Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Annulation de vente chez le concessionnaire pour surpoids [8373]
Chrislen
08-10-2020 à 08h00
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été relevé sur ce problème de poids. J'ai pris la peine de vous lire et j'ai trouvé des commentaires très intéressants où je remercie chacun de vous.
Pour ma part, après mon achat de notre premier camping-car, nous sommes partis à Risoul et ses environs où nous avons passés d'agréables moments avec. Nous avons constaté quelques défauts, notamment une fuite légère du lanterneau après une forte pluie. je l'ai ramené le 18 août au concessionnaire et depuis il est chez eux en réparation pour les quelques défauts signalés.
Par la suite, j'ai signalé cette surcharge où j'avais pesé le camping-car à mon travail après l'achat, 3,900T, pour une tare de 3,230T (C.G). Je me suis dit qu'avec le plein d'eau, le plein de gasoil etc ce n'est pas bien grave, que c'était normal et que je restais dans le cadre de la logique. Le contrôle technique où la pesée reste correct, incompréhensible !
Mais non, j'avais tout faux, après discussion avec des potes vétérans en camping-car, je suis arrivé à ne plus pouvoir m'en servir car je suis hors la loi. J'ai attrapé le gars du SAV Mardi 6 , lui expliquant ce problème de surcharge, il a été ouvert mais doit en parler à sa direction pour voir ce qu'il doit faire.
A ce jour, je suis déçu de ce premier achat et du camping-car, quand je pense que j'étais dedans avec ma femme et ma fille, heureusement que je n'ai pas eu d'accident car l'assurance n'aurait pas fonctionné pour un fait grave.

Complètement inconscient et irresponsable.

Christian, 20 msg, 50 ans. Toulon (FR-83). Intégral LE VOYAGEUR 895 DR 2007 sur MERCEDES 2.2L 150CH. 58000 km. BVA.
 Citer Alerter [91942]

Message modifié le 2020-10-08 12:05:08 par Charly.
Yannick77
08-10-2020 à 11h05
Acceder au profil du membre
Bonjour.
Comme déjà expliqué sur ce forum et d'autres, les constructeurs pèsent leurs véhicules en sortie de ligne sans aucun équipement et c'est le poids qui est indiqué sur la carte grise.
Ils savent pertinemment que dans la plupart des cas, les acquéreurs vont souhaiter des options choisies ou incluses dans les versions complémentaires.

Il est ainsi courant d'être "hors la loi" involontairement, uniquement en se fiant aux valeurs indiquées sur la carte grise.

Comme on pouvait même accuser les constructeurs de mettre sciemment, sur la route, des véhicules déjà plus lourds que la loi n'autorisait, ils ont créé une astuce nous forçant, théoriquement, à rouler après avoir vidé l'eau de la citerne et n'ont pas été suffisamment gonflés pour rendre le vidage des eaux grises et de la cassette WC automatique.

En limitant le nombre de places, ils en ont fait autant, laissant supposer qu'un camping-cariste pèse moins de 75 kg, qu'il voyage sans bagages et, pourquoi pas, à poil.

Mais comme il étant indéniable que leurs véhicules étaient trop lourds en sortie d'usine, surtout les intégraux, ils ont obtenu une carte grise avec surcharge autorisée; les petits poids lourds.
Ceux-ci utilisent les châssis et freins des VL, au contraire des vrais poids lourds dont ces éléments sont renforcés.

Heureusement, les forces de police connaissent le problème et hormis un véhicule qui traînerait par terre, ils nous laissent tranquilles. Déjà qu'ils laissent souvent passer les véhicules "chameaux" vers la méditerranée...
En cas d'accident grave, le véhicule sera tellement détruit qu'il ne pourra pas être pesé. A nous de rouler prudemment.

Yannick, Modérateur,3483 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [91949]
publicité
08-10-2020 à 11h05
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Chrislen
08-10-2020 à 11h41
Bonjour Yannick,

