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43 messages.   1 2 3 4 5   - Ajout de ventilateurs sur un lanterneau [8356]
Charly
03-10-2020 à 15h55
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En hiver, les lanterneaux sont une catastrophe thermique. Ils ont plutot été conçu à l'époque des caravanes, pour aérer la cellule l'été.

Fiamma propose un modèle avec ventilateur intégré, le Turbovent. 200€. J'ai testé sur un précédent cc: ça ne remplace pas une clim, mais c'est un plus pour renouveler l'air plus rapidement.

Mes lanterneaux étant toujours fonctionnels, et même très supérieurs à ceux du commerce en matière d'isolation (Voir Isolation thermique des lanterneaux), je n'ai pas l'intention d'en changer.

Maintenant, pour l'été, j'aimerais en équiper un d'un ventilateur. Je n'ai pas trouvé de ventilateur de diamètre 380 mm (ouverture de mes lanterneaux).

Les plus grands que je propose font 140 mm. Donc j'ai eu l'idée d'en regrouper 4. ça fait donc 28 x 28 cm, ça ne rempli pas le lanterneau, mais c'est déja efficace. Quincaillerie Ventilateur 12v 140mm Quincaillerie Ventilateur 12v 140mm Ventilateur électrique 12 volts dc 140x140x25 mm. <br />

J'ai fait un assemblage provisoire; L'ensemble se tient deja bien. J'utilise des petits bouts de fil de fer que je passe dans les trous de fixation.

J'ai mis sous tension, ça souffle un bon débit, et ça reste silencieux. Le Turbovent soufflait bien, mais était gourmand et bruyant, sans doute à cause de son moteur à charbon. Inutilisable de nuit, trop bruyant.
Ici, il s'agit de moteurs sans balai, très silencieux et optimisés.

Je fais une promo: 3 commandés, le 4ème gratuit.




voir Installation de ventilateurs dans un lanterneau

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2021-08-05 14:15:32 par Charly.
Charly
03-10-2020 à 15h59
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J'ai fait un essai sous tension. Au démarrage, ça consomme 750 mA sous 12,0 volts puis ça se stabilise à 700 mA. à 13 volts, c'est à 766 mA. Pour les 4. Soit environ 9 watts.

Le Fiamma Turbovent était équipé d'un variateur, sujet à pannes (voir TurboVent en panne), et d'un bouton permettant de choisir le sens de rotation du moteur, et donc de travailler en extraction, ou en aspiration.

L'aspiration... donne une sensation de frais quand on est juste dessous, mais contrarie le mouvement naturel d'aération de la cellule par convection. Donc ça va nuire au rafraichissement de la cellule.

Mes 4 ventilos sont en moteurs brushless, avec controleur intégré. En clair, non réversibles et non réglables en puissance *. Je pense donc, pour pouvoir moduler la ventilation, agir sur le nombre de moteurs, et choisir ainsi 4 allures

Maintenant, il faut que je trouve une idée pour les fixer au lanterneau, sans trop modifier celui-ci.


* En fait, on peut utiliser un variateur, mais en insérant avant ceci : Electricite Filtreur.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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03-10-2020 à 15h59
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Menhir
03-10-2020 à 17h14
Bonjour,

En effet, c'est mieux qu'un turbovent, j'avais fait ce système sur mon premier camping-car avec 4 ventilo de 18 cm, assemblés avec des colliers rilsan et alimentés en série ou en parallèle suivant le débit voulu , c'était très bien et silencieux effectivement.





Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [91720]
Charly
03-10-2020 à 22h05
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18 cm, je n'ai pas trouvé. Les Rilsan, j'y avais pensé. Ce sera pour la version définitive. Par contre, comment fixer au lanterneau ?

Qu'utilise-tu comme contacteur pour faire 4 en série/parallèle ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2021-10-14 12:10:08 par Charly.
Menhir
04-10-2020 à 06h59
Bonjour,

A l'époque j'avais déniché ça dans une entreprise de récup de PC, je sais que c'est pas évident d'en trouver pas trop cher.

Après, pour les brancher, j'avais mis les ventilo en // 2 par 2 sur un inverseur bipolaire 3 positions. J'ai plus le schéma en tête, mais je vais essayer de le retrouver.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [91732]

Message modifié le 2021-10-14 12:10:58 par Charly.
P800
04-10-2020 à 07h43
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Charly a écrit :
Par contre, comment fixer au lanterneau ?



Une photo est passée me semble t'il, sur laquelle apparaissait deux bracelet caoutchouc.
Ils étaient posés en // et le ventilateur simplement déposé dessus.
cela doit permettre:
- de ne pas transmettre les éventuelles vibrations
- être d'un cout néant
- de simplifié le retrait
- de conserver l’accès complet au lanterneau



Hervé, 84 msg, 60 ans. (FR). Heuliez PR8 1996, 12t, L 8m,l 2.25, H3.5, 6,7L, 6Cyl
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Message modifié le 2020-10-04 10:44:43 par Charly.
Menhir
04-10-2020 à 08h10
Bonjour,

J'ai refait vite fait le schéma pour les ventilos.



Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [91734]
Charly
04-10-2020 à 11h23
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Ton schéma est bon. Il faut quand même ajouter un interrupteur.

Mais comment faire avec 4 ventilateurs ?

Je vais chercher avec un rotacteur, avec les positions 0 1 2 3 et 4. pour commander de 0 à 4 ventilateurs.

Si je ne trouve pas, le plus simple sera un variateur pour les 4.

Modèle 18 cm: je l'avais vu, mais il y a très peu d'offre, il est nettement plus cher, et il en faut 4. Le top serait de trouver directement un modèle 36 cm, en 12 v brushless.

Hervé: sacrément longs quand même ces bracelets. On va creuser cela...

4 crochets sur le lanterneau, 4 chouchous (attache cheveux) ou grands joints toriques attachés par les 4 trous aux 4 coins de l'ensemble...

à plusieurs, on trouve les meilleures solutions.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2020-10-04 11:26:53 par Charly.
Menhir
04-10-2020 à 11h33
Pas d'interrupteur, juste un inverseur 3 positions avec la position centrale en temps que off, pour les ventilos tu les mets 2 par 2 en //.
Donc V3 en // avec V2 et V4 en // avec V1 par exemple, c'est tout.

Un seul ventilo de 36 cm ne permettra pas 2 vitesses à moins d'y mettre une résistance ou un potard.

Pour les attaches, tu peux aussi utiliser soit des tendeurs fins (vendu au mètre Ø 4mm) deux boucles tenues par des crochets de chaque coté du lanterneau, soit effectivement des joints toriques ou mieux des caoutchoucs de toile de tente.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2020-10-04 11:43:49 par Menhir.
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04-10-2020 à 11h33
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Charly
04-10-2020 à 12h25
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Pour l'instant, c'est la moustiquaire qui tient les ventilos. (photo)
en épaisseur, les ventilateurs ont juste la place, coincés entre la moustiquaire et la plaque d'isolant.


Tu as raison pour l'inverseur 3 pos. J'ai même utilisé cela pour commander, sur un plafonnier, 1, 2 et 3 leds en //. (+ interrupteur mural).

Lanterneau de 40x40; Ouverture 33 x 36; Donc au mieux je pourrais mettre 4 ventilateurs de 16x16 cm.

Finalement, 14x14 c'est très bien, ça permet de caser les supports et la commande.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2020-10-04 12:27:03 par Charly.
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