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18 messages.      1 2 - Des cales plus hautes [5354]
Davidf92
19-09-2018 à 17h19
Je suis allé voir les caractéristiques des FIAMMA LEVEL SYSTEM JUMBO indiquées par Agxlyon, et ce que je remarque surtout est qu'elles font 60 cm de long contre 80 pour les QUATTRO, donc elles sont en fait plus raides à monter. Donc si j'en met deux l'une sur l'autre j'ai du mal y imaginer, d'autant plus que si je cherche à monter le plus haut possible il faut que j'aille vraiment jusqu'au bout. C'est déjà délicat avec les Quattro, je ne suis pas sûr de vouloir essayer des doubles Jumbo si le terrain n'est pas parfait...

David, 384 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [47824]
Davidf92
19-09-2018 à 17h23

Charly a écrit :
C'est risqué: Si on va au dela du dernier niveau, ça bascule, ça se met à la verticale et ça reste coincé ainsi. je vous laisse imaginer. Et pour monter dessus, faut envoyer les chevaux et sauter sur le frein à main pour pas redescendre. C'est pourquoi j'évite le dernier niveau.


Tout-à-fait d'accord, même si maintenant j'ai pris l'habitude je reconnais que c'est délicat et qu'il faut y aller doucement. Je me suis demandé comment ajouter une butée, mais j'ai peur en la fixant (donc en faisant au minimum 2 ou 4 trous) de fragiliser la cale...

David, 384 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [47825]
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19-09-2018 à 17h23
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Membre2139
29-09-2018 à 12h25
bonjour
j'ai réalisé une rehausse de 4 cm et amélioré la monté et évite également la casse,un inconvénient le poids 3 kg l'unité

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [48236]
Charly
29-09-2018 à 16h54
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j'avais cela aussi, mais l'inconvénient est que ça glisse sur l'herbe. il faudrait ajouter une semelle antidérapante (grillage, moquette ?)

Charly, Administrateur,17000 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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BleuSideral
30-09-2018 à 10h29
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J'ai aussi ces cales mais jamais glissé, pour le moment , la seule chose c'est d'avoir sauté par-dessus le dernier niveau , une belle secousse... Mais c'est pas évident avec une BVA
Du coup , je me sert + de mes suspensions air avec le compresseur.

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [48263]
Davidf92
18-11-2020 à 20h05
Hors-sujet:
Bonsoir, comme je suis simultanément sur une discussion où je parle de montées sur cales délicates, j'en profite pour mentionner une manoeuvre bien plus facile en boîte auto : utiliser le pied gauche sur le frein.

Je m'explique : avec le frein et un peu d'habitude on peut contrôler son déplacement au centimètre près, ce qui est à peu près impossible sur l'embrayage, même avec 20/20 au démarrage en côte du permis de conduire avec l'aide du frein à main car celui-ci laisse toujours un jeu de roulement non négligeable.
La manoeuvre est donc d'être très franchement en accélération (pied droit) pour avoir beaucoup de couple, disons 2500-3000 tours, en restant bloqué sur le frein (pied gauche). Puis en laissant glisser doucement le frein on peut contrôler très finement son avancement même avec une forte résistance grâce au couple, par exemple pour monter des cales cran par cran sans élan.

Pourquoi de telles précautions ? Eh bien j'utilise des cales hautes Milenco, les Quattro à 4 niveaux, pour des situations de forte pente. La Quattro fait environ 80 cm de long et le niveau du haut moins de 20 cm de long. Pour avoir la roue centrée il reste moins de 10cm avant de dépasser le coin et faire sauter la cale (qui fait presque 20cm de haut). Ca m'est arrivé une fois à l'arrière droit en marche arrière. C'était dans la neige et je n'avais pas vu la glace dessous. La cale a ripé, sauté violemment vers l'intérieur et cassé net l'évacuation d'eaux usées à ras du réservoir. Une autre fois j'ai fait sauter une cale dans le ravin en montagne et n'ai pas pu descendre la récupérer. Ca fait cher le parking sauvage. Et encore, c'était avec ladite manoeuvre. Je ne compte pas le nombre de coins de nature magnifiques qui nous auraient échappé en boîte manuelle rien qu'à cause de ça. (Exemple ici sur un autre sujet : Comment poser du câblage sous gaine à l'extérieur ou sur le toit ?)

Cette pratique peut aussi vous aider dans une manoeuvre délicate en nature, entre des arbres ou branches très basses quand vous avez besoin des derniers centimètres sans toucher et abîmer le coin du toit, au bord du sable, d'un fossé ou de grosses pierres entre des ornières...

Donc si vous faites du camping sauvage sans concession, pour trouver les meilleurs spots d'arrêt, la boîte auto vous aide à repousser les limites et aller là où les autres... calent


David, 384 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93476]

Message modifié le 2021-01-02 12:22:28 par Charly.
Yby
02-01-2021 à 12h09
Hors-sujet:
BONJOUR
astuce pour caler sur la glace.

la premiere fois que ja i cale sur la glace ja i eu la surprise de voir ma cale dégager a grande vitesse et traverser le parking comme dans un match de hokey j'ai donc amelioré mon calage
comme suit

ja i perce mes cales avec des trous pouvant accueillir des boulons de 13 mm laisse un peu long volontairement cote sol
coupes a la disqueuse a 45 ° "" sur la partie la plus fine de la cale

puis j'ai boulonne un morceau de sangle a cliquet de camion préalablement perce


desormais quant je pose mes cales ?je roule sur la sangle avec le poids du camion elle ne peut pas se deplacer

les boulons coupes 45°viennent se" planter" dans la glace sous l e poids du camion ,et rien ne bouge
on peut monter et descendre pour ajuster le calage

ja i aussi avec moi une hache pour éventuellement tailler un emplacement avant de poser la cale


Yves, 84 msg, 66 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [95428]
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02-01-2021 à 12h09
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Gibe86600
02-01-2021 à 13h10
Yep !
Visser un morceau de sangle d'attache ou autre sous les cales et les laisser dépasser de 30/40 cm. Lorsque les roues passent sur la sangle elles bloquent les cales sans souci.

Jean-bernard, 817 msg, 71 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
Alerter [95431]

Messages déplacés le 2021-01-03 15:58:48 par Yannick77.
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