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33 messages.   1 2 3 4   - Combiné Truma C3402: coupures intempestives [8483]
Cyril16
13-11-2020 à 18h56
Je pense qu'on approche sérieusement du retour à la normale, concernant ton appareil !
Tiens nous au courant

Cyril, 1370 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93281]
Gabriel
15-11-2020 à 08h54
Bonjour Cyril & Charly
J'ai remonté soigneusement le boiler hier. J'ai donc inversé les électro-aimant et reconnecté les bouches de sortie d'air chaud. Vérification de la cuve, tour semble normal. Je remonte l'ensemble. Résultat: ça marche !!!
Je l'ai testé a plusieurs reprises toute l'après midi et RAS.
Conclusion: Le problème de base venait bien de l'électrovanne. Le clapet de commande de gaz s'était grippé a cause de l'huile contenue dans la bouteille neuve que j'ai acheté cet été. Pour les prochaines fois, je ferai une purge au préalable ou bine je vais installer un filtre sur le détendeur.
Merci beaucoup.de votre aide à tous les deux

*-----*

A noter pour ceux à qui ça arrive, qu'avant d'aller chez un concessionnaire qui va vous faire changer certainement l'électrovanne et vous facturer un bras, un coup de dégrippant et d'air comprimé dans l'électrovanne, ça ne coûte pas grand chose, seulement un peu d'huile de coude et de patience pour le démontage, car le truma n'est pas souvent très accessible. Enfin, Si le pb vient effectivement de l'huile, Il faut également penser à nettoyer le circuit gaz, via de l'air comprimé et un chiffon...

Gabriel, 42 msg, 35 ans. Merenvielle (FR-31). Capucine Joint J350 2004 sur Ducato 2.8 JTD 128 Cv. 143000 km.
 Citer Alerter [93319]

Message modifié le 2020-11-15 11:26:53 par Charly.
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15-11-2020 à 08h54
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Gabriel
15-01-2021 à 23h25
Bonjour,
Je refais appel à vous par rapport à de nouveaux problèmes que je rencontre avec mon Truma.
Je suis parti à la montagne récemment, conditions climatiques plutôt rudes, entre -5 et -10 degré.
Plusieurs problèmes se sont posés:
- le chauffage a mis du temps à démarré. après le clac de l'électrovanne, le clic clic, j'entends le brûleur démarrer quelques secondes et subitement, il se met en sécurité. J'y suis parvenu après de nombreux essais en laissant le moteur tourné et un petit sèche cheveux pour réchauffer l'électrovanne.
- une fois en route, le chauffage fonctionne bien sauf qu'en mettant en route le frigo au gaz, il se meet aussitôt en sécurité...et c'est difficile ensuite de le remettre en route.
- aussi, en mode chauffage uniquement, il me chauffe l'eau...beaucoup trop d'ailleurs, car un tuyau d'eau chaude se situant sous l'évier de la salle de bain s'est fissuré ! Peut être un choc thermique ou l'altitude?
- par ailleurs, il peut fonctionner correctement pendant plusieurs heures consécutives et se mettre en sécurité subitement. Il est alors difficile de le remettre en route.

Plusieurs hypothèses que je partage avec vous :
- j'ai utilisé du gaz butane. Or je sais que ce gaz n'aime pas trop les températures négatives. Aurais je dû utiliser du propane?
- peut on envisager que la batterie soit faible et qu'elle ne déclenche pas correctement l'ouverture de l'électrovanne ? Je dis ça car à mon retour chez moi, j'ai essayé à plusieurs reprise de le démarrer et il se met en sécurité au démarrage, je n'entends plus vraiment le clac de l'électrovanne...
Comment tester la puissance de la batterie ?
- est-ce que l'électrovanne peut à nouveau s'être encrassée par de l'huile (panne précédente)?
- comment se fait il qu'en commande chauffage uniquement, il chauffe l'eau par la même occasion ? Aurais je interverti les deux électro-aimants lors du précédent démontage-remontage de l'électrovanne?
Merci beaucoup.pour votre aide...


