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9 messages.    - Comment s'y retrouver dans les cartes des combinés Truma C34, C60...? [8297]
Charly
15-09-2020 à 13h23
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J'ai en main des cartes électroniques de gestion des combinés Truma, que je proposerai en échange standard.

Les références sont nombreuses et j'ai du mal à y voir clair:

C34
C34E/1
C34/3

C40E/5
C40E/6

C60
C60E/6
C60E/1
C60/4
C60E/5

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-09-15 21:47:42 par Charly.
Charly
15-09-2020 à 21h47
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Je devine que 34, 40 et 60 correspondent aux combinés Truma 3402, 4002 et 6002, qui sont de puissances différentes (3,4 kw, 4,0 kw et 6,0 kw).

Ensuite, certains sont E ou pas, et/ou ont un chiffre.

Je remarque aussi 2 types de connecteurs; pour les cartes anciennes, connecteur directement sur l'épaisseur du circuit imprimé. Les plus récentes ont 3 connecteurs plus modernes creme, blanc, gris et noir (photo).

Certaines ont en haut au milieu une prise jack 3,5mm pour brancher une sonde de t° ambiante. D'autres ont 2 cosses plates males à la place (photo).

Enfin, certaines ont 2 grosses cosses plates males en bas à gauche marquées + et- . à quoi servent-elles ? (photo, entourées en orange)

J'ai testé brièvement sur mon combiné, et la plupart fonctionnent, bien que de références différentes. Par exemple, sur mon combiné, je remplace la carte d'origine marquée C60 par une C34, et ça fonctionne !

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-09-15 21:48:35 par Charly.
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15-09-2020 à 21h47
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Charly
15-09-2020 à 22h49
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Le fait que je puisse faire fonctionner mon Truma C6002 avec un carte labellée C34 me fait penser qu'elles seraient toutes compatibles. La différence entre C34, C40 et C60 est la puissance maximale, et celle-ci est fonction de l'EVG double.[produitohoto=969]

Je me demande s'il ne suffirait pas de remplacer l'EVG d'un C34 par une EVG C60 pour passer le Truma à 6 kw.

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-09-15 22:49:37 par Charly.
Cyril16
17-09-2020 à 22h04
Bonsoir Charly.
Tu me l'as demandé, je vais donc apporter ma contribution avec la plus grande honnêteté !
Je ne peux te certifier que toutes les cartes sont interchangeables, car je n'en ai jamais fait l'essai !
En temps que pro, je ne pouvais pas me permettre de faire le cobaye avec des cartes de remplacement acquises neuves (donc garanties) auprès de truma, ni des combinés des clients.
A savoir aussi qu'à part une inversion de polarité sur l'alimentation des cartes, j'en ai connu très très peu de défectueuses, elles étaient plutôt fiables. En règle générale c'est plutôt sur les éléments autour que ce situaient les vraies pannes.

Évidemment, il y a eu parfois des évolutions très minimes entre 2 modèles de combiné.
Les plus importantes souvent, tournaient autour du bouton de commande qui a pas mal évolué, ainsi que la sonde ambiante (d'abord intégrée à la commande, puis ensuite séparée). Cela a évidemment conduit à adapter les cartes en fonction. De très rares modèles étaient pourvus de resistances électriques, et donc d'une carte dédiée.
Pour le coup de l'électrovanne, c'est une certitude. Différente entre 4kw et 6kw. Mais également il existe 3 allures de chauffe sur le 6kw, seulement 2 sur le 4kw. D'où cartes différentes aussi...
Effectivement, il est sûrement possible de démarrer un appareil avec une autre carte que celle d'origine, mais il convient tout de même de vérifier l'intégralité du bon fonctionnement. A vérifier aussi que les thermostats et thermistances soit du même calibre sur toute la gamme. (Je ne me rappelle pas...).
Je crois me rappeler également d'une évolution sur les bobines d'ev (à vérifier tout de même). Peut être que la modification a impliqué une nouvelle carte ?
Voilà, désolé de ne pouvoir être plus précis, ma mémoire est imparfaite...


Cyril, 1047 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Charly
18-09-2020 à 11h49
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Merci Cyril d'avoir promptement répondu. Si j'étais concessionnaire, je remplacerais toute carte "chatouilleuse" par une neuve identique, en prenant au passage une grosse marge. Ces cartes valent quand même 500 € ttc.

J'en ai 15 sous la main, quasiment toutes différentes. J'ai pu en tester brièvement 12 sur mon camping-car et une partie semble fonctionner. J'en ai même testé 2 pendant 24 heures avec succès. Je les propose en échange standard dans la boutique, avec garantie.

je pense ne pas en avoir qui gèrent de résistance de chauffe.

6kw: on ouvre les 2 EVG en même temps. Du coup, 3 allures: EVG1, EVG2, EVG1+EVG2. Pour moi, cette fonctionnalité est inutile. Avec 6kw, on chauffe une maison de 1980 100m² par -15°c; c'est surdimensionné pour un camping-car.

Sais-tu si on peut déduire l'année à partir du n° de série ?

Par curiosité: à quoi servent les 2 grosses cosses males + - ?



Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [91042]
Cyril16
18-09-2020 à 13h45
Pour le code série, je regarderai à la maison, j'ai peut être quelque chose qui parle de ça.. je vais vérifier.
+ Et - en bas à gauche, c'est tout simplement l'alimentation.
Et justement le piège c'est de mal les voir une fois le carter remonté, et d'inverser le branchement !

Pour le 6kw, je ne trouve pas désagréable de passer de 5° à 19° en 30 minutes en plein hiver...
Après il est vrai qu'en régulation, peu d'utilité car le mien tourne toujours au ralenti.

Cyril, 1047 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [91045]
Charly
18-09-2020 à 15h43
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on va skier, on règle à 8°, on revient, on règle à 19°, le temps d'enlever et ranger les skis et la cellule est chaude.

+- J6, J7: justement, rien n'est branché dessus, et ça fonctionne quand même. Et ce sont de très grosses cosses, 9 mm de large (et non 6,3), donc prévues pour passer des watts. Or le combiné est très sobre.






Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [91054]
Cyril16
18-09-2020 à 23h19
Et bien là.... Faut que tu me dises par où tu alimente ta carte alors ??

Lorsque nous partons au ski, je laisse toujours à 19, je touche jamais au thermostat. C'est tellement chiant à régler "au poil" (souvent trop chaud, ou trop froid...). Puis comme ça le chat n'a pas froid en nous attendant !

Cyril, 1047 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [91064]
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18-09-2020 à 23h19
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Charly
18-09-2020 à 23h40
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La carte est alimentée par un cable indépendant gris à 2 fils, que l'on retrouve dans le connecteur J9.
J6 J7 sont absents sur 60% des cartes.

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [91066]
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