Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Branchement direct chargeur batterie porteur ford transit [8468]
Mysfit
08-11-2020 à 20h29
Bonjour,

J'ai pour habitude d’utiliser des chargeurs/régulateur sur mes véhicules moto, voiture ancienne pour de longues périodes d'inactivité comme l'hiver.
Je voulais équiper la batterie porteur de mon ford transit avec ce type de batterie pour l’hivernage lorsque j'ai lu dans le manuel un warning en gras mentionnant qu'il est interdit de brancher un câble sur le "-" de la batterie lors d'un démarrage aux câbles par exemple mais plutôt sur le bloc cylindre ou support moteur!

C'est bien la première fois que je lis ce genre d'avertissement! J'ai toujours démarré mes véhicules aux câbles batterie/batterie et mes chargeurs sur les pôle + et - de la batterie.

Ce warning est juste là pour mette en garder un sur un pic de courant au démarrage ? Y a t'i des risques de fusiller de l'électronique ?

Est ce que je peux brancher mon chargeur en direct sur ma batterie sans risque/chargeur des batteries de servitude alimenté par le 230V extérieur?

De toute façon un chargeur ne délivre pas plus de 4A et un voltage pas supérieur a ce que donne l’alternateur moteur en route...

Cdrik, 17 msg, 45 ans. Landes (FR-40). Capucine Challenger 192 2006 sur Ford Transit 2,4 TDCi 140CV. 96000 km.
 Citer Alerter [93065]
Pascal44
09-11-2020 à 08h47
possible qu'il y a un relai ou un interrupteur/coupe circuit sur la ligne "-" qui va au démarreur.
Lors d'un démarrage avec câble le courant est plus important que normalement. Donc risque de dépasser la valeur max tolérable par ces composants.
En branchant directement sur le bloc cylindre ou support moteur tu évites la ligne "-"
La ligne "+" va directement de la batterie au démarreur. On ne commande que l’excitation(faible puissance) du solénoïde du démarreur.
Pour moi brancher le chargeur en direct sur la batterie revient à la même chose que l’alternateur moteur en route...

Pascal, 1892 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [93067]

Message modifié le 2020-11-09 10:00:41 par Pascal44.
publicité
09-11-2020 à 08h47
Lien commercial -1-

Yannick77
09-11-2020 à 17h56
Acceder au profil du membre
L'installation comporte peut-être un shunt de mesure placé sur la borne moins de la batterie et destiné à faire fonctionner un système électronique propre à nos engins. En te branchant directement à la borne moins de la batterie, tu risque de le mettre à mal et de détruire quelque-chose. Sur mon engin, c'est le cas et, du coup, Fiat a prévu une borne de recharge près de la boite à fusible, sous le capot, ou n’apparaît que la borne plus. Pour le raccordement au moins, il y a un gros boulon sur la carrosserie, juste à côté. Ceci dit, le "warning" se rapporte à des câbles de démarrage supposant une forte intensité, pas à un chargeur. Respectes la consigne pour éviter des frais

Yannick, Modérateur,3604 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93087]

Message modifié le 2020-11-09 18:14:42 par Yannick77.
Mysfit
10-11-2020 à 13h17
Le garage Ford m'a confirmé qu'il n' y avait aucun risque a brancher un chargeur en direct sur la batterie comme je le pressentais (ampérage différent d'un démarrage aux câbles).
J'ai donc branché pas de soucis mon chargeur pour maintenir la batterie pour cet hiver. J'attends des raccords rapides avec porte fusible pour un montage définitif sous mon siège conducteur afin de m'éviter de démonter l'ensemble du fauteuil pour y accéder.