Je vous remercie de votre réponse mais à vous lire vous m'effrayez un peu . Je veux bien vous croire sur le fait que la police laisse "passer " ce type de contrôle sur ce type de véhicule mais qu'en est-il de la DRIRE qui elle, ne fait aucun cadeau? Heureusement, que je suis pas friand d'autoroutes mais çà ne les empêchent pas un contrôle sur nationale/ départementale.
Pour ce qui est de mon camping-car, le CT est Ok pour le poids qui apparemment ne fait pas foi (vu sur d'autres coms), je l'ai passé sur la bascule à mon travail qui bien sûr m'a surpris non inquiété 3.900T car je suis novice.
Justement, comme vous l'avez dit, Yannick, j'ai effectivement sur carte grise et dans le camping-car, 3 places et la boule de remorquage à l'arrière. Une clim réversible, la parabole, le panneau solaire, le store extérieur. Si je comprend bien, tout cela a été rajouté après les poids officiels sur carte grise? C'est un truc de fou de savoir que l'on roule, si on fait pas attention, avec une surcharge et qui plus est dans le risque d'un contrôle ou pire.
Cela reste inquiétant tout de même, j'attend le retour du concessionnaire qui doit me rappeler d'ici peu.
Il est toujours sous garantie , à voir...

Au plaisir de vous lire

Christian, 20 msg, 50 ans. Toulon (FR-83). Intégral LE VOYAGEUR 895 DR 2007 sur MERCEDES 2.2L 150CH. 58000 km. BVA.
 Citer Alerter [91950]
Yannick77
08-10-2020 à 12h01
Vous avez parfaitement compris la politique des constructeurs et de l'administration Française.
La seule chose que l'on pourrait espérer est une modification et égalisation des principes au niveau Européen mais, même si nous avions tous, par exemple, le droit de rouler avec des véhicules de 4,5 t, qu'en serait-il de ceux-ci ?
Ceux qui sont déjà des vrais poids lourds seraient conformes mais ceux qui sont des petits poids lourds, donc des véhicules légers à la carte grise "trafiquée" ne pourraient pas continuer de rouler.

C'est mon cas; mon VL de 3,5 t a été reclassé en 3,7 t à la sortie d'usine et, ne possédant ni le châssis renforcé, ni les freins améliorés, il doit toujours rester en dessous de ce poids.
Heureusement, il me reste la possibilité de tracter et, j'ai pris le parti de rouler, pendant les périodes longues, donc avec armes et bagages, uniquement à deux, réservant mes sortie à quatre pour des périodes courtes ne nécessitant que très peu d'emport.

Yannick, Modérateur,3483 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [91952]
Charly
08-10-2020 à 12h04
On a deja beaucoup écrit sur le sujet, et je ne tiens pas à voir ici la répétition de discussions existantes, comme on raconte tous les soirs le même conte de Perrault aux petits enfants.

C'est pourquoi j'ai préféré orienter la discussion vers un objectif nouveau et précis: "Annulation de vente chez le concessionnaire pour surpoids".

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [91954]
Noisette56
09-10-2020 à 09h49
Bonjour.
Pascal44.
En France c est la législation Française qui s applique!
Rien à voir avec ce que peut supporter le châssis !

Jean Louis, 165 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [91996]
Chrislen
09-10-2020 à 09h58
Je repose la question même si celle-ci a été posé et j'en serai navré à l'avance. Le poids relevé sur le contrôle technique est-il vraiment fiable? Peut-on avoir une confiance totale sur un CT?
Si je me fie à mon CT, admettons que je me fasse arrêter avec un contrôle de poids et que la pesée de ce contrôle routier me démontre qu'il est supérieur à mon CT, qui a l'erreur? A qui faire confiance?

Citer Alerter [91998]
Charly
09-10-2020 à 10h27
Voir Pesée d'un camping-car

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [91999]
Chrislen
09-10-2020 à 11h26
Bien lu Charly et je t'en remercie

Citer Alerter [92003]
publicité
09-10-2020 à 11h26
Lien commercial -41-

Noisette56
09-10-2020 à 14h14
Bonjour;

La tolérance de la maréchaussée en matière de poids c'est : "0" il n'y a pas de 5% dans les textes!!!!

Pour répondre à ta première question vu que mon message à disparu :
1, OUI faire annuler la vente de ton camping car.
2, T'en faire proposer un qui ente dans les limites de la législation, ce qui est un minimum!!!

Lorsque tu es arrêté le camping car est pesé à l'essieu, ce qui veut dire qu'en plus tu peux être < à 3t5 mais avoir un essieu trop chargé.

S'il y a avait discussion sur le poids annoncé par la maréchaussée elle trouverait bien un endroit vérifié par les poids et mesures pour le faire.

Après comme déjà écrit , tu fais ce que tu veux.

Cordialement.

Jean Louis.

Jean Louis, 165 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [92012]
17 messages.   1 2   - Annulation de vente chez le concessionnaire pour surpoids - Lu 1052 fois. [8373]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-