Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Décharge de la batterie cellule vers la batterie porteur. [8378]
Claudel
09-10-2020 à 12h27
Bonjour à tous,

Camping-car Burstner Delphin t625 performance, Bloc électrique EBOX REICH ,

Je constate que, lorsque je tourne la clé de contact en position de démarrage du moteur, la tension de la batterie auxiliaire baisse et le tableau de la cellule indique un débit de 10A qui diminue progressivement.

J’en déduis que la batterie de la cellule alimente la batterie du porteur pendant le démarrage.

Je soupçonne une anomalie, mais j’aimerais avoir des avis, est-ce que certains d’entre vous constatent ce phénomène ?

Merci et bonne journée,

Claude

Claude, 10 msg, 68 ans. Vair Sur Loire (FR-44). Profilé Bursnert Delphin Perform T625 2006 sur RENAULT Dci 3l 140ch. 92000 km.
 Citer Alerter [92005]
Charly
09-10-2020 à 13h28
Acceder au profil du membre

Claudel a écrit :
J’en déduis que la batterie de la cellule alimente la batterie du porteur pendant le démarrage

C'est une bonne déduction. Donc pas de coupleur à détection de seuil de tension (alias CS-02 ou CS-506), mais relai commandé par +APC (plus après contact).

Si la tension auxiliaire chute, c'est que la batterie Aux alimente alors la batterie porteur dont la tension est inférieure. 10 ampères sont une valeur correcte.

Maintenant, si la batterie porteur reste inutilisée un moment, et que sa tension chute (auto-décharge), l'appel de courant lors d'un démarrage risque d'atteindre ou dépasser 30A. à terme, le relai de couplage verra ses contacts charbonner, entrainant une connexion parallèle (couplage) permanente des 2 batteries, et leur destruction en quelques semaines.

Donc ne pas faire confiance aux coupleurs montés d'origine, avec leurs "petits" relais de 30A.

à remplacer par Electricite Coupleur 140A CS-506 Electricite Coupleur 140A CS-506 Coupleur Relai 12 volts 100 amperes. <br />
<br />
Gros relai de puissance couplant automatiquement 2 batteries . <br />
<br />
. Très simple à monter, pas besoin de connexion au +apc, et très costaud (140 ampères).

Charly, Administrateur,16533 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [92008]
publicité
09-10-2020 à 13h28
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Cyril16
09-10-2020 à 13h50
Bonjour.
Attention, il n'existe peut-être pas de défaut. Il faudrait connaître le contexte exact, et surtout les tensions des 2 batteries avant la mise sous contact.

Mon véhicule est construit d'origine pour un couplage bi-directionnel des batteries.
Ce cas de figure peut m'arriver si batteries cellules parfaitement chargées, et couplage inverse validé (cellule vers moteur). Dans ce cas, j'ai déjà observé le même phénomène.
En revanche, en laissant un peu de temps, ou en actionnant le démarreur, quelques dixièmes de volts emportés sur les batteries cellules vont provoquer instantanément le découplage, avant même un gros "transit d'amperes".

Dans mon cas, c'est conceptuel. Ce n'est pas un défaut, et ça n'a aucune incidence néfaste, sur quoi que ce soit.

Cyril, 1059 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [92010]
Claudel
09-10-2020 à 14h28
Merci Charly, à vrai dire j'ai également envisagé cette hypothèse, et j'ai préparé une copie du schéma électrique de la Ebox. Je ne sais pas interpréter la partie qui concerne le coupleur pour confirmer ou infirmer la présence du dispositif.
Je joins une copie du schéma qui permettra certainement à des personnes compétentes de m'aider.

J'ai bien noté qu'il faudrait installer un coupleur externe, mais je crains des interférences avec le système existant, connaissant la vulnérabilité des blocs électriques, mais j'ai peut-être tort, et ne demande qu'à être rassuré.

Merci de votre aide.

