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50 messages.      1 2 3 4 5 - chauffe-eau TRUMA Boiler B10: panne en altitude [6413]
Charly
03-09-2020 à 19h29
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La combustion résulte d'un équilibre comburant-carburant. Le comburant (air) est faible (moins de pression et moins d'oxygène), on rétabli l'équilibre en diminuant le carburant. Et il est ici plus facile d’augmenter l'apport d'air que de diminuer l'apport de gaz.

La deuxième raison qui me pousse à préférer la solution du ventilateur est que Samson a testé manuellement en soufflant très empiriquement dedans, aidant la phase de démarrage.

Si on sait que ça fonctionne avec apport d'air, pourquoi chercher plus compliqué ?

Une troisième solution serait de passer un tuyau pour pouvoir souffler depuis l'habitacle C'est con, mais si ça fonctionne ... (j'ai quà vendre des tuyaux)



Charly, Administrateur,16535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
05-09-2020 à 09h36
Une autre raison qui pousse à préférer la technique "ventilateur" est que si on veut modifier la pression de gaz, on est pratiquement obligé de le faire pour l'ensemble de l'installation, sinon c'est compliqué car il faut mettre un détendeur après le "sélecteur" (ou la dérivation allant vers le boiler), sinon c'est le frigo et la gazinière qui vont être affectés!
Ceci a déjà été dit par Charly!
Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas trop modifier la pression de gaz à l'entrée des appareils, mais si certains se sentent de le faire, pourquoi pas ?
Soyons pragmatiques cependant, la théorie permet d'imaginer des solutions qui ne tiennent pas devant la réalité!


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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05-09-2020 à 09h36
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Lori35
06-09-2020 à 14h03
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Pourquoi mettre le ventilateur en entrée d'air (au risque de souffler la flamme par un apport d'air trop important) plutôt qu'en évacuation ?

Ça permettrait d’évacuer le bouchon d'air frais au démarrage, la convection naturelle devant se faire ensuite.

Tous ceux qui ont un poêle à granulés équipé d'un système à entrée-sortie concentriques connaissent le problème de la régulation de tirage entre le départ à froid et le fonctionnement à chaud ! ! !

Loïc, 2173 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Samson-47
07-09-2020 à 09h53
Tu veux dire qu'en sortie d'air, on le mettrait en aspiration (en évacuation de l'air) ?
Mais sur la ventouse du BG10, on n'a pas d'autre choix que de mettre le ventilo sur la partie basse (donc en entrée, c'est ça?), sinon il faut faire sauter la protection du haut, non ?
Plus facile de le mettre en bas, sans doute ...




Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
07-09-2020 à 10h27
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Loïc : Plutot les poêles à buche ?
j'ai un poele à granulé (bientot en 4eme saison) dont je fais l'entretien moi-même, et je n'ai pas ce problème de tirage à froid. Le pag est équipé d'un extracteur de fumées, qui s'en prend plein la gueule (mais il est fait pour).
Boiler: Mettre le ventilateur en extraction: on le remonte de 6 cm, et on le retourne. On le fixe au plastique blanc en l'engageant un peu dans la ventouse alu. Il sera mieux abrité de la pluie mais je doute qu'il apprécie la chaleur et l'humidité des fumées.

voyez les photos sur les pages précédentes.

donc autant le placer en entrée d'air. D'autant qu'il va créer une petite surpression, pas un gavage étouffant:
- il ne prend que 40% de la surface d'entrée d'air;
- il est modérément puissant (même pas 1 watt)
- on pourra ajuster sa puissance avec un petit régulateur si besoin.

Charly, Administrateur,16535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-10-16 09:24:33 par Charly.
Electro21
21-09-2020 à 10h30
bonjour,

je suis nouveau dans le monde du camping car ( 4 mois ), et j'ai déjà un problème,
je suis parti dans les Alpes et j'ai mis le chauffage, pris une douche, sans problème mais le lendemain plus rien, quand je tourne le bouton les voyants vert et rouge s'allume fixe et rien ne ce passe.
j'ai changer de bouteille de gaz.
débranché le thermostat.
shunté les fils du thermostat.
démonté la sortie d'évacuation pour voir si rien ne bouchait le conduit de sortie.
réessayer chaque jour pendant une semaine, mais rien.

je suis rentré chez moi et le lendemain le chauffage et l'eau chaude fonctionne du premier coup ??????

si quelqu'un a une idée ?

merci

Jean-marc, 5 msg, 64 ans. Perrigny Lès Dijon (FR-21). Profilé Chausson Odyssée 91 2003 sur Ford 2,4. 58000 km.
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Yannick77
21-09-2020 à 10h59
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Si tu étais en altitude, il est fort probable que ton problème soit le même que celui rencontré par d'autres usagers.
Je déplaces ton message au bon endroit; bonne lecture.

Yannick, Modérateur,3467 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [91133]

Messages déplacés le 2020-09-21 11:00:40 par Yannick77.
Pltjl
16-10-2020 à 09h18
Bonjour
Réponse à la demande de voir le problème avec Truma pour le chauffe-eau Boiler B10: panne en altitude.
Truma a demandé de faire tester le chauffe-eau chez VDL à Plouhinec dans le Finistère (l'appareil avait déjà été testé chez mon concessionnaire auparavant). Test réalisé le 30/09/2020.
Il fonctionne bien (comme il l'a toujours fait au dessous de 1500m).
Vu le résultat Truma considère qu'il fonctionne et refuse toute autre intervention ou changement.
Et bien sûre la période de garantie est écoulée.

Que faire de plus?



Pascal, 11 msg, 63 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km.
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Charly
16-10-2020 à 09h22
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Testé en Bretagne

Que faire: mettre un ventilateur, ou un tuyau et souffler dedans.

Charly, Administrateur,16535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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16-10-2020 à 09h22
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Pltjl
16-10-2020 à 09h27
Salut Michel 29

As-tu des infos de ton concessionnaire ou autres concernant ce dysfonctionnement et sa résolution.
merci

Pascal

Pascal, 11 msg, 63 ans. Ergué Gabéric (FR-29). Fourgon pro Challenger Vany 114 Start 2016 sur FIAT Ducato 2.3 Mult 130. 30000 km.
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