Charly
01-09-2020 à 11h47
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pas d'accord.
Quand tu dis " souffler dans la sortie d'air, ventouse": tu veux dire "entrée d'air" plutot ?
Auquel cas, on peut penser que si l'air est puisé sous la plancher et les fumées rejetées sur le toit, ça fonctionnera. Comme un chauffe-eau instantané, ou un truma S3002.
Donc on peut bien faire quelque chose.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Mich-29
01-09-2020 à 20h45
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Tu ne manques pas d'air (dans les poumons) Samson-47 mais permet moi de te dire que cela fonctionne !
Aujourd'hui à 1000m d'altitude ça a recommencé.
J'ai re-enclanché plusieurs fois et à chaque fois voyant rouge après 30 secondes!
Et bien j'ai soufflé dans l'échappement (du Truma bien évidemment) et miracle ça a fonctionné.
Je vais sans doute investir dans ce genre de chose, souffleur de barbecue:
Mich, 6 msg, 53 ans. Plouescat (FR-29). Fourgon pro Chausson * 2018 sur Ducato 2.3L jtd 130. 8000 km. Message modifié le 2020-10-16 09:37:24 par Charly. |
publicité 01-09-2020 à 20h45
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Charly
02-09-2020 à 09h27
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souffler dans l'échappement ou dans l'admission ?
En fait, le problème c'est la ventouse: entrée et sortie voisines donc même pression, pas de tirage. En prenant l'air en bas et rejetant les fumées en haut, ça résout le problème; ainsi les chauffe-eaux instantanés, les chauffages s3002... n'ont pas le problème.
Dans les chaudières gaz à ventouse du bâtiment, le problème se règle de 2 façons:
- en changeant les gicleurs de gaz (réduire de 3%);
- en jouant sur la vitesse de turbine (augmentée de 3%)
Comme ma solution sans-ventouse ne suscite aucune réaction de votre part, j'en propose une autre: ajouter un petit ventilateur pour forcer l'air en entrée de ventouse.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Samson-47
02-09-2020 à 10h19
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Sur le BG10, je ne sais quelle est l'entrée d'air ou la sortie! On n'a d'autre choix que de souffler dans celle qui n'est pas masquée, celle du bas (je suppose que c'est la sortie, pour éviter d'éteindre la flamme, mais j'en sais rien!)
On a bien compris ta solution, Charly, créer une convection pour accélérer le flux d'air, c'est pas idiot, mais ça ne se fait pas en 5 mn! Cela suppose des modifications, pas forcément simples! C'est pourquoi j'avais trouvé cette solution de souffler dans le biniou, ça mange pas trop de pain, et ça peut dépanner!
Evidemment, pour une solution durable, il faudrait faire des modifs, après étude, après tests ... L'idée du ventilo est peut-être bonne, il faudrait essayer (c'est peut-être la plus simple)!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2020-09-02 10:21:54 par Samson-47. |
Charly
02-09-2020 à 10h33
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Ma solution de cheminée n'est pas qu'un tirage ou convection, c'est de ne pas prendre et rejeter sur la même surface, ce qui entraine un écart de pression nul.
C'est un rectangle avec 2 trous carrés: en bas l'entrée, en haut les fumées, ce qui semble logique.
Je viens de regarder sur mon boiler "mulet" (photo). Ce n'est pas évident de placer un petit ventilateur sur le coté, à moins de percer l'aluminium .
Je crois que l'astuce est de le placer juste derrière la grille plastique, à l'intérieur du carré en alu. Finalement, c'est peut-être très facile.
Truma Boiler Grille de ventouse
Cette grille plastique, j'en ai dans ma boutique. Dedans, on peut placer un ventilateur de 60 mm
Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Yannick77
02-09-2020 à 15h10
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Après 2 jours absent, il me semble que les réflexions avancent.
Il semble donc certain que le changement d'altitude engendre un défaut de mélange gazeux préjudiciable au bon fonctionnement.
Existe-t-il des détendeurs réglables ? Ce serait une solution.
En attendant, l'expérience de Charly nous confirmera si cette hypothèse est la bonne (augmenter le débit de l'air quand celui du gaz devient plus conséquent)
Après, pour une régulation, il faudra peut être installer une CTN en série avec le ventilo en la plaçant dans la conduire de sortie des gaz.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Pltjl
02-09-2020 à 15h34
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Bonjour Mich-29
Le problème s'est répété début juillet dernier au dessus de 1500m. Le boiler avait été testé chez mon concessionnaire, le détendeur changer. Avant de partir J'avais installé un filtre entre la bouteille et le détendeur.
Le problème reste le même.
j'ai rdv vendredi 04 chez un autre concessionnaire pour démonter le boiler et l'envoyer chez Truma. Je vous tiendrais informé.
L'hypothèse de Yannick77 me semble intéressante. Aucun des 3 chefs d'atelier consultés m'en a parlé.
Je viens de vérifier mon détendeur : 30mbar.
A suivre.
Pascal, 13 msg, 67 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km. |
Yannick77
02-09-2020 à 15h40
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La solution ne serait pas d'avoir plusieurs détendeurs qui seraient à changer selon l'altitude mais, sans jouer avec le gaz , peut être en sacrifier un pour savoir comment est fait le réglage et voir s'il n'y a pas moyen d'en faire un réglable".
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Charly
02-09-2020 à 15h56
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je viens de faire un essai, mon ventilateur rentre pile-poil, en largeur comme en épaisseur. Il tiendra coincé, pas besoin de fixation. Il sera exposé aux intempéries, pas grave, on en change après quelques années.
Pas besoin de ctn, un simple interrupteur suffit.
Par contre, il va falloir réguler sa vitesse pour l'ajuster au bon dosage air/gaz. Il faudra que je fasse un test avec un de mes régulateurs.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2020-09-02 15:57:23 par Charly. |
publicité 02-09-2020 à 15h56
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Charly
02-09-2020 à 15h59
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Vue de l'extérieur, c'est très discret. ça ne gène pas le flux quand arrêté, la grille est largement ouverte.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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