Claude

Claude, 10 msg, 68 ans. Vair Sur Loire (FR-44). Profilé Bursnert Delphin Perform T625 2006 sur RENAULT Dci 3l 140ch. 92000 km.
 Citer Alerter [92013]
Claudel
09-10-2020 à 19h45
@Cyril16

Effectivement, l'échange entre les batteries cesse assez rapidement lorsque le niveau des batteries s'équilibre.
J'ai remarqué ce phénomène depuis longtemps sans trop m'inquiéter, mais j'aimerai comprendre et éventuellement installer un coupleur lorsque je serai rassuré sur les conséquences possibles.
Merci pour cette contribution
Peut-être que d'autres avis m'aideront à décider.
Bonne soirée

Citer Alerter [92030]
Cyril16
09-10-2020 à 20h34
Ce qu'il faut un tout premier, c'est vérifier que ce découplage aie bien lieu. Dans ce cas, il n'y a donc pas de défaut, et ce serait même dommage de ne pas profiter de ce couplage bi-directionnel, permettant par exemple le maintien de la batterie moteur au travers des panneaux solaires, ou via le chargeur 230 du véhicule...

Cyril, 1059 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [92035]
Claudel
10-10-2020 à 12h41
Bonjour,
J'ai volontairement abaissé la tension des deux batteries à 12.4 V ,
J'ai commencé à relever les tensions des 2 batteries en début de charge.

-Recharge avec l'alternateur : Batterie porteur : 14.1 V Batterie cellule 13.8 V
-Recharge avec le chargeur secteur intégré : Batterie porteur : 13.8 V Batterie cellule 14.2 V

Je vais continuer d'observer tout ça dans la durée, et je ferai un retour ici dès que mes mesures serons exploitables.

J'ai toutefois une certitude, les panneaux solaires qui sont connectés directement sur la batterie cellule ne rechargent pas la batterie porteur.

Bon week-end

Claude

Citer Alerter [92054]
Cyril16
10-10-2020 à 15h27
Cela voudrait sans doutes dire que c'est uniquement la mise sous contact clé, qui provoque ce couplage ?
Dans ce cas, ce n'est pas forcément un défaut, à la condition que le découplage soit instantané à la coupure du contact.

Dans ce cas burstner aurait voulu se passer de l'usage d'un coupleur "évolué"...
Après, il est vrai que ces fameuses €box n'ont pas été une réussite, et il m'a fallu souvent de fois "inventer" des parades pour palier à des défauts de ces boitiers. (Notamment concernant l'alimentation frigo en 12V....)

Citer Alerter [92059]
Charly
10-10-2020 à 15h36
Acceder au profil du membre
Prends le temps de lire...

Claude a écrit :
Je constate que, lorsque je tourne la clé de contact en position de démarrage du moteur, la tension de la batterie auxiliaire baisse

Charly a écrit :
Donc pas de coupleur à détection de seuil de tension

Charly, Administrateur,16533 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [92060]
publicité
10-10-2020 à 15h36
Lien commercial -41-

Claudel
10-10-2020 à 16h29
@cyril16
Oui ce doit-être la mise sous contact qui provoque le couplage.
Je viens de faire un test qui peut le confirmer: J'ai connecté en direct sur la batterie de démarrage un convertisseur 12v 220v sur lequel j'ai branché un sèche cheveux, la tension de la batterie cellule n'a pas variée.

Concernant les autres problèmes de Ebox, je les ai tous eus, elle a été changée deux fois pendant la garantie, mais depuis 11 ans aucun souci jusqu'à la semaine dernière ou une alarme "surchauffe système" s'est manifestée.
Je savais que le frigo était en cause et je viens d'installer un relai pour détourner l'alimentation du frigo. A cette occasion j'ai démonté complètement le boîtier pour visualiser les éventuels dégâts.
Bilan : deux soudures a refaire sur la carte et deux connecteurs de façade cramés que j'ai remplacés par des cosses plates mais là je suis en train de sortir du sujet et je vais me faire rappeler à l'ordre, mais pour une fois que j'ai un contact avec quelqu'un qui connaît bien ce matériel, j'en profite.
Je retourne à mes relevés de charge batterie.
Merci de votre attention.
Claude

Citer Alerter [92061]
11 messages.   1 2 - Décharge de la batterie cellule vers la batterie porteur. - Lu 347 fois. [8378]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-