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42 messages.      1 2 3 4 5   - Ajout de ventilateurs sur un lanterneau [8356]
Yannick77
05-10-2020 à 16h20
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Voici le schéma avec les 3 diodes: les 1N4007 sont données pour 1 A. mais ne crament qu'à 2 A.

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Message modifié le 2020-10-05 17:05:20 par Yannick77.
Charly
05-10-2020 à 16h47
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Merci pour le schéma ! La conso d'un ventilateur est d'environ 0,2A, nous sommes très larges.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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05-10-2020 à 16h47
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Yannick77
05-10-2020 à 17h03
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1ère remarque: tu avais évoqué la possibilité d'utiliser un variateur pour les 4 ventilos. C'est impossible car ils sont brushless et il faut 1 variateur par moteur.

2ème remarque: toute la surface du lanterneau doit être occupée pour extraire véritablement l'air ambiant. Sinon le flux redescendra par le vide entre les bords de celui-ci et les ventilos. Tu verras sans doute ceux qui sont inutilisés tourner doucement à cause du mouvement d'air.

3ème remarque: Ton commutateur rotatif doit bien passer au moins 20 A.
Des plus petits existent en version électronique qui passeraient plus facilement

ebay.fr/itm/1350-1-a-5pcs-commutateur-rotatif-4-modeles-au-choix-interrupteur/191849646886?hash=item2cab214b26:g:Rr0AAOSw5L9XEJuz

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Message modifié le 2020-10-05 17:19:29 par Yannick77.
Menhir
05-10-2020 à 17h32
C'est pour ça qu'il faut que les 4 ventilos tournent ensemble, ou vitesse maxi branchés en // ou demi vitesse en série.
J'en ai 2 de 20 cm derrière la grille du frigo, en 1/2 vitesse c'est presque inaudible.


Jean Philippe, 1805 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Yannick77
05-10-2020 à 17h59
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Impossible car ce sont des brushless.

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Menhir
05-10-2020 à 18h22
C'est pourtant bien mon montage Yannick, je suppose que tous les ventilo en 12v de pc sont les mêmes.
Sur mon ancienne tour de pc, j'en avait 5 ou 6 dont je faisait varier la vitesse en modifiant la tension avec un potard, ça marchait très bien .

Jean Philippe, 1805 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Yannick77
05-10-2020 à 18h56
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Tu as raison, j'ai dit une connerie, d'autant plus que depuis tout à l'heure, on parle d'alimenter le truc en 2 fils.
Donc je développe pour montrer ma science

Les moteurs brushless fonctionnent en échangeant des informations avec leur contrôleur. Ils sont alimentés en 3 fils.
Il faut donc obligatoirement un contrôleur et 3 fils de liaison pour chaque moteur.

Quelques fois (de plus en plus souvent), ils ont un contrôleur incorporé qui, lui, obéit à la variation de tension et grâce à cela, on peut les monter en parallèle (mais pas en série)

Sans précision, il serait logique de penser à un moteur non équipé du contrôleur et quand on est atteint par la limite d'âge, s'il y a deux directions, on prend toujours la mauvaise.

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Menhir
05-10-2020 à 19h02
Donc je reviens là dessus et te précise que montés en série, les ventilos tournent en 6v donc à moitié vitesse. Par contre il ne supportent pas le 4 v quand même.

Jean Philippe, 1805 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Charly
06-10-2020 à 15h19
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je viens de refaire des tests avec les 4 variateurs proposés dans la boutiques, avec des résultats similaires. Sans filtre, ça ne marche pas. Avec filtre, on a une plage de 50 à 100%, avec une variation peu linéaire.

Autant alors fonctionner en série //.
Les 2 allures série// sont intéressantes: calme silencieux mais avec du souffle quand même, ou plein pot bruyant.

Il existe des ventilateurs à 3 fils, mais en 140 mm, l'offre se restreint et les prix augmentent nettement. Et peut-être alors faudrait-il un variateur par ventilateur...

Donc je m'oriente vers une solution:
- commande série // par inverseur double voie 3 positions;
- encadrement fermé (comment ? psx ?)
- fixation par élastiques (comment ? )

La planchette CP de 5mm: caisse de résonance.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-10-06 15:31:06 par Charly.
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06-10-2020 à 15h19
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Yannick77
06-10-2020 à 17h08
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Ne parlons plus de variateur car pour piloter des ventilos brushless, tu devra, peut-être chercher des "contrôleurs" comme sur ton drone.
Pour l'heure, il sont, vraisemblablement, équipés de contrôleurs non réglables.

Il en faudra 1 par moteur qui transformera le 12 V. en courant alternatif.
Ce courant sera toujours en 12 V mais haché de façon à faire varier le régime de zéro à x tours minutes.

Ensuite il faudra trouver un variateur adapté qui alimentera les prises 3 fils (toujours comme sur ton drone) en parallèle.
J'ai bien utilisé, ici, le terme de variateur qui devra commander les 4 contrôleurs.

Le plus compliqué sera de trouver ce dernier car il a été utilisé seulement pour adapter des moteurs brushless sur des engins brushed, puis de le commander par un potentiomètre.

Il y a aussi la solution de mettre 4 contrôleurs, ce qui offre une infinité de réglages.
ebay.fr/itm/15W-BLDC-3-Phase-Brushless-Speed-Controller-Sensorless-Motor-Driver-DC-5V-12V/184474976035?hash=item2af390bf23:g:PP4AAOSwyVRfeiLh

Je ne penses pas que tu choisisses de coller ton émetteur sur le tableau de bord.

Il va falloir explorer les boutiques de modèles réduit.

Pour l'encadrement fermé une plaque de plexi alvéolé devrait être rigide et permettre de glisser dans les alvéoles les fixations des ventilos et celles qui permettrait un montage et démontage rapide dans le coffre du lanterneau.

Yannick, Modérateur,3471 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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