Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - comment renforcer mon autonomie en électricité? [8638]
Jc24
28-12-2020 à 17h24
J'ai actuellement une batterie 12v 95 Ah dont j'ignore l'age et les performances, avec un panneau solaire dont je ne connais pas la puissance ( 80 W selon ce lui qui m'a vendu le CC) et un régulateur Victron pwm 10A;
J'ai changé mes ampoules pour des Leds...(j'ai un frigo trimix ; chauffage air pulsé; télé; pompe à eau, éclairage...)
En lisant le sujet sur le forum, je comprends que l on peut agir soit sur le stockage, soit sur un plus grand P solaire...
Dans mon cas , pour limiter les frais, je souhaite garde ce que j'ai déjà .
Ma question est donc , comment augmenter mon autonomie ?
merci pour votre aide, vos conseils, vos infos

Jc, 16 msg, 63 ans. Périgueux (FR-24). Profilé Adria Coral 650 SP 2004 sur Fiat 2.8l. 80000 km.
 Citer Alerter [95126]
Yannick77
28-12-2020 à 17h39
Acceder au profil du membre
Pour rester dans ta configuration actuelle, en admettant que tout est en bon état, la seule façon d'augmenter ton autonomie est de, justement, vérifier que ta batterie est en bon état et de limiter l'effet "pulsé" de ton chauffage. En effet, il ne consomme aucune électricité, sauf en mode soufflerie.

Yannick, Modérateur,3881 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95139]
publicité
28-12-2020 à 17h39
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Jc24
28-12-2020 à 19h34
ok Yannick ...merci pour tes réponses
On est bien deux avec ma femme lol

Pour ma question sur mon autonomie en électricité, je ne sais pas comment vérifier l état de ma batterie et je ne peux pas me passer de la soufflerie pour le chauffage...du coup c'est un peu limite surtout l'hiver.

Vau t’il mieux ajouter un deuxième panneau solaire ou une deuxième batterie?
Sais tu comment vérifier l'état de ma batterie?

Jc, 16 msg, 63 ans. Périgueux (FR-24). Profilé Adria Coral 650 SP 2004 sur Fiat 2.8l. 80000 km.
 Citer Alerter [95183]

Message modifié le 2020-12-28 19:35:10 par Jc24.
BleuSideral
28-12-2020 à 20h46
Rajouter une deuxième batterie à l'actuelle n'est pas la bonne solution , surtout si vous n'en connaissez pas l'âge , mieux vaut la changer pour une plus grosse. De plus le panneau de 80 w est insuffisant , on est en hiver dons il ne dois pas donner grand chose , doublez tout simplement batterie et panneau solaire, mais cela dépends totalement de vos consommateurs utilisés , il y a des calculs de puissance à faire pour connaître vos besoins.
Le test de la batterie peut se faire au garage avec un pèse acide , s'il s'agit d'une batterie acide, et un testeur de batterie ( charge/décharge) . Il faut savoir ce que vous avez tout de même , AGM , plomb , ....

Fabrice, 3598 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [95186]
Jc24
29-12-2020 à 08h01
ok merci pour ces pistes BleuSidéral...
Je continue néanmoins à explorer des solutions différentes qui me permettent de garder ma batterie et mon panneau solaire.
Es-t’il envisageable de mettre en place un système parallèle avec un deuxième P Solaire et une deuxième batterie, mon idée étant d'utiliser la première et lorsqu'elle donne des signes de faiblesse basculer sur la deuxième installation avec un genre de d'interrupteur ou de commutateur? et ainsi permettre à la première de se recharger...

Qu'en pensez vous ?

Certains l-on t-il déjà fait?

