Brigittedidier
02-02-2021 à 16h34
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Bonjour
A Swingjazz :
Merci pour ta réponse. Pour y faire suite, j'ai mesuré à la batterie porteur moteur tournant au ralenti et j'ai 14,2 v et à environ 2000 tours j'ai 14,6 v. Je ne pense pas que ce soit l'alternateur qui soit en cause.
A Charly :
Merci, je viens de faire la modification.
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. Message modifié le 2021-02-02 16:39:23 par Brigittedidier. |
Swingjazz
02-02-2021 à 18h03
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Très bien! c'est exactement ce que je voulais que vous fassiez faire ces relevées directement sur la batterie du porteur pour déterminer si cela vient bien de l'alternateur ou du câblage de votre frigo.
Charly a vu juste...vous avez bien un problème de liaison entre alternateur et résistance.
Bonne continuation pour la suite de votre intervention.
Cordialement
Salem, Modérateur,1472 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
publicité 02-02-2021 à 18h03
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Cyril16
02-02-2021 à 21h15
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je serai très partisan de se pencher sur la qualité du cablage qui amène le 12V "puissance" au frigo. Très souvent il est tout simplement trop faible en diamètre, compte tenu de l'intensité véhiculée et de la distance depuis la source. On a réglé beaucoup de soucis de frigo en roulant, en doublant le diamètre des câbles (des soucis d'efficacité justement).
Ensuite il serai tout aussi important de contrôler la qualité de chaque connexion sur ce câblage. J'ai très souvent trouvé des câbles réduits en diamètre, tout cela simplement pour rentrer dans le domino à l'arrière du frigo ! Dernier point, vérifier également la qualité des masses sur ce circuit.
PS : valeur de résistance ok !
Cyril, 1301 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. |
Brigittedidier
03-02-2021 à 10h51
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Suite à vos commentaires, j'ai débranché le cable 12v de la platine du frigo et je l'ai testé.
Clé tournée, moteur éteint : 12,45 V
Moteur démarré au ralenti : 13,42 v
Moteur à 2000 tr/mn : 13.58 v
Par contre, j'ai pris cable branché à la platine les mêmes mesures au point de soudure et voilà les différentes tensions :
Clé tournée, moteur éteint : 11,36 V
Moteur démarré au ralenti : 12,13 v
Moteur à 2000 tr/mn : 12.52 v
Environ 1 volt de différence !
Je vous joins aussi une photo de la platine et on dirait qu'il y a un coup de chaud.
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. Message modifié le 2021-03-30 11:31:24 par Charly. |
Charly
03-02-2021 à 11h21
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Un frigo tire 80 à 200 watts, soit une quinzaine d'ampères. Si les cables sont de section trop faible, ce qui est couvent le cas, il a y chute de tension, et en prime puisque le cable chauffe, vieillissement prématuré du cuivre avec oxydation, et il est encore moins conducteur.
Voir Calcul de section des cables electriques
Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2021-03-30 11:31:55 par Charly. |
Brigittedidier
03-02-2021 à 14h03
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Merci Charly. Je ne comprend pas pourquoi ce serait la section du cable, car j'ai de la tension lorsque le cable est débranché et celle-ci chute lorsqu'il est branché. Ne serait-ce pas la connectique de la carte ?
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. |
Charly
03-02-2021 à 14h05
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la tension ne chute que sous une intensité importante (celle de la résistance). à vide, elle chute très peu.
Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Brigittedidier
03-02-2021 à 15h42
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je suis allé testé en ayant déconnecté la sonde et effectivement, je retrouve la même tension aux points de soudure que directement à l'arrivée. Désolée pour mon ignorance électrique !!!! mais j'aime comprendre et suis un peu têtu pour ça...
J'ai trouvé ça sur le net (voir photo)
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. |
Swingjazz
03-02-2021 à 16h41
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Bonjour Didier,
Charly a raison il s'agit bien d'une section de câble trop faible.
D'ailleurs certains constructeurs de camping car alimentent le 12 volts du frigo avec du câble électrique prévu pour le 220 volts en 2,5 mm pour ne plus avoir ce problème.
Salem, Modérateur,1472 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
publicité 03-02-2021 à 16h41
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Brigittedidier
03-02-2021 à 16h58
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Bonjour Swingjazz
Je ne comprend plus rien... Apparemment j'ai du 4 mm² et d'après Charly, la section est trop faible et toi tu me parles de 2.5 mm² qui est encore plus faible... je suis totalement embrouillé.
Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km. |
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