Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Deuxième batterie de démarrage [8360]
Thomas6476
04-10-2020 à 17h41
Bonjour,

J'ai une batterie de démarrage de 95 Ah sur mon Iveco 35-12 de 2001 norme Euro2, et une autre de capacité et technologie identique sur un tracteur agricole.

Comme je ne me sers pas souvent du tracteur, je me dis que je pourrais a moindre frais me faire une batterie auxiliaire complémentaire, et en plus en cas de batterie a plat, avoir une solution de secours. Je précise que j'ai un module multimètre dans l'habitacle pour surveiller en temps réel la tension.

Quel coupleur vous semble adapté, pour cet usage, sachant que j'aimerai avoir l'option "batterie de secours"

J'ai de la place sous le capot, j'envisage de l'installer dans le compartiment moteur, à 60 cm de la première. Mais la chaleur du moteur va peut être l'esquinter ?

Je précise: c'est pour mon fourgon "de bricolage".
Je m'en sert parfois comme camping car improvisé, en y installant un matelas derrière. De l'installation sommaire, l'été, pour l'eau c'est à la bouteille, pour éclairage ou la radio c'est sur la batterie moteur.

Mon idée est de stocker cette deuxième batterie , en recharge régulière, et d'avoir un peu plus de capacité. Je me dis qu'elle vieillira mieux, que de rester plusieurs mois non utilisée, installée sur le tracteur ...

Je n'ai pas un gros budget pour ça, j'ai déjà les câbles souples en 10mm2, et les cosses.

Merci pour vos remarques.

Thomas, 4 msg, 36 ans. Geaune (FR-40). Tiny House 2019 sur remorque plateau, avec réserve d'eau et électricité 12V tinyhouse40.ouvaton.org/les-photos-du-chant
 Citer Alerter [91767]
Charly
04-10-2020 à 19h38
Acceder au profil du membre
une batterie de demarrage n'est pas adaptée aux décharges profondes. Seuls 20% de sa capacité sont disponibles. Au dela, c'est destructeur pour la batterie.

Tu as utilisé le terme "batterie auxiliaire", et chez les camping-cariste s, c'est ainsi qu'on désigne les batteries utilisées pour la cellule, nécessairement de type à décharges profondes.

Ce que tu veux dire: batterie de démarrage complémentaire.

Surtout, ne fais pas une liaison parallèle permanente, car même si tes batteries sont identiques, elles ont une vie différente.

Le plus simple: Electricite Coupleur 140A CS-506 Electricite Coupleur 140A CS-506 Coupleur Relai 12 volts 100 amperes. <br />
<br />
Gros relai de puissance couplant automatiquement 2 batteries . <br />
<br />

Tu as juste à le connecter sur le + de chaque batterie; il assurera la charge de la 2eme batterie, automatiquement (environ 50€). Et si celle-ci est absente (car sur le tracteur), ce n'est pas un problème.

Si tu veux quelque chose de moins cher, permettant de charger , mais aussi de choisir la batterie sur laquelle tu veux démarrer : Electricite Coupe-batterie sélecteur 200/1000 A Electricite Coupe-batterie sélecteur 200/1000 A Coupe-batterie sélecteur-coupleur unipolaire 200 Ampères, 4 positions. Permet de choisir la batterie 1 ou 2, ou de coupler les 2.<br />
<br />
<br />
<br />

Charly, Administrateur,16540 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [91780]

Message modifié le 2020-10-05 10:45:21 par Charly.
publicité
04-10-2020 à 19h38
Lien commercial -41-

Yannick77
05-10-2020 à 12h05
Acceder au profil du membre
Voila ou je voulais en venir quand la précédente demande (disparue) avait été faite pour sa tiny-house

Le mieux, je pense, serait l'utilisation du contacteur rotatif à 3 positions, qui a toutefois un petit défaut; celui de couper intégralement le fonctionnement de la batterie non sélectionnée.
Dans le cas évoqué par Thomas, il faudra peut-être dédoubler le câble de charge pour maintenir l'entretien des 2 batteries et conserver cet ustensile uniquement pour l'utilisation voulue.

Yannick, Modérateur,3467 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [91823]

Message modifié le 2020-10-05 12:09:42 par Yannick77.
3 messages.    - Deuxième batterie de démarrage - Lu 132 fois. [8360]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-