Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Combiné Truma C3402: coupures intempestives [8483]
Gabriel
11-11-2020 à 21h43
Bonjour à tous,

Mon chauffe-eau chauffage Trumatic C3402 dysfonctionne. le combiné semble marcher bien que je sente une odeur anormale de chaud.

Quant au chauffage, une fois la flamme allumée, il se met en route mais se coupe de manière intempestive, se rallume automatiquement mais ne tient pas plus de 10 secondes. A l'arrêt, j'entends un ventilateur (de la chambre de combustion sans doute), tourner à fond puis ralentir pour le redémarrage. après quelques arrêts / redémarrages automatique, il se met en sécurité.

Pour info, Je viens de faire un nettoyage du circuit gaz et particulièrement de électrovanne qui était bloquée par l'huile contenue dans la bouteille neuve de gaz que je n'avais pas purgée. le clapet de l'électrovanne ne s'ouvrait plus. Après un traitement à base de dégrippant et d'air sous pression, il s'est remis à fonctionner. Toutefois, j'ai maintenant ce dysfonctionnement que je viens de décrire...
J'ai effectué des manip pour tenter d'évacuer les éventuelles bulle d'air dans le circuit qui pourraient empêcher l'eau de s'écouler normalement mais cela n'a rien changé...
Est-ce que le problème peut venir du ventilateur de bruleur? ou bien des bougies?
Merci de vos conseils...

Gabriel, 6 msg, 34 ans. Merenvielle (FR-31). Capucine Joint J350 2004 sur Ducato 2.8 JTD 128 Cv. 143000 km.
 Citer Alerter [93181]

Message modifié le 2020-11-11 22:56:14 par Charly.
Gabriel
12-11-2020 à 17h55
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
En position ECS seul, il fonctionne et produit de l'eau chaude. Toutefois , je m'étonne de la forte odeur de chaud que le violeur dégagé et de la fumée qui sort du conduit d'évacuation...
En positon chauffage (air pulsée), il démarre et se coupe au bout de quelques secondes. Il se remet en route automatiquement mais se coupe systématiquement. Quand il tente de se rallumer j'entends parfois une série de petite explosions, comme si la flamme n'était pas stable. Au bout d'un moment, il finit par se mettre en sécurité (voyant rouge fixe) et s'arrête.
Merci

Gabriel, 6 msg, 34 ans. Merenvielle (FR-31). Capucine Joint J350 2004 sur Ducato 2.8 JTD 128 Cv. 143000 km.
 Citer Alerter [93216]
publicité
12-11-2020 à 17h55
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
12-11-2020 à 18h00
Acceder au profil du membre
Vous êtes en altitude ?

Fumée: la combustion du gaz est complète. Cn H2n+1 + Na4O = H2O + Co2 + Na
Donc la fumée d'une chaudière au gaz c'est de la vapeur d'eau, du Co² (et de l'azote); pas de suies. Si vous mettez un mouchoir sur la cheminée, le mouchoir doit rester propre.

En ECS, la chaudière fonctionne donc correctement jusqu'à ce que l'eau atteigne la consigne, environ 20 minutes pour 40°c, puis le voyant orange s'éteint. C'est bien cela ?

Charly, Administrateur,16769 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [93218]
Cyril16
12-11-2020 à 19h30
Bonsoir,
Y a t'il la moindre possibilité que l'appareil ai pu subir le gel ?
En premier lieu, je recommande de démonter le couvercle supérieur de l'appareil, et vérifier que l'on puisse faire passer sans difficulté une feuille de papier entre la cuve d'eau et le corps de chauffe en aluminium.
Si ce n'est pas le cas, la panne est trouvée...
Également vérifier que les 2 bobines n'aient pas été inversées lors du remontage de l'électrovanne !

Cyril, 1091 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93225]

