Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.      1 2 3 4   - information sur schema electrique [8664]
Seb88
31-12-2020 à 12h12
tres belle installation bleusideral ,tu a brancher direct en sortie batterie une photo ou un schéma m aiderai fortement

Sebastien, 21 msg, 47 ans. Saint Amé (FR-88). Capucine Chalenger Mageo192 2007 sur Ford 2.4. 80000 km.
 Citer Alerter [95312]
Seb88
31-12-2020 à 12h14
merci philmarg pour les info je vais regarder les liens que tu a mis.

Sebastien, 21 msg, 47 ans. Saint Amé (FR-88). Capucine Chalenger Mageo192 2007 sur Ford 2.4. 80000 km.
 Citer Alerter [95313]
publicité
31-12-2020 à 12h14
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

BleuSideral
31-12-2020 à 13h42
Acceder au profil du membre
Oui voilà
Comme ça vous aurez aussi une indication sur le raccordement PS et batterie ( ici c'est une Lifepo4 mais c'est le même principe !)

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [95325]
Philmarg
31-12-2020 à 14h14

seb88 a écrit :
savez vous a quoi corresponde le dessin des 2 batterie relier ensemble avec un interrupteur (en rouge sur le schéma) avec la mention mettre le bouton sur la position 0

Je n'ai pas trouvé l'info précisément, mais sur mon camping-car il est précisé comme étant positionné en 1.
C'est peut être cette fonction:
"Un dispositif électronique, commandé par l’aprés contact démarrage moteur, ensére le parallel
batterie avec tension alternateur > de 13,3V et le désinsére avec clef de démarrage débranché ou
avec tension < de 12V."

Philippe, 5 msg, 50 ans. Lougres (FR-25). Profilé Challenger mageo 2008 sur Fiat ducato 2.3. 70000 km.
de 13,3V et le désinsére avec clef de démarrage débranché...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [95328]
Stéph63600
31-12-2020 à 14h34
Philippe, chez chausson et challenger le régulateur est toujours raccordé au panneau fusible, c’est préconisé, mais certains installateurs le relient en direct à la batterie cellule pour éviter d’avoir à laisser le panneau central allumé.

Stéph, 25 msg, 44 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv.
 Citer Alerter [95330]
Philmarg
31-12-2020 à 14h49
Oui effectivement j'ai raisonné sur mon cas perso, car mon régulateur est relié directement sur la batt cellule.

Mais à l'époque les PS étaient équipé de limiteur de charge et désormais les régulateur PWM ou MPPT gérent en autonome la charge sans devoir être controlé par le tableau.

A+

Philippe, 5 msg, 50 ans. Lougres (FR-25). Profilé Challenger mageo 2008 sur Fiat ducato 2.3. 70000 km.
 Citer Alerter [95335]

Message modifié le 2020-12-31 14:58:03 par Philmarg.
Stéph63600
31-12-2020 à 16h02
Chez chausson ou challengerer le régulateur solaire est toujours raccordé au tableau fusibles, c’est demandé par le constructeur.
Après certains installateurs raccordent directement à la batterie pour éviter d’avoir à allumer le panneau central.

Stéph, 25 msg, 44 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv.
 Citer Alerter [95347]
Davidf92
31-12-2020 à 16h04
Bonjour,

Je vous donne quelques indications sur la lecture du schéma électrique qui expliquent tout ça.

Comme l'écrit Philmarg les indications "N6" et "R6" du connecteur des PV ne sont pas des identifications des fils, mais tout simplement les indications de couleur et diamètre, N6 = noir 6mm2 et R6 = rouge 6mm2. C'est indiqué dans un cadre de légende en haut de la page de gauche, "couleurs des fils".

Deuxièmement, comprendre les connecteurs au boîtier électrique. Le boîtier est sur le bord droit de la page de droite du schéma, référence DS-340TR. Il a 5 connecteurs identifiés dans le cadre de légende en haut de la page de gauche : M, U, D, EP, EU. La quasi-totalité du câblage se fait via ces connecteurs (quelques exceptions dont les alimentations batterie, B1+(porteur, M2,5) B2+/-(cellule, R/N10). A noter que rien dans la cellule n'utilise la masse véhicule B1-.
Dans cette discussion les connecteurs qui nous intéressent sont le M(les masses) et le D( "utilisations diverses" ). (légende en haut de la page de gauche)

Ces connecteurs sont en quelque sorte des branchement multi-contacts. Chaque contact est numéroté, 12 contacts sur le M et 6 contacts sur le D. Donc bien sûr les contacts sont des connexions indépendantes les unes des autres et ne sont pas connectées entre elles. C'est de là que vient la confusion de Seb88 au début : Sur le contacteur M, il y a le fil N6 qui vient du PV en borne 7, et l'alimentation du frigo par un N6 sur la borne 4, mais ces deux contacts n'ont rien à voir l'un avec l'autre et c'est une coincidence qu'ils soient tous les deux câblés en noir6. L'un ou l'autre aurait pu être en 4mm2, ou en blanc, également utilisé pour les masses. De même sur le connecteur D c'est une coincidence que les deux fils PV (borne 1) et frigo (borne 3) soient tous les deux rouges (R6). Logique que le PV soit en rouge comme en général les alimentations, mais le frigo aurait pu être en marron (M6), la seconde couleur utilisée après le rouge, ou en bleu par exemple. D'où la confusion.