Merci de vos retours,

Cdrik, 17 msg, 45 ans. Landes (FR-40). Capucine Challenger 192 2006 sur Ford Transit 2,4 TDCi 140CV. 96000 km.
 Citer Alerter [93106]

Message modifié le 2020-11-10 13:18:22 par Mysfit.
Didier57
10-11-2020 à 14h55
Bonjour
La différence de se mettre sur le bloc moteur plutot que la borne - de la batterie c'est que le chemin du courant est plus court pour alimenter le démarreur
De plus si la batterie est en court circuit (Donc HS) il y aura au moins la résistance du câble - (donc une tension + faible) L'intensité vers la batterie sera plus faible ainsi que le Flash

NB: En cas de batterie vraiment très faible il vaut mieux la déconnectée ainsi elle ne tirera pas le courant

Didier, 102 msg, 61 ans. Hagondange (FR-57). Integral Burstner Elégance 2010 5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [93110]
Davidf92
16-11-2020 à 17h15
Bonjour,

je pense plutôt que ça n'a rien à voir avec le démarrage en so, ni avec le démarreur ni avec de l'électronique, mais avec la sécurité au sens électrique en général :
- une masse commune sûre entre les deux véhicules ainsi que pour les personnes qui les touchent et surtout tout objet métallique alentours,
- sécurité en cas de mauvais contact ou d'oxydation au niveau de la borne (-) de la batterie du véhicule en panne.

Il y a là une bonne logique : si un véhicule est en panne de démarrage sur le plan électrique ça peut être la batterie qui est défaillante mais tout autant son montage et son raccordement. Si la cosse (-) du véhicule en panne est mal raccordée et en branchant le câble de démarrage dessus, lors de la tentative de démarrage d'une part il n'y aura pas un courant suffisant au démarreur mais surtout il y aura 12V entre les deux carrosseries avec une très faible impédance donc le moindre contact métallique provoquera un court-circuit de plusieurs dizaines d'ampères sur des pièces qui ne sont pas sensées être sous la moindre tension.

En revanche pour la recharge aucun problème. Comme les chargeurs ont souvent des câbles un peu courts, inutile de chercher une masse moteur ou carrosserie, on peut mettre les deux câbles directement sur la batterie.

Concernant la mention de la doc Ford elle mentionne uniquement le branchement de câbles pour démarrer et ne fait aucunement mention du branchement d'un chargeur.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93405]

Message modifié le 2020-11-16 17:20:02 par Davidf92.
Yannick77
16-11-2020 à 17h45
1 La question initiale se rapportait à l'usage d'un chargeur, pas d'un câble de démarrage.

2 Didier; Regardes la section du câble qui va du moins batterie au bloc moteur, il est de la même taille que celui qui va du plus batterie au cul du démarreur et ça ne risque pas de faire chuter l'intensité. Par contre, d'accord pour débrancher une batterie HS ou très faible. Mais ça reste hors-sujet car c'est en cas de démarrage.

3 David;Tu a raison et tu confirmes ce que j'ai écrit: ce warning correspond uniquement à un risque en cas de démarrage assisté, pas pour un chargeur et c'est ce qu'indique la notice Ford.

Par contre ta démonstration est "fumeuse":
Ça n'aurait rien à voir avec le démarrage ni avec l'électronique mais avec la sécurité ???
J'ai donc relu un certain nombre de fois ta prose et je n'y ai rien compris.
On pourrait être électrisé par du 12 V ?
On pourrait avoir une tension entre les 2 véhicules ?
Pourquoi nous parles tu d'impédance ;vieille réminiscence de tes cours ?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément.

Yannick, Modérateur,3604 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93407]
Davidf92
16-11-2020 à 19h08
Bonjour Yannick,
Bien que je ne sois pas passé sur le forum depuis longtemps, nous avons échangé maintes et maintes fois tous les deux sur divers sujets, avec un plaisir je crois partagé. Mais avec tout mon respect là tu déconnes

"La question initiale se rapportait à l'usage d'un chargeur, pas d'un câble de démarrage" ? Je lis dans la question initiale de Mysfit: "Ce warning est juste là pour mette en garder un sur un pic de courant au démarrage ? Y a t'i des risques de fusiller de l'électronique ?"
Alors, c'est mes yeux, ou les tiens ?

