Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Techniques pour condamner un lanterneau (Suppression) [1351]
Charly
15-02-2019 à 14h05
Acceder au profil du membre
y en a qui ont la tête dure... Tutoriel Electricité, premières notions pour débutants

Charly, Administrateur,15056 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54918]
Menhir
15-02-2019 à 18h42
OK Charly,

Te mets pas en colère,
Tu écris dans ton tuto : "Un exemple: Prenons une ampoule. Sa puissance est de 10 watts. Si on la laisse allumée pendant 5 heures, elle aura consommé 10w * 5h = 50 wh. (50 watts.heures)"

Donc ma lampe, puisqu'il s'agit d'une lampe et non d'une ampoule comme tu l'écris souvent (c'est vrai que tu as la tête dure toi aussi !!! c'est de l'humour Charly, te fâches pas) , donc ma LAMPE à LED soit, mais lampe quand même, qui consomme donc 0.5 A, consomme 0.5 A en 1 heure et donc 1A en 2 heures, c'est bien ça ?
J'aurais dû donc écrire 0.5Ah ou 0.5x12 soit 6Wh ?

Bon, c'est vrai qu'en électricité je suis un peu court, je suis plus passionné par l'astronomie et la physique quantique, mais bon, c'est un autre sujet.

Hors-sujet:
Pas de chance, 10 watts, c'est bien une ampoule, halogène par exemple.

Tête dure: non, tu n'as pas encore compris.

Ta lampe ne consomme pas 0,5 ampère en 1 heure; mais 0,5 ampère en instantané;

Si elle reste allumée 1 heure, elle aura consommé 0,5 ampère.heure.
et si elle reste allumée 4 heures, elle aura consommé 2 ampères.heures .

Lis, relis ça, et relis mon tuto.

D'autre part, en France (et j'em... les étatsuniens), c'est la virgule et non le point qui est utilisée pour les décimales.

Jean Philippe, 1434 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54928]
publicité
15-02-2019 à 18h42
Lien commercial -41-

BleuSideral
16-02-2019 à 12h16
Très bien voisin ! Comme je supprime carrément ce lanternau , je ferais plutôt ceci

Fabrice, 3112 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54952]
Menhir
16-02-2019 à 13h19
Bonjour,

Effectivement, les lanterneaux ne servent pas à grand chose, un au dessus de chaque lit et un dans la salle de bain suffisent.
Du blanc d'Espagne ou un covering en blanc plus un polystyrène intérieur comme décrit par Swing peut venir isoler les lanterneaux restants.
La solution de Fabrice pour obturer définitivement un lanterneau parait être la bonne, c'est celle que j'avais envisagé.
Je confirme pour en avoir fait l'expérience, que les protections extérieures restent sur l'autoroute.
De plus, à chaque lanterneau viré, il peut se mettre un PS pour remplir les batteries.
Donc, je vais virer 1 lanterneau de 40x40 un autre de 80x50 , remplacer l'espace vide par le montage de Fabrice, rattraper l'esthétique intérieure avec des panneaux LED, faire un covering sur les lanterneaux restants.
Merci pour toutes vos idées, et merci aussi à Charly pour les A/watts.h*v que je vais économiser en T° de lanterneaux supprimés..... humour Charly, humour !!!!!

Jean Philippe, 1434 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54956]
BleuSideral
16-02-2019 à 14h22
Si je supprime ce lanternau ( j'ai oublié de préciser) c'est parcequ'il est face à la route , juste après l'arrondi qui suit le pare-brise vers le toit , il s'est déjà prit des branches , des insectes . Le joint est noir caca , le plexi est micro-craquelé et opacifié par les UV et il m'angoisse car si fuite , je verrais que trop tard... De toute façon il me reste le grand lanterno panoramique du salon-sam et la douche. Celui au-dessus du lit est remplacé par le rafraîchisseur Dometic ( donc un lanternau de rechange ) , bien plus utile quand il fait chaud !

Fabrice, 3112 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54959]

Message modifié le 2019-02-19 12:56:21 par BleuSideral.
Charly
16-02-2019 à 15h04
mets nous une photo !

La solution de Fabrice: c'est ce que j'aurais fait. Sauf que pas de rivet, car river = perçage = risque d'infiltration. Donc collage au mastic PU.
En allant plus loin, je ne colle même pas de plaque sur le dessus, mais un panneau photovoltaïque souple.

