Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Panne TRUMA 6002 ; fusible 6.3 A qui grille [8722]
Toto-records
09-01-2021 à 20h34
Bonjour , je suis nouveau sur le forum , je viens de finaliser ma présentation...
J'ai déjà parcouru le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire à mon problème . Le message est long mais j'ai essayé d'investiguer sur la panne.
Je suis tout nouveau possesseur d'un Rapido 996M de 2006, achat le 30 Décembre 2020, c'est mon premier camping car .
Lors de l'achat nous avons fait le test du chauffage et de l'eau chaude , les deux systèmes fonctionnaient sans problème à priori (je n'ai pas d’expérience mais l'eau est chaude et de l'air chaud sort des bouches d'aération )

Lors de la première nuit dans le camping car, l'eau chaude fonctionne et le chauffage aussi (position 5-6 , il fait froid)
Au bout de quelques heures de fonctionnement le chauffage s’arrête brusquement , après vérification plus aucun témoin lumineux sur la commande TRUMA .

Apres le retour à la maison , je démonte le meuble pour accéder au TRUMA , je repère que le fusible de 6.3A (retardé ) est grillé . Je vois aussi , que certaines bouches de distribution sont déconnectés ou partiellement déconnectés du TRUMA (3/4) . La chaleur dans la zone doit être extrême en fonctionnement .
En changeant ce fusible , les témoins sur la commande refonctionne.
Après quelques tests , l'eau chaude fonctionne (40 deg et 60 deg), l'eau est chaude et le témoin sur le truma passe au vert .
Quand je passe en mode chauffage cela fonctionne , par contre dès que je monte le thermostat au dessus de 4 ou 5 la ventilation ne démarre pas et le fusible de 6.3A grille .

Je n'ai pas de passage en "sécurité" le fusible grille instantanément .
Ce qui est inquiétant , c'est qu'en démontant le Truma , j'ai vu que certaine pièce on fondu
- la partie supérieure en plastique