Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Chauffage Trumatic S 5002 ne démarre plus [8681]
Stefolo
01-01-2021 à 22h19
Acceder au profil du membre
Salut à tous,
Je viens vers vous au sujet d'un chauffage Trumatic S 5002 qui ne veut plus s'allumer depuis que j'ai changé la bonbonne (à noter que la cuisinière fonctionne et que j'avais fait remplacer l'allumeur par une personne compétente, il y a 5 ans environ). Depuis quelques temps ce chauffage ne voulait plus démarrer à chaud (c. à d. à chaque remplacement de bonbonne) Il fallait chaque-fois que j'attende une petite heure qu'il se refroidisse pour pouvoir le faire redémarrer. Je précise qu'il est installé dans une caravane située dans un camping de montagne à env. 1500 m d'altitude.
Les symptômes sont les suivants :
- Lorsque je tourne le bouton pour l'amenée du gaz on entend bien le tic-tic qui semble se situer au niveau de la chambre de combustion. j'ai d'ailleurs changé la pile pour être sûr, et j'ai aussi refait la connexion de la masse qui était oxydée et réparé (provisoirement) la connexion pour l'allumage (bougie ?) dont la cosse était cassée.
- Lorsque j'enfonce le bouton, le tic-tic s'arrête (ce qui m'a toujours paru bizarre, est-ce normal ?) et on entend le gaz arriver dans le système, mais l'allumage ne se fait pas. Lorsque ça fonctionnait on entendait qq-chose comme-ça : Flouffffffff, puis chouhhhhh et lorsque que je relâchais le bouton, l'allumage semblait s'éteindre puis se rallumer à une ou deux reprises alors que maintenant on entend seulement le Flouffffffff comme si le gaz voulait bien sortir mais pas s'enflammer. J'ai essayé de courcircuiter le connecteur afin de faire fonctionner le tic-tic sans relâche, mais il s'éteint quand-même au moment où j'enfonce le bouton comme si un dispositif supplémentaire venait à interrompre l'alimentation de la bougie.
Est ce que qq-un connait ce problème ? Si oui, y a t'il une solution pour remédier à cela ? Je vais encore essayer une astuce d'allumage que j'ai trouvé ici : www.youtube.com
Dans ce forum, j'ai aussi vu qu'une valve "Gaz Thermocouple Bobine vanne 572" était mentionnée... Pourrait-il s'agir de cela ?
Merci beaucoup.pour votre bienveillance en espérant pouvoir rendre la pareille une fois ou l'autre...
Stéf

Chesaux, 5 msg, 58 ans. Villeneuve (CH-18). [mon blog] Caravane Tabbert Week-end 680 1978
 Citer Alerter [95412]
Swingjazz
03-01-2021 à 14h47
Bonjour Stéph,

j'ai déplacé votre message dans la bonne rubrique.

users.skynet.be %20Truma.htm

www.truma.net

Salem, Modérateur,1343 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [95468]

Message modifié le 2021-01-03 14:53:45 par Swingjazz.
publicité
03-01-2021 à 14h47
Lien commercial -1-

Charly
03-01-2021 à 15h33
pour allumer, il faut
- tourner (mettre à fond, 10) : cela génère le tictic allumage électronique
- et appuyer: cela force le gaz.

Appuyer ne doit pas couper le tictic, sauf une fois la flamme présente.

D'après votre description, je vérifierais le bon état du tout petit contacteur, qui se trouve au pied de la grand tige.

Charly, Administrateur,16970 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95479]
Stefolo
03-01-2021 à 16h33
Hello et merci pour vos réponses.

@Charly : Est-il question du contacteur sur lequel sont fixé les 2 fils qui vont à l'allumeur ? Si oui je ne pense pas que le problème vienne de là, puisque l'allumeur produit son train d'étincelles dès que je tourne le bouton et que même en courcircuitant ces 2 fils, le tic-tic s'arrête quand-même sitôt qu'on entend le gaz arriver.

@Swingjazz Merci d'avoir déplacé mon message. Entre-temps j'en avais refait un autre plus précis que je ne retrouve pas dans le forum.

Dans le nouveau message je précisais qu'une des 2 bornes de l'allumeur qui va au contacteur du bouton de commande est aussi connectée à la masse (avec un serre-fils) et cela me parait bizarre. Je vais tenter de faire un passage cette semaine et voir si la réparation de fortune que j'ai mentionnée plus haut dans ce sujet peut fonctionner. Je vous tiens au courant.

