Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Panne TRUMA 6002 ; fusible 6.3 A qui grille [8722]
Toto-records
09-01-2021 à 20h34
Bonjour , je suis nouveau sur le forum , je viens de finaliser ma présentation...
J'ai déjà parcouru le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire à mon problème . Le message est long mais j'ai essayé d'investiguer sur la panne.
Je suis tout nouveau possesseur d'un Rapido 996M de 2006, achat le 30 Décembre 2020, c'est mon premier camping car .
Lors de l'achat nous avons fait le test du chauffage et de l'eau chaude , les deux systèmes fonctionnaient sans problème à priori (je n'ai pas d’expérience mais l'eau est chaude et de l'air chaud sort des bouches d'aération )

Lors de la première nuit dans le camping car, l'eau chaude fonctionne et le chauffage aussi (position 5-6 , il fait froid)
Au bout de quelques heures de fonctionnement le chauffage s’arrête brusquement , après vérification plus aucun témoin lumineux sur la commande TRUMA .

Apres le retour à la maison , je démonte le meuble pour accéder au TRUMA , je repère que le fusible de 6.3A (retardé ) est grillé . Je vois aussi , que certaines bouches de distribution sont déconnectés ou partiellement déconnectés du TRUMA (3/4) . La chaleur dans la zone doit être extrême en fonctionnement .
En changeant ce fusible , les témoins sur la commande refonctionne.
Après quelques tests , l'eau chaude fonctionne (40 deg et 60 deg), l'eau est chaude et le témoin sur le truma passe au vert .
Quand je passe en mode chauffage cela fonctionne , par contre dès que je monte le thermostat au dessus de 4 ou 5 la ventilation ne démarre pas et le fusible de 6.3A grille .

Je n'ai pas de passage en "sécurité" le fusible grille instantanément .
Ce qui est inquiétant , c'est qu'en démontant le Truma , j'ai vu que certaine pièce on fondu
- la partie supérieure en plastique
- le carter plastique de ce que je pense être le moteur de ventilation de la combustion ,celui du dessous
- le plastique au sol sous le Truma ( bruni )

Je pense que la panne est une conséquence des bouches déconnectés et de la chaleur importante.
Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? quelqu'un connait la solution ?
Je pense que le moteur de la ventilation d'air chaud est en cause .
Connecté a un multimètre et en tournant l'axe il donne quelques millivolts.

Merci de votre aide

Alex, 4 msg, 36 ans. Auriol (FR-13). Intégral Rapido 996M 2006 sur Mercedes 316 Cdi. 75000 km.
 Citer Alerter [95832]
Lori35
10-01-2021 à 14h42
Acceder au profil du membre
Pour commencer j'indique que je n'ai pas de Truma sur mon C-C mais si mes idées peuvent servir . . .

Le fusible 6Amp temporisé est celui conseillé par Truma.

Est ce que l'évacuation des gaz brûlés est correcte ?

Je pense que si les bouches ont été déconnectées c'est parce que le ventilateur d'extraction d'air chaud a un problème et que l'ancien propriétaire du C-C a débranché les gaines pour éviter que le boiler ne chauffe de trop ; les pièces qui ont fortement chauffé ont dû l'être avant que les gaines soient débranchées.

Il faut alimenter en direct le ventilateur et vérifier si il tourne à grande vitesse.

Loïc, 2374 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [95869]
publicité
10-01-2021 à 14h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Toto-records
11-01-2021 à 13h51
Merci pour la réponse , j'ai nettoyé la sortie des gaz brûlés , elle était propre.
Je pense que les bouches se sont désolidarisés du Truma avec les années (vibrations ....) , en démontant j'ai pu voir que le caisson n'avait jamais été démonté jusqu’à maintenant (il y avait encore les agrafes d'origines sur le caisson) .

J'ai tenté de faire fonctionner le moteur directement en 12v avec un fusible de securité , le fusible claque le moteur est en court circuit.
Ce moteur est il réparable, existe t'il des versions adaptables de ce moteur ?
J'ai vu que l’échange standard coûte presque 200€ , ce qui est énorme pour un moteur de 12v
Est ce que certain d'entre vous connaissent les caractéristiques du moteur (vitesse de rotation , intensité , couple ...)

Alex, 4 msg, 36 ans. Auriol (FR-13). Intégral Rapido 996M 2006 sur Mercedes 316 Cdi. 75000 km.
 Citer Alerter [95910]

Message modifié le 2021-01-11 15:31:08 par Toto-records.
publicité
11-01-2021 à 13h51
Lien commercial -1-

Lori35
11-01-2021 à 19h02
Acceder au profil du membre
Un lien pour "Pieces Evasion".

Un sujet traité sur le forum concernant le Truma 6002

Loïc, 2374 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
Alerter [95941]
4 messages.    - Panne TRUMA 6002 ; fusible 6.3 A qui grille - Lu 231 fois. [8722]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-