Dans le même temps, le régulateur a ses 3 diodes allumées, orange pour celle de la battery.
Est ce correcte?
Quand je regarde le panneau de contrôle les diodes indiquant la charge de la batterie s'allument jusqu'au 3/4
Ce qui me surprend, c'est qu'au préalable le camping-car était branché depuis 5 jours sur du 220v et que le panneau de contrôle indiquait une charge oscillant entre 3/4 & 4/4
Pourquoi cette différence?

Lorsque je coupe l'alimentation au panneau de contrôle, au régulateur, les diodes charge & battery clignotent en permanence load restant allumée.
A la tombée de la nuit, j'ai remarqué le même phénomène sauf qu'après quelques minutes seul la diode load restait allumée, le panneau de contrôle étant sous tension. Toute la nuit donc cette diode étant allumé, c'est un consommateur permanent. Comme il y a l'affichage du watt mètre en plus, ce sont donc des sources de décharge. La nuit, le watt mètre indique 0,00A - 15,00v - 0,00w

J'avais commandé également le câble à brancher sur le côté du watt mètre Si je veux couper l'affichage du watt mètre je dois installer un interrupteur avec sur une borne les fils blanc et noir reliés ensemble puis sur l'autre borne un fil en direction du moins de la pile 9v.
Est ce bien ceci?

Merci pour toutes vos informations sur le forum, c'est la première fois que je pratique, c'est super. Je me suis au départ présenté, mais j'ai du oublié une étape, je suis toujours en anonyme.
Bonne journée
René85

Rene, 8 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [10500]
Charly
23-12-2013 à 12h47
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où a été placé le wattmètre: entre régulateur et batterie, ou entre batterie et consommateurs ?

Leds : voir Régulateur solaire MPPT 10A

jc a écrit :
Il y a 3 leds. Celle de gauche est rouge.
Quand elle s'allume en fixe: charge en cours (courant constant, maxi).
Quand elle clignote: fin de charge (tension constante).
Quand elle est éteinte: pas de charge (nuit).

La led du milieu est verte. Elle correspond au bornier de droite, les consommateurs. Allumée, elle indique que la sortie est alimentée.

La led de droite est multicolore. Rouge: tension basse (10,5 à 11,0 v).
Verte: batterie pleine (> 13,7v).
Orange: tout va bien (11,0v-13,7v).



Ne pas utiliser le petit cable additionnel. Cabler le wattmetre en l'inserant uniquement sur le -, et en placant un interrupteur sur le +. L'interrupteur permet à la fois de re-initialiser et de couper le wattmetre.



Charly, Webmaitre,11074 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10505]
Rene85
23-12-2013 à 23h13
Le watt mètre est placé entre régulateur et batterie Je n'ai rien branché sur la sortie consommateur

Le petit câble additionnel tu veux parler de celui qui a 3 fils
Si je branche le watt mètre fil noir sur le moins du régulateur le fil rouge va à l'interrupteur et repart sur le plus du régulateur?

Rene, 8 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [10513]

Message modifié le 2013-12-24 08:59:32 par Charly.
Charly
24-12-2013 à 08h59
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Petit cable à 3 fils: Sa seule utilité est de permettre une alimentation extérieure permettant des mesures en dessous de 5 volts. Inutile pour nous.

pour le cablage de l'interrupteur, lire mes articles Installation d'un Wattmètre et Installation d'un wattmètre, variantes

Charly, Webmaitre,11074 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10515]
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24-12-2013 à 08h59
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Rene85
24-12-2013 à 10h27
Ci-joint le schéma de branchement tel que je l'ai compris.

Lorsque le contact est ouvert par l'interrupteur, le courant n'alimente pas le watt mètre, par contre la charge de la batterie continue.
Désolé pour toutes ces demandes d'info, mais c'est pour éviter toute maladresse, je ne suis pas expert en électricité.

Merci pour la confirmation à venir et joyeux Noël à tous nos amis camping cariste

Rene, 8 msg, (FR-85).
 Citer Alerter [10516]

Message modifié le 2013-12-24 10:47:48 par Charly.
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