Bon début de semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Stéf

Chesaux, 5 msg, 58 ans. Villeneuve (CH-18). [mon blog] Caravane Tabbert Week-end 680 1978
 Citer Alerter [95483]

Message modifié le 2021-01-03 16:35:53 par Stefolo.
Yannick77
03-01-2021 à 16h47
Quand l'allumage cesse (on n'entend plus le tic-tic), la veilleuse est allumée et il faut maintenir encore le bouton enfoncé pour forcer le passage du gaz.
On ne pourra le relâcher qu'après une dizaine de secondes, le temps que la sécurité ne coupe plus l'arrivée effective de gaz

Yannick, Modérateur,3884 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95485]
publicité
03-01-2021 à 16h47
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Stefolo
06-01-2021 à 22h09
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je dois dire que ce chauffage est rempli de mystères.
Aujourd'hui j'ai tenté divers trucs et réussi à faire une réparation de fortune avec un allumeur à gaz pour cuisinière comme j'ai mentionné plus haut dans ce sujet. Néanmoins il ne démarre que lorsqu'il est froid. Dans l'ordre, voici le compte-rendu de mes essais :
1- Arrivée de gaz fermée, j'ai tourné le bouton de commande, le tic-tic était bien audible et en appuyant sur le bouton, le tic-tic continuait d'être audible.
2- Arrivée de gaz ouverte, j'ai refait le même essai. Bouton de commande tourné, le tic-tic était bien audible mais en appuyant sur le bouton, le tic-tic s'arrête au moment même où on entend le gaz arriver. Et l'allumage ne se fait pas.
3- Ensuite je me suis attelé à l'allumeur. Sur l'image que je poste dans ce billet, on voit que seules les bornes 1 et 2 sont connectées (sans parler de celle qui envoie la décharge sur l'électrode que j'avais déconnectée avant de faire la photo). La borne 1 est bien connectée au connecteur du bouton d'allumage, la borne 2 l'est également et est aussi mise à la masse, ce qui semble juste selon le schéma. Mais par contre à quoi servent les bornes 3 et 4 ?
4- J'ai essayé de connecter la borne 3 à une masse plus proche de la chambre de combustion. Le résultat était le même.
5- J'ai démonté l'allumeur et monté mon piezo bricolé pour l'occasion comme cité plus haut, et là, miracle, le chauffage est parti du premier coup. Mais :
6- Si le chauffage est froid, lorsqu'on tourne le bouton de gaz on n'entend PAS le gaz arriver dans la chambre de combustion, toutefois, en pressant sur la gâchette du piezo, on entend immédiatement le départ de flamme et le gaz arriver. Là il faut attendre une bonne dizaine de seconde avant de pouvoir le relâcher sans que la flamme s'éteigne (normal je crois).
7- Si le chauffage est chaud, lorsqu'on tourne le bouton de gaz on n'entend toujours PAS le gaz arriver dans la chambre de combustion, toutefois, en pressant sur la gâchette du piezo, on n'entend pas le départ de flamme (on ne le voit pas non-plus dans le mica) mais on entend le gaz arriver. On peut attendre 30 secondes, appuyer maintes fois sur la gâchette, on entend le gaz, mais rien ne s'allume.

Voilà donc pour les essais. Mes suppositions sont les suivantes :
- Premièrement une mauvaise masse entre les diverses parties du chauffage qui contraignent l'allumeur à s'éteindre alors que ce n'est pas le moment.
- Deuxièmement je pense qu'il faut remplacer la vanne de sécurité thermocouple.

Mais peut-être que je me trompe... Si qqn a une autre idée je suis preneur.

Pour faire ce travail, est ce qqn peut me confirmer que je suis obligé de déposer le chauffage et donc que je dois pouvoir accéder par en dessous ? Si c'est le cas, je vais continuer avec mon bricolage de fortune en attendant les beaux jours et que la neige ait disparu...

Merci pour vos aides et Au revoir et merci pour de nouvelles aventures !
Stéf

Alerter [95667]
6 messages.    - Chauffage Trumatic S 5002 ne démarre plus - Lu 172 fois. [8681]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-