Elio58
05-01-2021 à 05h08
|
Mon camping-car Rapido de 2012 (moteur euro 5) est équipé d’un bloc électrique EBL 230.
J’ai acheté et installé récemment une nouvelle batterie Lithium LifeP04 de 150 Ah.
J’ai lu qu’une des nombreuses qualités du Lithium était la recharge rapide en roulant.
Que faut-il faire ou installer ?
Faut-il installer un chargeur booster DC/DC pour augmenter la charge de ma batterie cellule ?
Si oui, avez-vous un schéma de branchement ?
Faut-il modifier le câblage existant de l’EBL 230 ?
Elio58
Lionnel, 7 msg, 60 ans. Chevenon (FR-58). Intégral Rapido 991df 2012 sur fiat ducato 2.3l 130cv. 72000 km. |
Charly
05-01-2021 à 09h54
 |
n'a t'on pas déja abordé ce sujet dans le forum ? je suis sûr que oui.
Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
publicité 05-01-2021 à 09h54
|
|
Elio58
05-01-2021 à 10h27
|
Salut Charly
Avant de publier, je t'ai envoyé un mail.
Tu as répondu que " la question était très intéressante et elle mérite d'être posée sur le forum "
Je ne comprends donc pas ???
Lionnel, 7 msg, 60 ans. Chevenon (FR-58). Intégral Rapido 991df 2012 sur fiat ducato 2.3l 130cv. 72000 km. |
Charly
05-01-2021 à 11h03
 |
Je ne fais pas de réponse par mail, imaginez le travail avec 10.000 membres et 75.000 lecteurs non-inscrits ? Et quelle serait alors l'utilité d'un forum ?
D'autre part, le forum n'est pas un site d'assistance gratuite; je rappelle que tout professionnel de conseil facture entre 40 et 100 € ht/heure.
Utilisez notre moteur de rechercher interne, vous trouverez la ou les discussions relatives à vos questions. Un petit effort (tout, tout de suite et gratuitement)
Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
BleuSideral
05-01-2021 à 13h14
 |
Juste une réponse rapide : OUI il faut un chargeur DC/DC , cela contribuera à la préservation de la LiFePo4
Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200 |
Elio58
05-01-2021 à 15h01
|
Merci BleuSideral.
Contribuera à la préservation de la LifePo4 ou contribuera à préservation de l'alternateur ??
Lionnel, 7 msg, 60 ans. Chevenon (FR-58). Intégral Rapido 991df 2012 sur fiat ducato 2.3l 130cv. 72000 km. |
BleuSideral
05-01-2021 à 15h30
 |
Pour un alternateur de cette génération, pas de risques dirait je, c'est plutôt pour la batterie ! J'ai tourné un an et demi avec un simple cs08 et relais, mais j'ai eu des soucis d'autonomie et investirais des que possible dans un DC/DC !
Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200 |
Elio58
05-01-2021 à 15h51
|
Je pensais à l'alternateur car j'ai lu que le CS d'origine n'était pas limité en intensité.
Vide la lithium (résistance interne faible) peut tirer jusqu'à 150 A sur l'alternateur et donc le faire vieillir prématurément, non ?
Lionnel, 7 msg, 60 ans. Chevenon (FR-58). Intégral Rapido 991df 2012 sur fiat ducato 2.3l 130cv. 72000 km. |
publicité 05-01-2021 à 15h51
| |
Charly
05-01-2021 à 18h06
 |
et c'est parti. je vais donc faire une recherche et deplacer ces msg
Charly, Administrateur,16988 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
9 messages. - Chargeur Booster pour Batterie Lithium - Lu 192 fois. [8692] Messages récents
|