Pour la suite, franchement je ne te suis pas, mais ça n'a pas grande importance puisque Mysfit a sa réponse. Mais juste pour être clair je ne tentais pas de démontrer quoi que ce soit, je n'utilise pas le terme "électrisé" qui remonte au 19° siècle, et oui il peut y avoir une différence de potentiel entre les masses des deux véhicules si elles ne sont pas reliées directement.
Allez, à la tienne

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93414]
Yannick77
17-11-2020 à 10h53
Donc nos yeux vont bien:

La question initiale était relative à l'utilisation de son chargeur sur la batterie mais il restait interrogatif sur le texte de Ford signalant qu'en cas d'utilisation de câbles de démarrage une précaution supplémentaire était à prendre.

La réponse ou les réponses ont été claires (pas de risque avec le chargeur mais avec des câbles de démarrage) et le sujet est donc soldé.

En ce qui concerne les termes utilisés:
Électrifier consiste à implanter du matériel électrique sur un produit qui en était dépourvu.
Électriser consiste à soumettre un corps ou un objet à un courant électrique volontairement ou pas (c'est ce qu'on nomme un coup de bourre ou une châtaigne) j'y suis passé plusieurs centaines de fois.
Électrocuter signifie porter atteinte gravement voire mortellement à une personne en la soumettant à un courant électrique.(heureusement ça ne m'est pas arrivé)

Le terme "impédance" signifie l'équivalent d'une résistance mais qui serait soumise à une fréquence et non à un courant continu.
Le courant continu de 12 V ne peut pas être ressenti par l'homme dans des conditions normales.

Les différences de potentiel résultant de l'utilisation du 12 V sur les véhicules (idem pour le 24 V) peuvent créer des accidents lors de manipulations hasardeuses mais en aucun cas une électrisation de l'intervenant.
Seuls des dégâts matériels ou des brûlures qui peuvent être graves sont à redouter.

Citer Alerter [93426]
publicité
17-11-2020 à 10h53
Lien commercial -41-

Davidf92
17-11-2020 à 18h35
Bonjour Yannick,
oui le sujet est soldé, nous ne continuons que pour le plaisir de pinailler, n'est-ce pas ? -- jusqu'à ce que Charly vire nos messages HS

Question terminologie, électriser est désuet ou réservé au domaine restreint de l'électricité statique. Ca signifie produire des charges électriques (en général par frottement), ou fournir à un corps ou une surface des charges électriques. Et ça remonte au moins au 18ème siècle (Coulomb, Franklin et compagnie). Aujourd'hui on dit créer une tension, ou une différence de potentiel, ou mettre sous tension, termes qui n'existaient pas à l'époque. Le terme électriser reste en usage en électricité statique : les petites machines, parfois des jouets, qui font tourner un disque isolant de plastique ou de verre contre des balais et font claquer des étincelles de plus d'un centimètre, ça c'est de l'électrisation. Donc rien à voir avec un courant électrique. Quand tu touches par mégarde du 230 VAC, tu crées un court-circuit à travers une partie de ton corps et non des charges en surface (électrisation), donc exactement le contraire. D'ailleurs les tensions observées dans les contextes d''électrisation sont plutôt de l'ordre des milliers de Volts au moins.

Impédance tu as raison, ça m'a échappé. Quoique formellement, en courant continu l'impédance est égale à la résistance donc ça n'est pas faux, c'est juste qu'on utilise pas le terme dans ce contexte (et encore moins dans le domaine de l'automobile en général).
Il est vrai que l'on ne peut pas être électrocuté par du 12VCC mais on peut quand même être sacrément surpris par une belle étincelle en créant un court-circuit aux alentours de la batterie, par exemple avec une vieille pince multiprise dont les manches n'ont plus leur gaine isolante. Vécu.

Pour finir dans l'élégance, la citation exacte commence par "Ce que l'on conçoit..." et non "ce qui se conçoit".

Allez, encore un coup et on arrête ?

Alerter [93443]
10 messages.    - Branchement direct chargeur batterie porteur ford transit - Lu 304 fois. [8468]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-