Fabrice: Trumavent, c'est autre chose. Tu parles d'un ventilo Fiamma ?

Merci à tous les 2 pour les schémas.

Si j'ai besoin d'un schéma, je peux vous demander ? (je ne suis pas à l'aise avec ça)

Charly, Administrateur,15056 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54960]

Message modifié le 2019-02-19 10:11:59 par Charly.
Charly
19-02-2019 à 10h19
Je viens de passer un quart d'heure à déplacer des messages hors-sujet. Les prochains messages hs ne seront pas déplacés mais supprimés.

Je rappelle le sujet "Techniques pour condamner un lanterneau (Suppression)".

pas sur les raisons de le faire, sujet traité ailleurs.

Si vous voulez parler d'isoler ou réparer un lanterneau, c'est là : Isoler un lanterneau

Citer Alerter [55118]
Laufran
23-02-2019 à 10h50

Menhir a écrit :
Bonjour, Effectivement, les lanterneaux ne servent pas à grand chose, un au dessus de chaque lit et un dans la salle de bain suffisent. Du blanc d'Espagne ou un covering en blanc plus un polystyrène intérieur comme décrit par Swing peut venir isoler les lanterneaux restants. La solution de Fabrice pour obturer définitivement un lanterneau...

J' ai du mal à comprendre malgré les explications données ici que l' on ait envie de supprimer un lanterneau :
- les lanterneaux apportent la lumière ..... mais au sens très large du terme ....!

Un intérieur de camping-car sombre est un intérieur triste , c'était d' ailleurs souvent le cas dans les anciens camping-car , les lanterneaux , pour moi , c' est la vie ! d'autre part en période chaude ils contribuent largement à pouvoir créer des courants d 'air et à nous permettre de mieux respirer!
Personnellement , j' apprécie justement l' ambiance intérieure de mon Chausson parce qu' il en possède deux très grands, dénommés par le constructeur : "panoramiques " !

Yvon, 1852 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55344]
Charly
23-02-2019 à 11h06
La présente discussion porte sur la technique pour condamner, supprimer un lanterneau, pas sur les raisons de le faire, sujet traité ailleurs.

Dans nos maisons, y a t'il des lanterneaux ?

Sur les camping-car des années 80, les baies étaient très larges, et les intérieurs lumineux.
Rappelez-vous les dinettes arrière en U, avec 3 grandes baies autour.

La mode les a rétrécie, et on installe des lanterneaux. C'est tellement moins cher, d'autant que la majorité sont d'une qualité très médiocre (plastique, pas de double-vitrage). Et souvent sont opaques.

Avec tes 2 lanterneaux, tu n'est pas concerné.

Citer Alerter [55348]

Message modifié le 2019-02-24 19:19:59 par Charly.
publicité
23-02-2019 à 11h06
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Phil-04
23-02-2019 à 11h30
Bonjour jean-Philippe et Fabrice,

L’expérience de l'utilisation de plusieurs camping-cars différents (achetés ou prêtés par les concessionnaires en attendant une livraison,) depuis de nombreuses années, me montre que bien souvent, il se trouve un ou deux lanterneaux qui sont en permanence obturés par le pare soleil horizontal.

la lumière est apportée par les vitres latérales, si on laisse passer la lumière par le plafond, en hiver l'impression de froid est évidente sous le lanterneaux et en été l'effet de loupe augmente la chaleur intérieure; on peut toujours créer des courants d'air, très agréables, en ouvrant deux fenêtres opposées. (peut-être que la nuit, on peut avoir un souci de sécurité, dans ce cas, ouvrir les lanterneaux devient une bonne solution).

ceci dit, obturer un ou plusieurs lanterneaux me parait une idée un peu saugrenue mais pas dénuée de pertinence en lisant les raisons de Fabrice, les remplacer par des panneaux solaire est peut-être une bonne idée, mais leurs poids, non négligeable, ne peut-il pas présenter un problème d'affaissement de la toiture fragilisée par l'existence du "trou" ?

bravo à Fabrice pour la qualité de ses dessins, Napoléon ne disait-il pas qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours...

Philippe, 1850 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [55350]
36 messages.   1 2 3 4   - Techniques pour condamner un lanterneau (Suppression) - Lu 5817 fois. [1351]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-