Swingjazz
03-02-2021 à 17h06
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Oui il le double avec du 2,5 en plus du câblage d'origine...lorsque l'électricien fait l'installation 220 volts...
Donc Charly est de bon conseil il est dans le monde du camping car depuis très longtemps et nous profitons tous de son expérience....donc faite lui confiance et installez un câble de 4 mm2 et vous serez tranquille.
Salem, Modérateur,1474 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Message modifié le 2021-02-03 17:09:31 par Swingjazz. |
Brigittedidier
30-03-2021 à 10h17
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Bonjour à tous
Je vous donne le retour après une attente de la part du concessionnaire.
Le concessionnaire nous a changé la carte de gestion et la resistance 12v la semaine dernière sous garantie.
Nous sommes partis pendant 4 jours.
Apparemment, le frigo maintient le froid (perte de 2° seulement) pour 2 heures de route. Par contre le freezer, il perd plus ou moins 8°.
Je n'arrive pas à savoir si la section des fils actuels sont en 2.5mm² ou 4mm². Je pense 2.5mm².
Je compte changer la section. D'après l'aide au calcul de section, celui-ci m'indique 3.9mm donc du 4mm². J'ai envie de mettre directement du 6mm².
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. |
publicité 30-03-2021 à 10h17
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Charly
30-03-2021 à 10h21
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Les actions à mener pour améliorer un réfrigérateur en 12 volts
- Recabler. Cela consiste à mettre des cables d'une section supérieure, et ce sur toute la ligne: de l'alternateur jusqu'à la résistance (entre 2,5 et 4 mm²);
- Raccourcir les cables (si longueurs inutiles);
- Vérifier toutes les jonctions, cosses, domino...: elles doivent être bien dimensionnées, sans jeu ni oxydation; Eventuellement, completer les sertissages par une soudure à l'étain;
- Vérifier le raccordement à la masse.
- Changer la résistance pour une de valeur supérieure;
- Augmenter la tension, avec un booster; *
- Vérifier le contact mécanique, ou plutot thermique, entre la résistance de chauffe et le serpentin. Eventuellement, combler avec une pate thermique. Ce dernier point est souvent négligé et réserve parfois des surprises.Electricité Pate thermique 
* Une solution consiste à augmenter la tension, et ainsi la résistance produit plus de chaleur car plus de watts. Un booster de tension compense les pertes en lignes.
Electricite Booster Régulateur 6A 150w 
Electricité Booster de charge batterie 40A 
190w, c'est parmi les plus puissantes résistances vues sur les frigo 12V, donc la chute de tension la plus importante. Si l'installation est faite correctement, la température devrait être stabilisée dans le frigo.
Bravo pour vos mesures. Elles ont permis de mettre en évidence une chute de tension. A remarquer, dans un but pédagogique, que la tension ne chute significativement aux bornes du frigo que si la résistance est branchée. En effet, la chute de tension est proportionnelle à l'intensité, qui n'arrive pas à passer.
Pour ceux qui hésitent à investir dans un multimètre (à tort ), je propose un multimètre autorange. Autorange signifie plus facile à utiliser car pas de calibre à choisir. 
Multimetre Autorange 
et un modèle à emmener en voyage :
Multimetre Basic 
Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2021-03-31 11:15:11 par Charly. |
Brigittedidier
30-03-2021 à 11h10
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Merci pour ta réponse.
Le 1er que tu présentes (6A 150W) ne peut convenir car la résistance fait 190W
Donc le second serait approprié.
Pour le relier à la carte de gestion, faut-il mettre des fils de section de 4mm² ?
Quel réglage de tension faut-il mettre ? (dans la fiche, tu indiques pour remplacer un coupleur/séparateur)
Merci
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. |
Charly
30-03-2021 à 11h24
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il peut remplacer le coupleur en effet, mais ce n'est pas obligatoire. La section des fils actuelle peut être conservée. C'est l’intérêt du truc, ne pas avoir à changer les fils.
En sortie d'alternateur , on a 13,8 volts; en entrée de booster (placé à proximité du frigo), on n'a plus que 11 volts, et on retrouve 13 volts (ou davantage, à régler) en sortie de booster. 
La tension en sortie de booster est réglable. On essaye a 12 volts; si ça ne suffit pas, on monte de 0,5 volt jusqu'à satisfaction. Rester raisonnable, sinon la résistance pourrait claquer.
Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Cyril16
30-03-2021 à 22h30
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Avec cette solution, on va retrouver des volts en plus côté frigo.
Mais du coup on va trouver également des ampères en moins !
Retour au point de départ ! Ne pas oublier les dérivées de la loi d'ohm : P=UI
En revanche l'augmentation de la section de câble sera bénéfique. Avoir câblé la puissance en 2.5mm2 est une hérésie (ou plutôt une économie de bouts de chandelles pour le constructeur).
Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. |
Brigittedidier
31-03-2021 à 08h56
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Merci à vous pour vos réponses.
J'ai comparé à vue les fils 12v et 220v du frigo et ils sont quasiment de la même section. Donc c'est bien du 2.5mm².
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. Message modifié le 2021-03-31 08:58:16 par Brigittedidier. |
Menhir
31-03-2021 à 09h12
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Bonjour,
De toute façons, au delà de ça, la plupart de ces frigo ont une résistance en 12v moins forte qu'en 220v. C'est en fait juste pour maintenir le froid en roulant et non pour refroidir.
Alors oui, le fait de mettre du 4mm² va améliorer les choses, mais si la résistance fait 160 watts en 12v au lieu de 190 watts en 220v, de toute façon, il n'y aura pas le même rendement la même production de froid.
Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km Message modifié le 2021-03-31 10:39:04 par Charly. |
Brigittedidier
31-03-2021 à 09h17
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Merci menhir, Ce que tu dis en 1er, nous le savons très bien, le 12v n'est pas fait pour produire du froid mais pour le maintenir et que la résistance 12v et moins forte que la 220v.
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. Message modifié le 2021-03-31 10:39:34 par Charly. |
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Charly
31-03-2021 à 10h42
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Cyril: tu as raison ! sans la bonne section, ça ne sert à rien de monter la tension. Cependant, si section suffisante, ça peut permettre d'augmenter la puissance de la résistance (190 watts sous 12 volts, ça donnera 205 watts sous 13 volts.
Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
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