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30 messages.   1 2 3   - Réfrigérateur: pas assez de froid en 12v [8690]
Brigittedidier
04-01-2021 à 16h14
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Bonjour

J'ai remarqué que la résistance 12v du réfrigérateur bougeait dans son emplacement. Je peux la faire pivoter ou la faire coulisser. Est-ce normal ?

Et dans la série, en roulant, le réfrigérateur ne maintient pas les températures du départ avec une température aux alentours de 3°. Avant de démarrer, j'ai dans le frigo environ 1° et dans le Freezer -15°. Je roule environ 2 à 3 heures et les températures sont remontées respectivement à 7 ou 8° et à -4 ou -3° pour une température hivernale de 3°. Cette montée de température est elle liée au fait que la résistance bouge ?

Merci pour vos réponses.

Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km.
 Citer Alerter [95511]

Message modifié le 2021-03-30 11:25:56 par Charly.
Cyril16
10-01-2021 à 11h49
Bonjour Didier
Cette résistance, est elle bonne ? La sent tu chauffer en approchant ta main, et que le moteur tourne ?
Ce véhicule, tu viens de l'acheter avec ce soucis, ou le défaut vient il seulement d'apparaître subitement ?

La résistance peut avoir un peu de jeu (modéré). Mais il ne faudrait pas que lors d'une intervention, elle est été remise à côté de son logement. Là, ce serait plus embêtant pour le fonctionnement.
Par défaut, elle doit être insérée dans un bout de tube, soudé sur l'agrégat. Aucun blocage mécanique de plus, ce qui laisse un peu de liberté, en rotation ou déplacement vertical.

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95858]

Message modifié le 2021-01-10 11:52:01 par Cyril16.
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10-01-2021 à 11h49
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Brigittedidier
10-01-2021 à 19h49
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Bonsoir Cyril16

Merci pour ta réponse. Donc ça semble normal qu'elle puisse bouger un peu puisqu'il n'y a pas de blocage.

Je viens d'acquérir le camping-car et donc avec ce soucis.

Elle est bien dans son logement.

Je suis allé tester les batteries de cellule et l'une des 2 est HS. Donc, je vais d'abord changer les batteries et voir si le problème persiste. D'après le vendeur de batterie, l'alternateur passe son temps à recharger la batterie HS et par conséquent n'alimente que très peu la résistance 12v. Après changement des batteries, je ferais comme tu me conseilles à savoir approcher la main et voir si je la sens chauffer.

La suite au prochain normalement cette semaine.



Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km.
 Citer Alerter [95886]
Cyril16
10-01-2021 à 21h54
Après bien sûr, si tu maîtrises le multimètre... il y a moins..... brûlant comme contrôle !

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95897]
Brigittedidier
26-01-2021 à 20h25
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Bonsoir

Suite au changement des batteries, j'ai testé avec la main la résistance après 1h et de 2h30 de route, la résistance était tiède. On peut laisser la main dessus. PAs de danger de se brûler !!!!
Quel est ton avis ? (je ne maîtrise pas le multimètre hélas)

Merci de ton aide Cyril16

Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km.
 Citer Alerter [96713]

Message modifié le 2021-01-26 20:27:01 par Brigittedidier.
Cyril16
26-01-2021 à 21h12
En contact direct, tu devrais quand même avoir sérieusement chaud aux pattes quand même ! Il serait intéressant de brancher un voltmètre aux bornes de la résistance du frigo, moteur en route à 2000 tr.
Je ne serai pas surpris que tu aies une belle chute de tension.
Idéalement, test à faire en entrée du frigo, juste derrière. Frigo éteint puis frigo allumé, pour voir l'ampleur de la chute.

Cela peut aussi être les symptômes d'une résistance en train de "claquer" dont la valeur ohmique est en train de monter bien trop !

Une autre possibilité, serait que le thermostat ai jugé bon de ne pas commander "exagérément" la résistance, considérant la température à l'intérieur du frigo correcte peu avant ton arrivée.

Cyril, 1306 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [96717]

Message modifié le 2021-01-26 21:15:10 par Cyril16.
Brigittedidier
02-02-2021 à 11h45
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J'ai testé la tension aux bornes de la résistance 12v.
Contact mis moteur arrêté : 10,95 V
moteur en marche au ralenti : 11.76 V
moteur en marche à 2000 t/mn : 11,82 V

J'ai testé en espérant ne pas mettre tromper en utilisant le testeur en ohm.
Testeur réglé sur 200 (ohm) : valeur oscillant entre 1,3 et 1,4

La résistance est une 190 W

Merci pour le diagnostic

Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km.
 Citer Alerter [96990]

Message modifié le 2021-02-02 11:45:49 par Brigittedidier.
Swingjazz
02-02-2021 à 13h06
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Bonjour Didier,

Aux résultats de vos relevées de tensions vous avez un problème de charge donc un problème d'alternateur.

Vous auriez dû avoir au moins 13,5 volts moteur tournant au ralenti et 14,5 à 2000 tours.

Au minimum 12 volts moteur à l'arrêt.

Salem, Modérateur,1474 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [96996]

Message modifié le 2021-02-02 13:07:00 par Swingjazz.
Charly
02-02-2021 à 13h33
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si c'est testé aux bornes de la résistance, c'est aussi qu'il peut y avoir une chute de tension dans les câbles et connections. Didier, comme les copains, ce serait bien d'indiquer l'année de votre camping-car dans votre signature.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [96997]

Message modifié le 2021-02-02 13:34:16 par Charly.
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02-02-2021 à 13h33
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Brigittedidier
02-02-2021 à 16h34
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Bonjour

A Swingjazz :

Merci pour ta réponse. Pour y faire suite, j'ai mesuré à la batterie porteur moteur tournant au ralenti et j'ai 14,2 v et à environ 2000 tours j'ai 14,6 v. Je ne pense pas que ce soit l'alternateur qui soit en cause.

A Charly :

Merci, je viens de faire la modification.

Didier, 31 msg, 55 ans. Carcassonne (FR-11). Fourgon Font Vendome Leader Camp 130cv année 2015, 25000 km.
 Citer Alerter [97003]

Message modifié le 2021-02-02 16:39:23 par Brigittedidier.
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