Charly
27-11-2020 à 17h45
 |
Sur la photo ci-dessus, le panneau est posé loin du pivot; Dans mon cas, il bien au bord, la place est comptée.
Voici les cotes du modèle ci-dessus. Prévu pour des panneaux de 72 cm de largeur. Mon panneau fait 68 cm.
C'est vendu en kit. Je pourrais le proposer en boutique . dans les 75 euros;
Dois-je placer les V à 1/3 des bouts, comme ici, ou aux extrémités ?
Dois-je placer 1 ou 2 vérins ?
Si je pars sur ce kit, je pense qu'il n'y aura pas besoin de semelle de collage en règle de maçon. La surface du grand profilé est suffisante pour un collage (712*25 = 180 cm²)
Défaut du kit: le pivot est trop bas. Idéalement , il serait bien à 6 cm du toit.
Et le vérin doit être attaché au plus bas sur le toit, et au plus haut dans le panneau (et non sous le panneau). Pour qu'il soit le moins possible parallèle au panneau quand celui-ci est à plat.
Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-11-27 18:17:11 par Charly. |
Yannick77
27-11-2020 à 18h05
 |
Je ne sais pas si ce kit est très cher mais ça ressemble vachement à des profils utilisés pour faire des montages de chemins de câble en électricité.
Vendu peau de balle au mètre,ça permettrait de faire du sur-mesure.
Tu dois pouvoir trouver cela chez Rexel (pro de la distribution) à Cesson rue des charmilles (0223302020)
dans la catégorie chemin de câbles perforé.
www.rexel.fr %C3%A9g...4le/c/M2_090201
7,50€ ttc le rail en C de 30x13x2000 . Acier.
Ce sont des éléments en acier fin, de bonne qualité et relativement inoxydable.
Au poids, ça doit être assez semblable car la section est moindre.
La seule grosse différence est la possibilité de faire, à moindre coût, du sur-mesure
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km Message modifié le 2020-11-27 18:59:24 par Charly. |
publicité 27-11-2020 à 18h05
|
|
Charly
27-11-2020 à 18h11
 |
tes profils à chemin de cable, c'est de l'acier, de l'alu ou du plastique ? je crois que c'est de l'acier zingué, mais tole fine.
L'avantage de l'alu: léger, inoxydable, mécaniquement assez résistant. Acier: lourd et oxydable. Plastique: faible résistance mécanique.
une autre photo, pour aider la réflexion. Je pense que je vais choisir de réaliser en profilé, plutot que de prendre un kit. ça me permettra de faire du sur-mesure, vu que ces kits ne sont pas prévus pour une motorisation.
Et je mettrais les V à peu près comme sur la photo.
Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-11-27 18:44:02 par Charly. |
Geo30
27-11-2020 à 18h39
|
Bjr,Charly
Si c est un panneau de chez New eco energy,j en ai un,il est tres souple .Le cadre est très light.Même, monté à plat,je l ai renforcé intérieurement. Attention à la torsion,lors du relevage.
Mieux vaut prevenir que guérir. Peut être partir,sur le principe de relevage des Heki 3..
Geo30
Georges, 1230 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km Messages déplacés le 2020-11-28 10:54:31 par Charly. |
Charly
28-11-2020 à 10h06
 |
Yannick, Menhir: j'ai déplacé vos messages vers une nouvelle discu Panneau solaire: Système de relevage multi-orientable DIY
Menhir: oui pour la goupille. Par contre, le panneau photovoltaïque étant devant le lanterneau, je n'ai pas d'accès par celui-ci.
Mon panneau photovoltaïque est un Solarfam.
Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-11-28 11:50:20 par Charly. |
Menhir
28-11-2020 à 10h08
|
Mets le lanterneau dans l'autre sens ... 
Jean Philippe, 1993 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km Messages déplacés le 2020-11-28 10:57:56 par Charly. |
Charly
28-11-2020 à 11h49
 |
Je reprends cette photo.
A: Axe pivot du panneau photovoltaïque
B: point d'attache du vérin au toit du camping-car
C: point d'attache du vérin au panneau photovoltaïque, levé au maximum
D: point d'attache du vérin au panneau photovoltaïque mais panneau photovoltaïque baissé au maximum.
Il faut bien comprendre que si les points A, B et D sont alignés, panneau en position baissé (porte fermée), ça ne fonctionnera pas.
Pourquoi ? si on actionne le relai dans cette configuration, il va pousser vers la droite et arracher la porte.
Il faut impérativement que le point B soit en dessous du point D.
C'est à dire que, au repos, le vérin soit incliné, alors que le panneau photovoltaïque est horizontal.
Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-11-28 14:00:55 par Charly. |
Bobichon73
28-11-2020 à 13h32
 |
je ne connais pas la hauteur verticale de ton vérin au repos en admettant que tu puisses le loger verticalement sous le panneau,
j'ai pas essayé, mais je pense que ça pourrait marcher..
je reprendrais comme sur ma vue arrière...le vérin sorti serait le mas vertical.
tu pourrais faire coulisser ton panneau en mettant des rails de tiroirs ou de panier lave vaisselle??fixées sur tes cornières collées
Robert, 45 msg, 69 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km Message modifié le 2020-11-28 14:03:54 par Charly. |
Charly
28-11-2020 à 14h02
 |
Apparemment, tu n'as pas compris. Mon vérin ne sera pas vertical, mais quasi couché, en position B-D.
Au cours de son mouvement, il pivote autour de son point d'attache B.
Ses dimensions, je l'ai déja indiqué, c'est 30cm/50 cm.
Charly, Administrateur,16987 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2020-11-28 14:04:31 par Charly. |
publicité 28-11-2020 à 14h02
| |
Yannick77
28-11-2020 à 17h08
 |
Pour un truc simple ne se dépliant que dans un sens:
2 réglettes à coulisse (pour tiroir ou autre)
1 plaque support sur laquelle on fixera les réglettes, parallèles et qui sera ensuite collé sur le toit.
1 chariot constitué des 2 coulisses des réglettes fixées à un profil ou plaque après raccourcissement
2 bras pivotants entre ce chariot et le panneau
1 moteur électrique avec tige filetée ou un vérin placés horizontalement sur la plaque support.
Quand l'activateur pousse le chariot, les bras soulèvent le panneau. Quand il ramène le chariot, le panneau se baisse.
Ci joint le principe (j'avais prévenu que je ne suis pas doué avec la CAO)
Yannick, Modérateur,3896 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km Message modifié le 2020-11-28 18:05:39 par Yannick77. |
|