Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - installer des ceintures 3 points sur banquette RIB ? [8446]
Alex23
01-11-2020 à 10h34
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un fourgon aménagé : il est équipé d'une banquette RIB convertible qui permet le transport de deux enfants à l'arrière. Cette banquette est équipée de ceintures ventrales que je trouve peu adaptées pour la sécurité. Je m'étais dit que je les changerai pour mettre des ceintures 3 points et je me rends compte que c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. La paroi contre laquelle est placée la banquette n'est pas assez solide pour recevoir le troisième point d'ancrage et je ne veux (peux) pas changer la banquette....
Je me pose la question de l'installation d'un tréteau de ceinture derrière la banquette mais ces dispositifs sont assez coûteux et j'ai peur qu'il gêne l'ouverture de la banquette. J'ai aussi envisagé l'installation d'un troisième point d'ancrage sur la structure de la banquette au même niveau que les deux autres points (en partie basse ) en passant par dessus la banquette mais je ne suis pas sûr cela soit conforme en matière de sécurité...Je me demande aussi s'il serait possible "d'enfiler" sur la banquette des harnais type course pour maintenir les enfants....Bref, je suis un peu perdu !
Toutes vos suggestions et remarques seront donc les bienvenues.
Merci!

Alexandre, 4 msg, 44 ans. Champagnat (FR-23). Fourgon pro Austréale Lioran 2000 sur Lt35 Volkswagen 2,5 D. 124000 km.
 Citer Alerter [92727]
Yannick77
01-11-2020 à 15h59
Acceder au profil du membre
Bonjour Alex.
Comme tu t'es inscrit depuis peu, je suppose que tu n'as pas pris le temps de chercher, dans ce forum, si quelqu'un avait déjà réfléchi à ce problème.

Celui-ci a déjà largement été évoqué et Charly s'est fait ch... à développer une synthèse très édifiante à ce sujet.
Je te laisses chercher.

Yannick, Modérateur,3597 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [92750]
publicité
01-11-2020 à 15h59
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
01-11-2020 à 16h17
Ceintures de sécurité et camping-car: règlementation depuis 1980

facile à trouver , article récent, donc en page d'accueil.

En résumé: si ta banquette/cc n'est pas conçu pour installer des ceintures 3 points, tu n'as pas le droit de le faire.

Charly, Administrateur,16749 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [92752]
Alex23
01-11-2020 à 17h22
Merci Yannick pour ta réponse. J'avais pris le temps de chercher avant de poser une question qui aurait déjà été traitée. Apparemment je n'ai pas cherché au bon endroit. Et merci Charly pour la synthèse.
Ma question n'est pas de savoir si j'ai le droit de le faire mais plutôt comment je peux le faire afin d'améliorer la sécurité de mes enfants...Pour l'homologation, tant pis, et pour le contrôle technique, je peux toujours démonter et remonter l'ancien système...
Alors s'il vous reste des suggestions, je suis toujours preneur.
Merci

Alexandre, 4 msg, 44 ans. Champagnat (FR-23). Fourgon pro Austréale Lioran 2000 sur Lt35 Volkswagen 2,5 D. 124000 km.
 Citer Alerter [92753]
Yannick77
01-11-2020 à 18h29
Donc, en étant tout à fait dans l'illégalité:

Si la paroi sur laquelle la banquette a son dossier est une paroi latérale, le fait de modifier les ceintures est totalement contre-productif, et c'est pour cela que, maintenant, une telle disposition est interdite, car en cas de choc dans le sens de la route, le corps se déplacerait en transformant la ceinture placée sur l'épaule, en guillotine.
En effet, le choc ne s'absorberait pas par la largeur de la sangle, mais par son épaisseur.

Si la banquette est perpendiculaire à l'axe du véhicule, soit elle est "dos à la route" et la ceinture ne sert à rien car c'est le dossier qui encaisse la décélération du corps, soit elle est "face à la route et la modification pourrait être envisagée tout en restant illégale.

En fixant le point haut sur la banquette et après avoir constaté que les points bas sont arrimés au plancher ou au caisson d'assise de celle-ci, tu dois bien te douter qu'en cas de choc important, le cadre de la banquette va se plier vers l'avant.

Il reste la possibilité de le fixer sur un "mur" solide, placé derrière le dossier de la banquette.
Dans ce cas, ça ne peut pas être un panneau de meuble, trop fragile, même s'il dispose de contre-plaques mais cela doit être un cadre en acier, rigide et fixé au châssis.

Je pense qu'il vaut mieux rouler avec, en permanence, l'impression que les enfants peuvent être en danger, que de le faire l'esprit tranquille en étant persuadé d'avoir un système efficace quand ce n'est pas vrai.

Yannick, Modérateur,3597 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [92759]
publicité
01-11-2020 à 18h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Alex23
01-11-2020 à 19h38
Oui, la paroi derrière la banquette n'étant pas solide et n'ayant pas la possibilité d'aller chercher un point haut, il me reste à aller chercher un point sur le châssis de la banquette...Pour ce qui est de rouler, le fait d'avoir une ceinture trois points ne dispense pas de continuer à rouler pépère ...

Alerter [92762]
6 messages.    - installer des ceintures 3 points sur banquette RIB ? - Lu 155 fois. [8446]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-