Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.      1 2 - chauffage cabine chauffe peu [8661]
Yannick77
31-12-2020 à 15h25
Acceder au profil du membre
C'est bizarre comme certains se sentent visés dés qu'il y a une information générale.

Ma précision était destinée à tous, afin qu'on parle le même langage et surtout, qu'il soit le même que ceux qui conçoivent et vendent des pièces.

Maintenant, si je baisses le chauffage manuellement quand j'ai trop chaud et le montes quand j'ai trop froid, suis-je un thermostat ou un calorstat ?

Quant à mon expérience automobile, elle se contente d'avoir démonté et remonté entièrement un moteur de Norton 750 à 14 ans, à avoir retaillé, à la lime, des bases de chemises de moteur de 4 cv trop grandes pour mon bloc et à m'être amusé à modifier, avec seulement des outils à main, une boite de vitesse de R8 pour en monter le moteur en position centrale. Il fallait la faire tourner à l'envers.

J'ai donc la prétention de savoir de quoi je parles.

Donc: le boitier thermostat supplémentaire "dont à propos duquel tu causais"; c'est quoi ?
Est-ce bien, comme je le supposais, un second chauffage de cabine, installé en cellule et destiné à chauffer celle-ci ou autre chose ?

Yannick, Modérateur,3928 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95339]
Cyril16
31-12-2020 à 16h05
Désolé tu supposais mal.
Je ne confonds pas aérotherme avec thermostat !
L'aerotherme, que l'on appelle traditionnellement "chauffage de route" par destination dans nos véhicules, j'en possède un monté d'origine !

Voilà un exemple de ce que je souhaite intercaler juste après la dérivation du circuit de refroidissement d'origine, en direction de ce fameux chauffage de route : images.app.goo.gl

Tu voies, c'est pas moi qui l'invente. Ce que l'on a tendance à appeler communément "calorstat" en automobile, Google le nomme également "thermostat" !
Je confirme donc ne faire aucune confusion, puisqu' ici il s'agit bel et bien de la même chose ...

Cyril, 1216 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95349]
publicité
31-12-2020 à 16h05
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Yannick77
31-12-2020 à 16h22
C'est, en effet, un calorstat, destiné à l'origine à la régulation de la température de l'eau d'un circuit de refroidissement.
Par contre, pour l'intégrer, ça serait un peu "hard", ne serait-ce-que parce qu'il possède une base, de forme bien précise, qu'il faudrait adapter avec, de surcroît, le joint qui va bien.

L'idéal serait une vanne thermostatique réglable ou non à placer sur le tuyau mais le problème est que, pour qu'elle réagisse à la température, il faut que le circuit soit alimenté.
Ceci impose donc qu'elle soit placée à proximité immédiate du départ, afin de pouvoir se réchauffer facilement.

Par contre, vu que tu possèdes un aérotherme de cellule, la commande (car je suppose que tu en as une au tableau de bord) ne s'applique-t-elle qu'au ventilateur ? Si c'est le cas, en y rajoutant une électro-vanne commandée en parallèle, ton réglage doit pouvoir agir sur le circuit d'eau en même temps que sur la ventilation.
Du coup, tu dois pouvoir interdire cette circulation d'eau vers l'arrière en même temps que la coupure de la ventilation.

Yannick, Modérateur,3928 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95354]
Cyril16
31-12-2020 à 17h12
Puisque l'on parle donc le même langage (bel et bien celui que j'utilisais dès le départ...), on peut avancer sur le sujet.
Pour ma part, et j'avoue que mon cas est rare, pas de commande au tdb.
Sur l'aerotherme lui même, un robinet permet de régler manuellement le débit du liquide de refroidissement au travers de l'échangeur.
Un autre bouton à 4 positions permet de commander la ventilation sur 3 vitesses (plus l'arrêt).

Vu la forte puissance de l'aerotherme, je me contente d'un très faible débit de ldr, et d'une ventilation en première vitesse.
Comme par hasard...... On s'appercoit très vite que la température moteur, à sa valeur idéale lorsque l'aerotherme est fermé, chute très rapidement dès que ce dernier devient "actif".
Je n'ai pas pris la peine de vérifier que les points de dérivation du circuit de refroidissement de base étaient bien choisis. Mais comme je l'ai déjà expliqué il y a quelques temps, j'ai peu de doutes sur la "qualité du choix technique" adopté par le constructeur.
Il faut se rendre à l'évidence : plus on multiplie les points de dissipation thermique plus on évacue les calories ! Tout simplement !
C'est pourquoi un second boîtier thermostat juste après le "T" de dérivation serait idéal. Il faut en trouver un avec entrée/sortie en diamètre 20 et avec une température bien choisie (80° peut être ?).
Reste sinon la possibilité de rajouter un petit thermostat électronique sur la commande de première vitesse du ventilateur d'aerotherme, programmé à une température adéquate également.

Avec cette dernière option, le résultat voulu pourrait être obtenu, sans doutes. Mais techniquement parlant, c'est pas très "pro" comme solution, et sûrement beaucoup moins efficace que de pouvoir fermer ou non la dérivation vers l'aerotherme suivant la température moteur.

Dans l'idée, ce genre de chose serait top : www.oscaro.com

Mais pas pu trouver d'info concernant les diamètres...

Cyril, 1216 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95358]
Charly
01-01-2021 à 18h09
c'est très bien ça. Le diametre doit à mon avis correspondre à celui de la tuyauterie du chauffage cellule.

Sur Esterel, vanne et commande de ventilateur au poste de conduite

Google n'a pas une formation en génie thermique.
Nos chauffages additionnels de celui, raccordés au circuit de refroidissement sont des Aérothermes. Autrement dit, un échangeur avec soufflerie.

Le thermostat est un dispositif de régulation thermique pilotant un appareil de chauffage ou de production de froid.

Un calorstat est un dispositif mécanique ouvrant une vanne selon la t° de l'eau.

Thermostat/calorstat, étymologiquement c'est pareil. Mais le calorstat c'est plutot une vanne thermo-regulée. que l'on trouve dans les moteurs thermiques.
Et j'en ai une sur ma chaudière de maison "Frisquet", mais c'est assez particulier.

Charly, Administrateur,17021 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95399]

Message modifié le 2021-01-01 18:15:29 par Charly.
Yannick77
01-01-2021 à 19h28
Il semble que sur la photo du système que tu présentes, le tuyau de départ de l'eau chaude soit positionné de façon prioritaire, c'est à dire en plein dans l'axe du courant d'eau généré par la pompe originelle.
Et, effectivement, comme ce circuit additionnel n'a pas sa propre pompe, il est logique de l'implanter de cette façon.
Toutefois, cela explique, comme tu l'a constaté, que ce circuit soit sur-alimenté et qu'il sera nécessaire de le réguler.
En mettant une électrovanne en parallèle avec le ventilateur et en commandant le tout, en "tout-ou-rien", grâce à une commande thermostatique, tu devrais pouvoir utiliser au mieux cet aérotherme.

Citer Alerter [95405]
publicité
01-01-2021 à 19h28
Lien commercial -1-

Gerbat55
03-01-2021 à 23h13
sur mon ford transit de 1994, le refroidissement moteur est fait par un ventilateur débrayable viscostatique.
Es que si vous avez le même type, il ne reste pas en position embrayé. Du coup il refroidi le moteur trop en permanence.

Gerard, 92 msg, 62 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
Alerter [95499]
17 messages.      1 2 - chauffage cabine chauffe peu - Lu 630 fois. [8661]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-