Citer Alerter [95196]
Yby
29-12-2020 à 11h46

bonjour
ton idee si je comprends bien passer d une batterie a l'autre selon les besoins?
passer d une batterie a l autre surtout si tu n a rien pour recharger
tu risque de ne pas redemarrer .
je ne suis pas expert en électricité mais c est ce que je pense moi je ne tenterais pas

as tu pense a prendre un groupe ? un peu onéreux mais efficace tu ne toucherais a rien verifie la batterie auxiliaire c set mieux de charger une batterie en forme

sur les parkings en hiver tu verra ceux qui ont l habitude de
stationner dans la neige ont pour la plupart opte pour un groupe silencieux peu encombrant
honda 10 I evite le groupe de chantier comme j en ai deja vu DE 4KW certains confondent vacance et et soudure a l arc !!!!!!!!!!!!!

yby

Yves, 71 msg, 66 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [95210]
Jc24
29-12-2020 à 12h56
Yby, en fait il s'agit uniquement de deux batteries cellule , la batterie de démarrage du véhicule n'entre pas en compte.
je cherche un moyen de les utiliser alternativement au moyen d'un commutateur, mais je ne sais pas comment faire
Ok pour le groupe mais c'est pas dans mes projets pour le moment.

Citer Alerter [95216]
Yannick77
29-12-2020 à 15h27
Pour contrôler l'état du panneau solaire, il faut qu'il soit propre et que toutes les cellules soient "teintées" de la même façon (ça c'est pour le contrôle visuel)

Le régulateur qui le gère doit avoir une ou plusieurs LED qui t'indiquent s'il est actif quand il est ensoleillé.

La batterie, si elle possède des bouchons sur le dessus, est contrôlable en déposant ceux-ci et en vérifiant le niveau de l'eau qu'ils contiennent et qu'on peu recharger. Pour ce faire, utiliser impérativement de l'eau distillée et faire l'appoint dans chaque élément.

Pour savoir si elle est en bon état électrique, il faut la charger au maximum et mesurer sa tension.
Pour ce faire, en boutique et à peu de frais, des appareils de mesures sont disponibles.
Une batterie en bon état devra atteindre voire dépasser 13,5 V pendant la charge et, sans aucun consommateur ni aucun système de charge, cette tension ne devra pas descendre au dessous de 12,5 V en quelques heures.

La soufflerie du chauffage n'est utile qu'en début de chauffe. Après elle consomme de la batterie pour rien.

Tu annonçais vouloir garder ton installation. Je n'avais pas compris que tu souhaitais, éventuellement, la compléter.
Une seconde batterie, seule, ou un second panneaux solaire, seul ne t'apporteront pas l'autonomie souhaitée.
Par contre, en rajoutant un ensemble (PS + régulateur + batterie), ça peut être la solution et il ne sera pas nécessaire de coupler les 2 à la main, des accessoires automatiques pourront le faire à ta place.

Yannick, Modérateur,3881 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [95228]
Yby
29-12-2020 à 17h22
RE BONJOUR

L ELECTRICITE 12v ME PASSIONNE
BIEN QUE J'EN CONNAISSE PEU SUR LE SUJET C'EST D'AILLEURS L OBJET DE MA VENUE SUR LE FORUM

je cherche d'ailleurs a m'acheter des livres du type le 12 VOLTS pour les nuls

PAR EMPIRISME (étincelles et autres fusibles crames )
SUR TROIS DECENNIES JA I REUSSI A APPRENDRE QUELQUE S TRUCS POUR ME DEPANNER
et installer des accessoires avec des relais
mais je reste dans le domaine basic

ton probleme se solutionne peut être a l'aide de diode

elles ne laissent passer le courant que dans un sens. Pour démarrer a partir de tes deux batteries auxiliaires.

en y incorporant un coupe circuit ou inter en faisant attention a l'ampérage qui passe

solution peut être a creuser ?
désolé je ne sais pas faire plus

yby

Yves, 71 msg, 66 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [95239]
publicité
29-12-2020 à 17h22
Lien commercial -41-

Yannick77
29-12-2020 à 17h44
Yves, JC t'a bien précisé qu'il ne compte pas utiliser la batterie destinée au démarrage (ce serait une erreur dangereuse pour la vie des batteries) mais qu'il souhaiterait compléter son installation de cellule par une troisième batterie destinée à conforter celle dont il dispose.

Le problème pour lui, sera de ne pas avoir de connexion permanente entre ces batteries qui, étant de puissance et d'âge différents, seraient en danger dans ce cas.

Citer Alerter [95241]
15 messages.   1 2   - comment renforcer mon autonomie en électricité? - Lu 551 fois. [8638]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-