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36 messages.      1 2 3 4   - Techniques pour condamner un lanterneau (Suppression) [1351]
Laufran
23-02-2019 à 12h04

Charly a écrit :
Dans nos maisons, y a t'il des lanterneaux ? Sur les camping-car des années 80, les baies étaient très larges, et les intérieurs lumineux. Rappelez-vous les dinettes arrière en U, avec 3 grandes baies autour. La mode les a rétrécie, et on installe des lanterneaux. C'est tellement moins cher, d'autant que la majorité sont d'une qualité très...



Charly :
Dans ma maison on est parti du même principe ( d'autant qu' elle à plus de deux siècles ) :
- on a créé plusieurs puits de lumière à différents endroits ....qu' on pourrait effectivement d' une certaine façon , comparer aux lanterneaux qui se trouvent installés sur les camping-car .

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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Message modifié le 2019-02-23 12:08:56 par Charly.
Phil-04
23-02-2019 à 12h41
serait-il possible d'analyser les raisons de Fabrice ? il décrit un problème avec son camping-car et exprime ses craintes, Jean-Philippe pense que des lanterneaux ne servent à rien…

ce n'est parce que l'un ou l'autre des autres camping-caristes ne se trouvent pas dans la même situation qu'eux qu'il ne faut pas essayer de les aider à résoudre ce qu'ils pensent être des problèmes.

j'ai posé la question de savoir si le poids d'un panneau solaire, installé à la place du trou laissé par le démontage d'un lanterneau, ne risquait pas de déformer et de fragiliser le toit du camping-car. Fabrice et Jean-Philippe, y avez vous pensé ?

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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Message modifié le 2019-02-23 12:46:12 par Phil-04.
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23-02-2019 à 12h41
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BleuSideral
23-02-2019 à 13h05
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Phil-04 a écrit :
bravo à Fabrice pour la qualité de ses dessins, Napoléon ne disait-il pas qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours


Merci ! quand je me lance dans un projet , je créé systématiquement un croquis au propre et j'enrgistre dans mes dossiers !
Dans mon cas , là où est placé ce lanterno , j'ai tout intérêt à le supprimer , très abîmé et me servant à rien. Je ne pense pas fragiliser quoi que ce soit , car un ensemble plastique remplacé par une structure alu collée et renforcée sera plus fiable mécaniquement et en étanchéité à mon avis ! Un petit panneau solaire de 30-50w de petite taille collé par dessus sera une esthétique et une utilité

Fabrice, 3500 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Message modifié le 2019-02-23 13:07:03 par BleuSideral.
Phil-04
23-02-2019 à 13h17
Fabrice,

Effectivement, si j'en juge par votre croquis la protection thermique serait plus efficace que celle d'un lanterneau en plastique. Ok un petit panneau solaire pas trop lourd ne devrait pas déformer le toit du camping-car. mon interrogation portait sur les immenses lanterneaux qui fleurissent selon les modèles.

Encore bravo pour vos initiative et les modifications que vous apportez à votre véhicule.

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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Laufran
23-02-2019 à 13h49

Phil-04 a écrit :
..... bien souvent, il se trouve un ou deux lanterneaux qui sont en permanence obturés par le pare soleil horizontal. la...



Il existera toujours des contre arguments aux arguments , mais aussi des arguments aux contre arguments .....!
.....tu dis : "la lumière est apportée par les vitres latérales "
- désolé de te contredire mais la lumière la plus directe, et la plus puissante ( et c 'est ainsi depuis que le monde existe )....vient toujours d' en haut !
Quand aux courants d 'air en question , pour avoir largement stationné dans des endroits ou la température était assez élevée , je peux faire le test à qui veut le vérifier :

-pour en obtenir d 'excellents , il faut associer à la fois, l'ouverture des lanterneaux du toit .....et les ouvertures latérales !
On obtient ainsi une efficacité nettement supérieure qu'avec celles des ouvertures latérales !
...et d'autant plus encore quand il s 'agit de grands lanterneaux tel que je possède dans le mien !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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Charly
23-02-2019 à 14h22
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Pas envie de polémiquer. On n'a pas dit que l'on condamnait tous les lanterneaux;

D'autre part, un panneau photovoltaïque de 40x40 (0,16m²) aura une puissance de 22 watts environ; cela vaut-il le coup ? C'est un maximum, car il sera difficile de caser autant sur un lanterneau.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2019-02-23 14:24:34 par Charly.
Phil-04
23-02-2019 à 14h33
C'est deux bonnes remarques Charly,

laissons de côté la polémique inutile.

il me semble qu'à moins de 100, 120 ou même 140 watts, on n'arrivera jamais à recharger une batterie, on peut, peut-être, utiliser ces 22 watts de jour juste pour la recharge d'un ordinateur d'une tablette ou d'un téléphone portable, mais dans ce cas, il faut une installation spécifique déportée par rapport à celle qui est de base dans les camping-car, le jeu en vaut-il la chandelle ? cela dépend de l'envie du bricoleur qui est, par définition, irrationnelle, la raison évoquée par Fabrice consiste à masquer l'aspect inesthétique de sa solution d'obturation du lanterneau qui ne lui convient pas, alors… pourquoi pas ?

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [55364]

Message modifié le 2019-02-23 16:05:50 par Phil-04.
BleuSideral
23-02-2019 à 15h19
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Avec ces 22W , on peut toujours les dédier à l'entretien de la batterie porteur , pour les moments d'arrêt long du camping-car

Fabrice, 3500 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Message modifié le 2019-02-23 15:20:58 par BleuSideral.
Phil-04
23-02-2019 à 16h15
Oui Fabrice,
mais les deux batteries (ou les trois) dont une pour le porteur sont couplées et se rechargent en même temps, soit losque l'on roule, soit par le 220 V lorsque l'on est connecté, soit par le ou les panneaux solaires, donc j'ai un peu peur que les 22 watts vont se diluer dans le réseau... mais je suis hors sujet qui était de savoir comment obturer un lanterneau inutile ou potentiellement perméable à l'eau.

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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Message modifié le 2019-02-23 16:45:59 par Phil-04.
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23-02-2019 à 16h15
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Laufran
23-02-2019 à 17h41

Charly a écrit :
Pas envie de polémiquer. On n'a pas dit que l'on condamnait tous les lanterneaux; D'autre part, un de 40x40 (0,16m²) aura une puissance de 22 watts environ; cela vaut-il le coup ? C'est un maximum, car il sera difficile de caser autant sur un lanterneau.



Charly ,
le mot polémique tel que tu l' emploies n'est pas à sa place ! parce que si le fait d' expliquer son point de vue c'est faire de la polémique, alors là .... tu me surprends !
Je me suis juste autorisé à donner un point de vue qui me semble loin d' être illogique pour en avoir fait l' expérience depuis dix ans déjà ! et d'ailleurs je continue de la faire régulièrement en me servant de mon camping-car .
A présent si tu en doutes , au printemps je passe par chez toi , et je te fais constater de visu..... les choses toutes simples que je viens de t'expliquer plus haut !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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