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4 messages.    - relais [8516]
K137
20-11-2020 à 21h02
bonjour,
Pour le montage électrique de ma pompe il est écrit que l'on peut mettre un relais. Quel intérêt? Sachant que mon circuit ne dépasse pas 3m de longueur.
merci

Christophe, 9 msg, 54 ans. Ballan-miré (FR-37). Autre IVECO 75E12 PL 1996 sur . 0 km.
 Citer Alerter [93616]
Swingjazz
20-11-2020 à 22h17
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Bonjour Christophe,

Une pompe consomme 4A sous 12 volts (50 watts) donc cela peut être nécessaire.

Attention aussi à la section des fils.

forum-camping-car.fr

Cordialement

Salem, Modérateur,1290 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [93618]
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20-11-2020 à 22h17
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Davidf92
21-11-2020 à 23h43
En général on utiliser un relai pour éviter de faire passer tout le courant du consommateur dans l'interrupteur, ce qui en dégrade progressivement les contacts. Cela permet d'utiliser de plus petits interrupteurs en façade (ou plus jolis ) tout en augmentant leur durée de vie. Un relai peut se cacher partout, est bien plus facile à changer qu'un interrupteur et ne coûte pas grand-chose.

Ca n'a rien d'obligatoire pour 4 ampères car tous les interrupteurs en C.C. supportent au moins 10 voire 15 A, mais la pompe à eau (comme tout moteur) est un cas particulier car elle va créer un pic de courant au démarrage. Exactement ce qu'un interrupteur n'aime pas. Personnellement je mettrais un relais.

Par ailleurs la longueur du câblage n'y change rien, en revanche elle influe sur le diamètre du conducteur pour limiter la chute de tension. Pour 4 ampères on fait la longueur du camping-car en 2 mm2 sans inquiétude.

(Charly à l'aide, l'éditeur supprime mes "s" à relais )

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93645]

Message modifié le 2020-11-21 23:47:14 par Davidf92.
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21-11-2020 à 23h43
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Yannick77
22-11-2020 à 16h03
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Si l'intérêt d'un relai se résume à économiser un interrupteur à cause de la pompe, il y a plus simple et moins cher: une diode de roue libre sur la pompe (0,10 euro).

L'utilisation d'un relai a, principalement, deux fonctions:
Il permet d'utiliser, pour sa commande, un circuit trop long ou trop fin, en n'utilisant un circuit suffisant que dans sa zone "utile".
Il permet de séparer les circuits de commande et celui "utile" qui pourront donc être d'origine, voire de tension, différents.

De plus, grâce à de nombreuses possibilités de combinaisons de contacts, il peut fonctionner dans un sens ou dans l'autre et commander plusieurs circuits distincts.

Yannick, Modérateur,3624 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [93671]
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