Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - [Esterel] La table ronde, utilisation et modification [1321]
Charly
12-09-2013 à 09h38
Acceder au profil du membre
Cette discussion concerne tous les camping-cars Esterel équipés d'une table ronde pliante tels les 27TB, 37TB, 21L, 39 TB, 43...

Cette grande table de diamètre 1 mètre, se plie en son milieu, la partie mobile se rabattant par dessus l'autre.
De fait, il faut débarrasser toute la table avant de plier.

Grande table autour de laquelle on peut s'installer confortablement à 6 personnes, c'est appréciable.

Mais... elle présente des défauts:

- la partie mobile se rabattant par dessus l'autre, il faut débarrasser toute la table avant de plier;
- la poignée (flèche verte) permettant la translation n'est accessible que table repliée;
- il y a un risque de se cogner contre les 2 arrêtes;
- elle n'est pas prévue pour faire un lit d'appoint.


Mais surtout, placer une table en position centrale, dans un camping-car , est selon moi, une aberration. Dans tout camping-car ou caravane, nous avons besoin pour circuler d'un passage libre sur toute la longueur. Généralement, il s'agit d'un couloir central.

Avec une table en position centrale, comme on peut en voir sur Esterel, LV, Pilote, Rapido... et bien d'autres marques, qu'elle soit ronde ou rectangulaire, elle rend le passage difficile.

Etant à mon 2eme camping-car à table centrale, je confirme tout le mal que je pense de cette disposition. Pourquoi avoir acheté ce camping-car alors ? tout simplement car les Esterel 21 LD (dinette) sont rares sur le marché. J'ai donc du accepter ce compromis.
Je réflechi à la possibilité de transformer le coin repas en dinette.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9167]

Message modifié le 2016-08-28 17:39:39 par Charly.
Charly
13-09-2013 à 09h41
Acceder au profil du membre
Le maniement de la table se fait selon 3 commandes:

- une rotation autour de son pied, excentré; Une molette permet de freiner la rotation;
- une translation; déblocage avec la poignée
- un démontage, avec une tirette.

Toutes ces commandes se trouvent sous la table (cliquer sur les photos pour zoomer).



Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9183]
publicité
13-09-2013 à 09h41
Lien commercial -1-


Charly
13-09-2013 à 09h49
Acceder au profil du membre
Une fois déposé et retourné, voici à quoi ressemble la platine supportant le plateau.
On apprécie au passage la qualité du matériel.



Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9185]
Charly
13-09-2013 à 09h53
Acceder au profil du membre
Je me suis posé la question: pourrait-on utiliser la table pour faire un lit de dinette ?

Je pense que oui: le plateau épouse assez bien les bords des 2 banquettes latérales, le pied cylindrique en aluminium se retire facilement de son socle, sur lequel il est simplement enfoncé.

Il faudrait fabriquer un second pied plus court, et/ou mettre 2 tasseaux costaud pour supporter le plateau.

Piste à suivre...

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9186]
Charly
13-09-2013 à 10h03
Acceder au profil du membre
Je propose ici une modification très simple, qui m'a pris 10 minutes, et qui change la vie:

Déplacer la poignée de translation



Très facilement, on peut placer la poignée de translation au bord de la table. Ainsi elle est manœuvrable aussi table dépliée que repliée.

Pour cela:

- plier la table;
- déverrouiller le plateau (tirette)
- dévisser les 8 vis fixant la platine au plateau;

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9187]
Charly
13-09-2013 à 10h27
Acceder au profil du membre
A noter qu'il est nécessaire de faire coulisser la platine pour pouvoir acceder aux 8 vis.

Une fois dévissé, cela donne ceci.

je ne sais pas à quoi servent les évidements oblongs.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9188]
Charly
13-09-2013 à 10h30
Acceder au profil du membre
Retourner la platine de façon que la poignée soit au bord de la table, bien centrée.

Pointer les trous avec un pic à glace, puis revisser la platine avec les 8 vis d'origine.

A noter que les trous d'origine ne sont pas ré-utilisés.

Il ne reste plus qu'à replacer le plateau et à profiter.

Si vous doutez du bien-fondé de cette transformation, sachez qu'elle est réversible sans dommage.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9189]
Nanard79260
14-09-2013 à 17h42
Acceder au profil du membre
Il est quand même incroyable et pour mon Pilote c'est pareil, de trouver de telles anomalies de conception sur des véhicules de tels prix. Heureusement que tu es bricoleur (ce n'est même plus du bricolage, améliorer un véhicule soi disant conçu par des ingénieurs pas ingénieux, ça devient du génie) et c'est une preuve que sorti de leur planche à dessins, personne n'essaie les véhicules en conditions. Si au moins ils prenaient le temps de lire nos améliorations ces ingénieurs de pacotille

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [9198]
Charly
11-07-2016 à 23h26
Acceder au profil du membre
il y a quand même une explication: avec ma modif, la colonne du pied est très excentrée par rapport au plateau de la table, qui fait qu'une des moitiés est très en porte-à-faux. Cependant, on ne monte pas dessus.

J'ai reproduit la même modification sur mon actuel Esterel 21 LB, et je confirme que c'est réellement plus facile à vivre. La table reste dépliée en permanence, et 95% du temps, le plateau est plaqué contre la banquette babord, laissant un large passage en cabine.

Les 5% restant sont le temps des repas, et la mise en place est ultra rapide, car la poignée tombe maintenant sous la main.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [25858]
publicité
11-07-2016 à 23h26
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Boris
24-07-2016 à 21h32
Bonsoir,
J'ai fait pareil sur notre table. La poignée pour la descendre était du côté de la banquette. Résultat: lorsque la table atteignait la hauteur de la banquette, on se coinçait la main et la table n'était pas encore suffisamment basse pour servir de lit d'appoint...
Bref, 6 petits trous plus tard, la poignée est enfin placée correctement. C'est sûr, ceux qui conçoivent les camping-car n'y vivent pas souvent...

Boris, 109 msg, 39 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [26111]
19 messages.   1 2   - [Esterel] La table ronde, utilisation et modification - Lu 35132 fois. [1321]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-