Gabriel, 42 msg, 35 ans. Merenvielle (FR-31). Capucine Joint J350 2004 sur Ducato 2.8 JTD 128 Cv. 143000 km.
 Citer Alerter [96228]
Japy
16-01-2021 à 00h34
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A ces t° là , le butane a beaucoup de mal à s'évaporer et fait givrer le détendeur (entre autres ). je pense donc que tes problèmes viennent de là (par manque de pression)
si cela peut t'aider: gazissimo.fr
*-----*
Bonsoir
Toujours préférer le propane si bien-sur ton détendeur est compatible.

Japy
*-----*


Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [96232]

Messages fusionnés le 2021-01-21 10:41:18 par Charly.
Gabriel
20-01-2021 à 21h25
J'ai remis du gaz propane, en faisant une purge au préalable ( bouteille retournée et ouverture quelques secondes).
Le chauffage s'est mis en route et a tourné une bonne heure sans problème. Par contre quand j'allume en même temps le frigo, ça coupe le chauffage...curieux
Ensuite très difficile de le mettre en route. J'entends un début de flamme dans le brûleur après l'allumage mais quelques secondes après, il se met en sécurité !

Je précise aussi qu'au moment du test, la température était inférieure à 10 degrés, je ne sais pas si cela a une incidence ou pas. Je n'en suis pas sur pour ma part. Est cela vaut le coup de nettoyer le circuit cuivré allant de la bouteille de gaz au Truma? Avec quels produits? Je pensais partir sur de l’essence de térébenthine et un compresseur d'air dans la tuyauterie.
Est-ce que cela vaut le coup de démonter tout le Truma pour vérifier l'état du brûleur ? Et des bougies d'allumage ?
Merci beaucoup.pour votre aide .

Gabriel, 42 msg, 35 ans. Merenvielle (FR-31). Capucine Joint J350 2004 sur Ducato 2.8 JTD 128 Cv. 143000 km.
 Citer Alerter [96461]

Message modifié le 2021-01-21 10:42:18 par Charly.
Japy
21-01-2021 à 10h37
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Celà ressemble à un problème de débit ; je pense qu'il faut vérifier /nettoyer toute ta tuyauterie depuis le détendeur jusqu’à la nourrice voire la nourrice aussi.
si pas concluant ,restera le détendeur à vérifier s'il ne s'écroule pas lors de fortes consommations ,

Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [96465]

Message modifié le 2021-01-21 10:40:11 par Charly.
Yannick77
21-01-2021 à 10h43
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Il y a sans doute, effectivement, un reste d'huile dans le détendeur qui ne fonctionne donc plus correctement.
Attention; je ne sais pas comment le nettoyer sans le dérégler. Donc bannir l'air comprimé, tout au moins à forte pression.

Yannick, Modérateur,4386 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Japy
21-01-2021 à 11h03
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J'ai déjà démonté nettoyé de gros détendeurs industriels pas simple mais faisable avec beaucoup d'amour et de tendresse mais c'étaient des gros, pour nos petits détendeurs j'éviterai ,sont-ils seulement ouvrable ,
pour le nettoyage à l'air ,ça doit pouvoir se faire à faible pression avec un solvant compatible avec ses organes
internes ,mais comme on touche à un organe de sécurité et du propane ,je sais pas si je tenterais .

Japy

Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [96469]
Yannick77
21-01-2021 à 11h28
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En essayant d'abord avec celui d'un copain, ce serait plus sûr. Et ensuite, si c'est confirmé: échange du détendeur (ça ne coûte pas cher sauf si on passe par un concessionnaire de camping-car)

Yannick, Modérateur,4386 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [96471]
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21-01-2021 à 11h28
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Japy
21-01-2021 à 12h37
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un copain gênant alors

Japy

Jean-pierre, 130 msg, 68 ans. Maron ( Indre En Berry ) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
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