Message modifié le 2020-11-12 19:32:16 par Cyril16.
Gabriel
12-11-2020 à 22h17
Bonsoir Charly & Cyril 16, merci de vos retours.
d'abord, Non je ne suis pas en altitude;
Effectivement, la fumée n'a aucune odeur, c'est propre. il y a juste cette odeur de chaud à l'intérieur du camion qui m'intrigue, comme une odeur de fer chaud. Sur les conseils de Cyril, j'ai interverti les deux électro-aimants. J'avoue qu'au remontage, je ne savais plus dans quel sens il fallait les mettre
Du coup, au redémarrage de l'ECS, je remarque que l'allumage est moins bruyant. je n'entends plus les petites explosions dans le bruleur. il semble tourner normalement. Après 20 minutes de chauffe, le voyant orange s'éteint et le vert reste fixe: j'ai de l'eau bien chaude dans tous les robinets (cuisine, douche...): l'ECS, ça marche
Dans la foulée, je démarre le chauffage, ca marche sans interruption si je mets le thermostat au minimum du démarrage de la ventilation (a 2 ou 3) . Quand j'augmente le thermostat, le boiler fonctionne mais par intermittence (toutes les 10 secondes environ), j'entends 3e clac de l'electrovanne qui se ferme, laissant place à une importante soufflerie de (1 a 2 secondes) puis nouveau clac de l'électrovanne pour la remise en route; j'ai observé ce cycle régulier pendant une quinzaine de minute; le boiler ne se met pas en sécurité et le voyant reste vert; j'ai de l'air chaud. Est-ce normal
Aussi Cyril, merci de vos conseils, je vais vérifier l’intérieur de la cuve. si il y a contact entre la cuve d'eau et le corps de chauffe, cela signifie t'il que le boiler est plein de tartre?
enfin, pour le gel, je ne peux pas dire car je l'ai acheté cet été. Je sais qu'il a dormi pendant 2 ans sans tourner alors ce n'est pas impossible.
Bonne soirée
Gabriel

Citer Alerter [93232]

Message modifié le 2020-11-13 09:48:38 par Charly.
Cyril16
13-11-2020 à 13h00
Le chauffage peut avoir des modes de fonctionnement très différents suivant tout un tas de paramètres extérieurs : temp ambiante, temp de l'appareil à la mise en marche, position du thermostat, présence d'eau ou pas dans la cuve,...

Ce qui importe c'est de voir s'il fini par atteindre la température demandée au thermostat, et se remet en veille sans mise en défaut. le temps que la température ambiante redescende, ou que l'on demande à nouveau une température de consigne plus élevée.

Le test de la feuille de papier consiste à démontrer qu'il n'y a pas de déformation de la cuve du au gel. Si il y a contact..... C'est poubelle (la cuve) !

Autre remarque très importante pour avoir un fonctionnement normal de l'appareil : surtout vérifier que les 4 bouches de sortie soient bien raccordées à la chaudière, et l'environnement soit suffisamment "aéré". Une chaleur excessive autour de l'appareil conduit également à un fonctionnement non optimal de ce dernier.
En effet, une température environnante à l'appareil trop élevée conduira à la commande automatique du ventilateur de circulation d'air pour faire suffisamment baisser la température de la bête. Et celà MÊME SI LA TEMPÉRATURE DE CONSIGNE DU THERMOSTAT EST ATTEINTE ! Ce qui pourrait avoir comme effet secondaire de chauffer la cellule du camping car bien au dela de la température que l'on à choisi. Dans ce dernier cas, l'action manuelle de baisser le thermostat n'a aucun effet. La ventilation se coupera d'elle même une fois la température environnante à l'appareil revenue "conforme", et l'appareil reprend tout seul son fonctionnement normal (jusqu'à la prochaine fois !)

Cyril, 1091 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93254]

Message modifié le 2020-11-13 13:04:37 par Cyril16.
Charly
13-11-2020 à 13h34
Acceder au profil du membre
Test de la feuille de papier: en quoi est-ce gênant que le corps de chauffe touche la cuve ? Quels sont les symptomes ?

Charly, Administrateur,16769 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [93256]
Cyril16
13-11-2020 à 13h45
Surchauffe de l'appareil ! La partie externe à la cuve est là pour dissiper la chaleur. Pas pour l'emmagasiner.

Citer Alerter [93257]
Gabriel
13-11-2020 à 15h47
Entendu Charly, je ne savais pas qu'il était aussi important que les bouches de sorties soient bien raccordées aux tuyaux. Comme j'étais en phase de test de l'appareil, je n'avais pas reconnecté les tuyaux, pensant que cela ne pouvait avoir d'incidence sur le fonctionnement du boiler. Si je vous suis, sans doute qu'à la mise en route du chauffage, ça doit surchauffer autour de l'appareil, d'autant qu'il est dans un placard! Ceci explique sans doute cela.... Je vais bien raccorder correctement toutes les bouches ce soir et refaire le test. Je vous tiens informer.
Merci
Gabriel

Citer Alerter [93261]
publicité
13-11-2020 à 15h47
Lien commercial -41-

Cyril16
13-11-2020 à 18h56
Je pense qu'on approche sérieusement du retour à la normale, concernant ton appareil !
Tiens nous au courant

Citer Alerter [93281]
11 messages.   1 2 - Combiné Truma C3402: coupures intempestives - Lu 336 fois. [8483]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-