Noisette56
29-11-2020 à 06h17
|
Bonjour,
Vos recherches et essais sont passionnants et je suis toujours admiratif!!!
Je n'ai aucune critique à apporter à vos proposition, vu que je n'ai pas ces compétences!!!
Mais par contre sur vos différents montages, il faudra tourner le camping-car en permanence pour rester bien orientés vers le soleil....
J'ai eu un Alden qui suivait le soleil sur deux de mes campings cars ....
Avez vous pensé à ça?
Cordialement.
Jean Louis.
Jean Louis, 220 msg, 68 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA. |
Charly
29-11-2020 à 11h04
 |
Pour parler de systèmes 2 axes, et traqueur Alden : Panneau solaire: Système de relevage multi-orientable DIY
je veux faire quelque chose de simple. Bien sûr que ce sera moins performant, mais pour seulement 2 kg de plus et 100 euros...
Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
publicité 29-11-2020 à 11h04
|
|
Lori35
29-11-2020 à 13h07
 |
De belles réalisations, mais ne serait il pas plus simple d'utiliser un panneau de puissance très nettement supérieure qui suffirait à fournir ce dont on a besoin dans les moins bonnes conditions (acceptables).
Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv |
Bobichon73
29-11-2020 à 13h10
 |
j'espère que vous arriverez à décrypter mes croquis vu mes piètres talents de dessinateur .
je pense que sa réalisation est à la portée de tous !
si je devais incliner mon panneau , je le ferais avec 2 motoréducteurs miniatures, et des bandes de tôle alu suivant croquis .
j'admets dans ce projet que les motoréducteurs ont un couple suffisant pour que en position intermédiaire le panneau ne se referme pas sous son propre poids lorsque le moteur n'est plus sous tension.
pour rester simple, j'admets aussi que l'élévation du panneau est visible au travers du lanterneau .
si c'est le cas ..2 boutons poussoirs ou 1 interrupteur 3 positions permettront son positionnement .
si ce n'est pas le cas, je laisse le soin aux férus d'automatismes de trouverles solutions avec télécommandes, contacts fin de course, temporisations ...etc.
en dernière minute, il sera peut être nécessaire d'ajouter des ressorts pour éviter que le panneau ne s'ouvre à 180° par grand vent.
Robert, 45 msg, 69 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km Message modifié le 2020-12-28 12:18:25 par Charly. |
Tisane47
29-11-2020 à 13h26
|
Bjr
Le panneau solaire, d'après mon brave donateur fait entre 350 et 380 w il est un peu noirci sur le dessous suite au feu il viens d'une installation photovoltaïque qui a brulé. Au début je voulais le motoriser (J'y réfléchi encore). tout l'installation n'est que récup le support: des tôles galvanisées pliées les vérins d'un hayon de vieille Volvo un verrou de porte vitrée de magasin une sangle a cliquet un pied avec un tube d'aspirateur télescopique
Jean, 56 msg, 68 ans. Bourran (FR-47). Profilé Fleurette Le Puffin 2005 sur Citroen 2,8 HDI. 143000 km. |
Yannick77
04-12-2020 à 16h30
 |
Voici une société qui fabrique le matériel dont vous aurez besoin pour transformer votre 12 v. en mouvements mécaniques
www.bringsmart.com
Et pour acheter:
fr.aliexpress.com
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km |
Yannick77
07-12-2020 à 16h05
 |
Voici une société qui fabrique le matériel dont vous aurez besoin pour transformer votre 12 v. en mouvements mécaniques
www.bringsmart.com
Et pour acheter:
fr.aliexpress.com
Une autre idée:
Sous l'avant du panneau, collée sur le toit, une règle de maçon simplement fendue sur toute sa longueur dans une des alvéoles.
Fixé sous l'avant du PS, une équerre, découpée, elle aussi dans un morceau de la règle de maçon et qui, enfilée à la manière d'un capot de 2CV formera une charnière longue et légère.
A chaque bout de bout de cet ensemble, un ressort formé dans une corde à piano suffisamment solide pour soulever le panneau.
Sous la partie arrière du PS, collé sur le toit, un profil qui contient une poulie libre, ou une gaine de frein de vélo et un câble manœuvré à la main ou par un enrouleur électrique.
En route, le PS s'appuie sur ce profil
En libérant le câble, le panneau se relèvera et la longueur du câble déterminera l'inclinaison.
Là, on peut difficilement imaginer moins cher et plus simple.
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km Message modifié le 2020-12-28 12:19:00 par Charly. |
Charly
28-12-2020 à 12h36
 |
j'ai reçu ce jour le vérin.
Longueur mini: 32 cm. Course 20 cm. Section: 75*38 mm
Poids: 0,9 kg. Force 30 kg, vitesse 3cm/s.
2 fils, 2 fins de course. Hyper-simple à alimenter, avec un inverseur 2 poles 3 positions.
J'aimerais le mettre à plat fin qu'il se loge sous le panneau photovoltaïque le plus plat et bas possible mais les axes sont à 90°.
je peux repercer, mais je ne voudrais pas fragiliser. Autre solution, qui allonge un peu l'ensemble: mettre 1 manchon à chaque bout, taillé dans un bout de tuyau métallique.
Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-12-28 19:02:12 par Charly. |
BleuSideral
28-12-2020 à 12h38
 |
C'est le même que moi 
Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200 |
publicité 28-12-2020 à 12h38
| |
Charly
28-12-2020 à 12h39
 |
voici une vue du vérin un peu ouvert. On aperçoit les 2 fins de course. ça se démonte facilement
Maintenant, il faut que j'aille acheter le reste: des profilés cornière d'alu . J'ai déja le panneau photovoltaïque.
Je ferais un montage provisoire sur planche de bois.
Charly, Administrateur,16983 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
|