Au passage on peut voir autre chose concernant le frigo. Sur le connecteur D part un fil R1 en borne 6. Il suit aussi le faisceau FR et arrive aussi au connecteur du frigo. On voit qu'il y a 4 fils sur ce connecteur, l'autre semble être le N qui rejoint la borne 1 du connecteur M. Ce sont les alimentations de l'électronique du frigo, différentes de l'alimentation de puissance quand le frigo est en mode 12V. L'électronique reste alimentée en permanence, tandis que le 12V "puissance" est commandé par le boîtier de contrôle suivant le "+ après contact".
C'est d'ailleurs un peu étrange qu'ils aient aussi utilisé les couleurs rouge/noir, mais comme les diamètres sont très différents il y a peu de risque de confusion. Néanmoins marron/blanc aurait été plus conforme dans un même faisceau utilisant déjà rouge/noir.

Donc en effet rien dans le schéma électrique n'indique le moindre rapport entre le câblage PV et celui du frigo. Heureusement.

David, 384 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [95348]
Davidf92
31-12-2020 à 16h58
Quelques compléments sur les questions de Seb88. J'ai un Challenger Mageo 260 avec le schéma électrique complet, très similaire à celui-ci. Il y a aussi la doc du panneau de contrôle qui explique beaucoup de choses.

Charly a écrit :
sans regarder les schémas, le panneau photovoltaïque doit être relié à un régulateur

Le régulateur est intégré au boîtier électrique. Le schéma ne détaille pas clairement les 10 fusibles, mais sur mon Mageo il y a un fusible pour le courant d'alimentation des panneaux PV. Je ne me rappelle plus l'ampérage.

Stéph63600 a écrit :
le schéma électrique montre que le régulateur du panneau solaire est raccordé au boîtier fusible 12 volts

Où ça sur le schéma ? Je ne trouve pas...

Seb88 a écrit :
pensez vous que -B2 +B2 et +B1 sois relier aux boitier 12 V repère M et D

Non, du moins pas directement. Ce sont les alimentations du boîtier électrique général. A partir de là c'est la carte électronique du boîtier qui gère toutes les connexions.M est un connecteur commun des masses et D est un connecteurs "utilisations diverses" (voir légende en haut à gauche), dont les panneaux PV et le frigo.

Seb88 a écrit :
merci pour l info "laisser le panneau de commande allumé" info très importante. (...) sa peut êtres bête mais c est des infos que personne ne vous dit quand vous acheter un camping

C'est écrit dans la doc du panneau de contrôle, que tu as très probablement avec toutes les autres.

Seb88 a écrit :
sur le schéma savez vous a quoi corresponde le dessin des 2 batterie relier ensemble avec un interrupteur

C'est le symbole (du moins chez Challenger) du couplage de la batterie porteur vers la batterie cellule. Apparemment il est possible d'intervenir sur ce couplage, à voir dans la doc. Est-ce pour interdire ou pour forcer le couplage ? Ca m'intrigue je dois dire...

Philmarg a écrit :
Je ne pense pas que la sortie du PS passe par ce tableau, mais elle doit être relié au régulateur puis directement à la batt cellule en sortie du régulateur.

Si, justement via les branchements communs M et D du boîtier électrique. Le régulateur est intégré.

Philmarg a écrit :
fait un relevé visuel de ton faisceau PS si il est facilement visible accesible

Le schéma montre que le câble PV est raccordé dans un connecteur en haut de la penderie. A partir de là c'est le faisceau PS de 2x6mm2 qui va jusqu'au boîtier électrique qui est dans la baie technique, il est probable qu'il passe dans des épaisseurs de cloisons comme le fait Challenger donc à peu près impossible à suivre (10 ou 15 A dans 6mm2 ça ne chauffe pas donc pas besoin d'une gaine spécifique, ok pour les cloisons)

Pour les panneaux PV, de mon côté je n'ai pas utilisé le pré-câblage, seulement le passe-toit. Je les ai fait brancher sur leur propre régulateur, qui est directement raccordé à la batterie indépendamment du tableau électrique. Ma batterie a aussi un coupe-batterie (gros calibre) directement sur son +, qui permet de l'isoler totalement, même des panneaux. L'idéal pour parking de longue durée.

David, 384 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [95357]
publicité
31-12-2020 à 16h58
Lien commercial -1-

Seb88
31-12-2020 à 19h02
Merci beaucoup.pour tout ces info , je pense brancher un moniteur de batterie penser vous que je peut le brancher comme la photo pour avoir les info de mes batterie .
merci.

Citer Alerter [95365]
35 messages.      1 2 3 4   - information sur schema electrique - Lu 929 fois. [8664]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-