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17 messages.   1 2   - chauffage cabine chauffe peu [8661]
Voyageurs45
29-12-2020 à 06h48
bonjour lors de la dernière sortie hivernale j' ai constaté.deux choses par rapport à mon ancien fiat Ducato 2.8 jtd :

de l'air froid sortant des portes à quelques endroits malgré une bonne isolation phonique et un chauffage qui me semble léger même a fond.

j' ai commencé par combler les prises d' air des portes (astuce connus par certains) . résultat de l' air frais passe encore mais ça aide un peu. peut être peut-on isoler mieux au niveau des portes?

aussi au niveau moteur j' ai vu que cela pouvais être la sonde ou une vanne qui fait plus ou moins entrer le air chaud ou voir même du carlostat.

K, 29 msg, 42 ans. Orleans (FR-45). Profilé FLEURETTE PUFFIN 2004, CITROEN 2.8 HDI 127, 46000km
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Cyril16
29-12-2020 à 13h21
Bonjour.
Petite astuce au cas où : sur mon 2.8 de 2004, en période hivernale, je postionne le chauffage porteur en position "recyclage" dès que nous sommes arrêtés.

Ainsi, c'est un barrage supplémentaire à l'entrée d'air frais par les bouches de ventilation du tableau de bord.

Cyril, 1209 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95219]
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29-12-2020 à 13h21
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
29-12-2020 à 15h06
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Nos engins sont connus pour avoir un système de refroidissement sur-dimensionné (peut-être pour accepter le montage du radiateur de clim).
Comme ils refroidissent trop, l'eau a du mal à monter en température, ce qui n'est bon, ni pour le moteur, ni pour notre confort car c'est la même eau qui passe dans notre chauffage.

Il est donc recommandé, l'hiver, de glisser un carton entre la calandre et le radiateur qui va boucher partiellement le flux d'air entrant. On le déplace en fonction de la température extérieure.

Yannick, Modérateur,3920 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Paul74
29-12-2020 à 18h11
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Bonne idée Yannick !
cela était le cas sur les voitures (c'était avant.....) nous mettions un cache sur la calandre.

Paul, 450 msg, 73 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [95243]
Yv35
29-12-2020 à 19h05
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Salut,

Ouais c'était avant, les caches calandre, mais plus utile avec les motorisation d'aujourd'hui.

Si tu n'as plus de chauffage du "moteur", comme tu le dis, ton calorstat est mort ou ton circuit d'eau, est mal purgé, ou c'est plus grave, pompe à eau Hs...

En général calorstat Hs, démonté, mettre à bouillir et voir si il fonctionne, doit généralement se déclenché
aux environs de 80/85°. Si il ne déclenche pas, il est mort. Tu en trouveras sur tous les sites de pièces détaché pour moins de 50€

Yves.

Yves, 214 msg, 55 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [95246]
Cyril16
29-12-2020 à 19h05
Sur ce dernier point Yannick,
J'avais un temps réfléchi à installer un boîtier thermostat supplémentaire sur le circuit secondaire du chauffage de route.
En effet, dès que celui ci est réglé même à une position très faible de chauffage, dissipe beaucoup trop de calories.

Et comme tu le dis, ce n'est pas bon du tout pour nos moteurs.
Lorsqu'on part au ski notamment, on fait environ 5 heures de route en tirant sur le moteur (relief important), ce dernier étant loin de sa température optimale de fonctionnement.
Bilan, usure prématurée et consommation à la hausse.
Et ... dommage collatéral... il reste peu de chaleur à l'avant pour désembuer le pare brise !

Je n'avais effectué qu'une brève recherche, mais qui ne m'avait pas permis de trouver un boîtier thermostat adapté. Ce serait pourtant le top pour une meilleure régulation.

Cyril, 1209 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [95247]

Message modifié le 2020-12-29 19:09:12 par Cyril16.
Philibert35
29-12-2020 à 19h12
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Attention, si on glisse un carton pour obturer partiellement la calandre, il faut le mettre devant le radiateur (mais pas devant l'intercooler)

Jacky, 61 msg, 80 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Profilé autostar Athenor 478 2000 sur fiat ducato 2.8 iDTD. 94000 km.
 Citer Alerter [95250]

Message modifié le 2020-12-29 19:13:39 par Philibert35.
Phil0834
29-12-2020 à 20h00
bonsoir , je pense que le carton est à proscrire , car s'il fait humide ( pluie ) le dît carton se détrempe et garnit le radiateur qui sera très difficile de nettoyer sans le sortir de son emplacement ! vraiment en dépannage avant de changer le calorstat , plutôt mettre une toile épaisse .

Philippe, 24 msg, 72 ans. Maureilhan (FR-34). Ancien autocar Renault Carrier 9t 210cv .1998 265000 kms
 Citer Alerter [95253]
Yannick77
30-12-2020 à 19h08
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Le carton évoqué peut être remplacé par un bout de tapis.
De plus, il n'est pas nécessaire de le coller au radiateur.

Revenons sur un autre détail plus intéressant:
Il semble qu'il y ait une grosse confusion entre calorstat et thermostat:

Le calorstat fait partie du système de refroidissement du moteur. Il est incorporé à la tuyauterie principale, en général, juste au niveau de la pompe à eau.
C'est une vanne thermostatique uniquement mécanique qui autorise l'eau du moteur à circuler vers le circuit de refroidissement dés que celle-ci aura atteint la température idéale de fonctionnement (vers 85 °). Il ne comporte aucun réglage accessible.
S'il est bloqué, généralement par les saletés contenues dans l'eau, en position ouverte, il y aura trop de refroidissement et le moteur ne fonctionnera pas à la température idéale.
Si, au contraire, il est bloqué en position fermée, comme dirait Zapy-Max, ça va bouillir et la guirlande va s'allumer.
Il est rarement en panne et il suffit de le déposer et de le nettoyer pour qu'il re-fonctionne.

Le thermostat, au contraire, n'est incorporé que dans le circuit du chauffage, lequel prend son eau dans le circuit de refroidissement du moteur, et il limite, plus ou moins, le passage de cette eau en fonction du réglage du bouton du tableau de bord.

Donc, si le thermomètre du circuit de refroidissement ne monte pas, il est normal que le chauffage soit faible. Si, au contraire, ce dernier monte bien dans la zone supérieure et que ça ne chauffe toujours pas, il faut vérifier ce thermostat... ou fermer la fenêtre.

En ce qui concerne le boitier thermostat supplémentaire, je supposes que tu faisait allusion à un chauffage route additionnel qu'on peut implanter dans la cellule. Il ne faut pas oublier qu'avec cet appareil, on partage l'eau du radiateur de chauffage originel.

J'avais imaginé un chauffage de cellule quand le moteur fonctionne en enroulant un tuyau d'eau "capteur de calories" autour du tuyau d'échappement et relié à un radiateur de cellule.

Yannick, Modérateur,3920 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95274]

Message modifié le 2020-12-30 19:15:22 par Yannick77.
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30-12-2020 à 19h08
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Cyril16
30-12-2020 à 21h11
Yannick,
Tu as sûrement beaucoup de choses à m'apprendre, mais en mécanique automobile, même si je ne mets pas en doute tes connaissances, tu ne vas pas me coller tout de suite.
Il n'y en à sûrement pas beaucoup ici qui on révisé des boîtes de vitesses, ouvert un turbo ou rodé des soupapes....

Bref, "calorstat" / "thermostat" désigne bien ici le même élément, constitué d'une capsule de cire qui réagi à la chaleur !

Cyril, 1209 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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